Connectivité et lumière bleue

Stefan Langner chef de produit pour les lecteurs de codes à barres chez Leuze electronic GmbH + Co. KG résume ici résume les tendances techniques actuelles mises en œuvre dans les technologies d'identification des codes à barres

  • Stefan Langner chef de produit pour les lecteurs de codes à barres chez Leuze electronic GmbH + Co. KG, Owen Allemagne.
    Stefan Langner chef de produit pour les lecteurs de codes à barres chez Leuze electronic GmbH + Co. KG, Owen Allemagne.
  • Variante à miroir pivotant : les codes de positions variables restent dans le champ de vision.
    Variante à miroir pivotant : les codes de positions variables restent dans le champ de vision.
  • BCL 600i en réseau : lectures de codes omnidirectionnelles avec des portiques modulaires de scannage (MSP).
    BCL 600i en réseau : lectures de codes omnidirectionnelles avec des portiques modulaires de scannage (MSP).
  • Les combinaisons et connexions d'appareils sont aujourd'hui une pratique courante.
    Les combinaisons et connexions d'appareils sont aujourd'hui une pratique courante.

L'identification des codes à barres reste à la base des solutions d'automatisation pour les systèmes de convoyage et de stockage. Le développement d'appareils est nettement influencé par des exigences en termes de débits qui ne cessent d'augmenter, mais aussi de disponibilité et de facilité d'implémentation. Avec une lumière laser bleue, la connectivité intégrée et un design bien conçu, les nouveaux lecteurs BCL 600i de Leuze electronic intègrent clairement les tendances actuelles.

Les LED rouges existent depuis presque 50 ans. Cependant, les scientifiques et les industriels qui tentaient de développer une diode bleue pour une utilisation commerciale ont échoué pendant trois décennies. Il y avait de quoi s'arracher les cheveux ! Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura ont été les premiers à relever ce défi technique en générant de la lumière bleue à partir de matériau semiconducteur. Au début des années 1990, les scientifiques japonais ont réussi à cultiver du Nitrure de Gallium (GaN), un matériau semiconducteur de haute qualité qui permet de produire de la lumière bleue. Les premières LED performantes sont arrivées sur le marché au milieu des années 90. En 2014, les trois chercheurs japonais ont obtenu le prix Nobel de physique pour leurs travaux.

Les diodes laser bleues de plus en plus utilisées

Si, par le passé, l'utilisation des LED bleues était peu rentable en raison de leur prix élevé, à la date d'aujourd'hui, leur emploi commercial progresse allègrement. Ainsi désormais, Leuze electronic utilise aussi les LED bleues dans sa nouvelle génération de lecteurs de codes à barres. Grâce à sa diode laser bleue à ondes courtes, le scanner BCL 600i offre 50 % de profondeur de champ en plus que les lecteurs à rayon laser de lumière rouge. Globalement, cela représente un avantage imbattable pour la lecture des codes avec de très petites épaisseurs de modules (largeurs de barres) pouvant atteindre 0,35 mm. Ce type de code nécessite généralement un réglage focal ou de changer de diode laser. Avec le BCL 600i, ce n'est pas le cas. Sa distance focale fixe en fait un lecteur attrayant en termes de prix. Si les diodes laser bleues étaient autrefois très chères, elles sont aujourd'hui nettement plus abordables grâce à la diversification de leur emploi (p. ex. dans les lecteurs Blue Ray), phénomène qui profite aussi au BCL 600i. Une optique de haute performance présentant un angle d'ouverture optique symétrique de ±30° permet une large ouverture du champ de lecture dès la zone d'action immédiate. Les séries des versions précédentes dotées d'une optique High-Density pouvaient maîtriser des largeurs de module allant jusqu'à 250 µm. Le nouveau scanner BCL 600i permet d'atteindre facilement des largeurs de module jusqu'à 200 µm, ce avec un investissement minime puisque, comme déjà mentionné, le laser bleu fonctionne sans optique complexe coûteuse.

Une identification rapide et sûre

La détection rapide et sûre apporte une contribution significative à la grande puissance des installations de convoyage. Un grand débit, combiné à une disponibilité des installations et une sécurité des processus optimales, est ici au premier plan. Des vitesses de balayage élevées, différents champs de lecture et des technologies de lecture sophistiquées sont de rigueur dans les lecteurs, parmi lesquels on trouve aussi des modèles à miroir pivotant.

Avec une vitesse de 1000 balayages par seconde, les scanners ultrarapides BCL 600i peuvent être employés dans des processus extrêmement rapides. La technologie des fragments de code (CRT) apporte pour cela une sécurité de lecture accrue. Alors que, pour certaines applications, le code à barres peut être saisi complètement avec une ligne de balayage continue, pour d'autres, cela peut être exclu selon les besoins. Avec la CRT, les codes sont lus plusieurs fois, décalés, même s'ils sont largement inclinés par rapport à l'axe central. Ensuite, au moyen des éléments qui se superposent, les fragments individuels sont refusionnés en un résultat global par le logiciel du lecteur.

Les avantages de cette technologie apparaissent clairement en particulier dans les cas où les étiquettes sont déformées, de petite taille ou en mouvement rapide. Même les codes partiellement endommagés ou sales peuvent être décodés. Cela accroît le taux de lecture et donc la disponibilité des installations.

Communiquer facilement

Les exigences en terme d'efficacité des lecteurs de codes à barres modernes vont de paire avec celles de simplicité de la manipulation et du montage, et de convivialité de la mise en service. À ces aspects s'ajoutent les possibilités de maintenance et de diagnostic qui prennent de plus en plus d'importance dans les technologies des installations. L'accent est mis ici sur l'intégration des appareils à des systèmes de bus de terrain. Les appareils sont disponibles en version PROFIBUS, puisqu'elle est le plus souvent requise, mais aussi bien sûr avec Profinet et en variantes Ethernet-TCP/IP et UDP.

L'outil de paramétrage webConfig intégré à l'appareil, avec ses nombreux menus et son guidage étendu de l'utilisateur, facilite la communication avec l'appareil au moyen de n'importe quel navigateur moderne. L'utilisateur n'a pas besoin de maintenir d'autres logiciels de paramétrage et de configuration à jour sur un ordinateur de maintenance. De plus, l'interface est configurée de sorte à pouvoir utiliser une clé USB comme mémoire externe des paramètres pour les fonctions de documentation et de surveillance.

Un montage forcément convivial

Outre l'amélioration de la communication, diverses particularités matérielles viennent également faciliter l'emploi. Dès le montage, différentes options de fixation, telles que la technologie éprouvée à queue d'aronde ou des trous de fixation supplémentaires dans le boîtier léger et petit, accordent toute la marge de manœuvre nécessaire pour l'adaptation aux pièces des installations. La connectique M12 simplifie le montage électrique.

Un concept d'installation moderne inclut de nos jours la visualisation sur site des états des appareils. Pour cela, Leuze a doté le BCL 600i d'un écran haute résolution qui permet une représentation claire et transparente des valeurs lues, des paramètres réglés, des statuts de l'appareil et des messages d'avertissement. La manipulation au moyen de quatre touches à effleurement est intuitive. Enfin, grâce à des LED supplémentaires de différentes couleurs, le statut de l'appareil est visible de loin.

Scanner en réseau

La lecture d'étiquettes à codes à barres non alignées requiert en général au moins deux scanners de codes à barres alignés entre eux. Leuze electronic répond à cette demande au moyen de portiques modulaires de scannage (MSP), des systèmes modulaires prémontés qui permettent de lire les codes de manière omnidirectionnelle. Les scanners BCL 600i peuvent être facilement mis en place dans de tels systèmes pour les tâches de lecture omnidirectionnelle de codes. Le montage mécanique et le raccordement électrique sont allégés et l'installateur économise donc du temps et de l'argent. De plus, un commutateur est intégré pour la topologie en bus et le fonctionnement multiScan, qui consiste à combiner tous les scanners en un scanner logique pour l'automate, ce qui simplifie l'utilisation (paramétrage et mise en service) lors de l'intégration des appareils dans des réseaux Ethernet et Profinet.

www.leuze-electronic.fr 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact