Déplacer, sécuriser et commander

Les véhicules de transport autonomes sans conducteur de Volkswagen sont équipés de scanners laser de sécurité de Leuze electronic

  • Les véhicules de transport autonomes sans conducteur de Volkswagen sont équipés de scanners laser de sécurité de Leuze electronic.
    Les véhicules de transport autonomes sans conducteur de Volkswagen sont équipés de scanners laser de sécurité de Leuze electronic.
  • Fonctionnement autonome : montage de tableaux de bord sur des véhicules de transport sans conducteurs (Automatic Guided Vehicles, AGV) - avec une distance exigée de 80 cm entre les véhicules.
    Fonctionnement autonome : montage de tableaux de bord sur des véhicules de transport sans conducteurs (Automatic Guided Vehicles, AGV) - avec une distance exigée de 80 cm entre les véhicules.
  • Les déplacements à « grande vitesse » de 30 m/min. font eux aussi partie du processus.
    Les déplacements à « grande vitesse » de 30 m/min. font eux aussi partie du processus.

La forte demande suscitée par le nouveau Tiguan de Volkswagen est à l'origine de la restructuration d'une ligne de production chez Volkswagen à Wolfsbourg. Ces changements ont également touché le système de transport sans conducteur destiné au montage des tableaux de bord. Résultat du système modulaire de SEW-EURODRIVE, celui-ci disponibilise au maximum les installations grâce à sa transmission d'énergie sans contact, tandis que le scanner laser de sécurité de Leuze electronic lui permet de garantir une protection optimale du personnel. Le nombre de commandes a dépassé toutes les attentes - le véhicule utilitaire sport (SUV) Tiguan connaît depuis le début une très forte demande. Quatre mois seulement après sa commercialisation, Volkswagen enregistre sa 100.000ème commande. Pour satisfaire aux délais de livraison, Volkswagen a remodelé une des lignes de montage déjà opérationnelles dans son usine-mère de Wolfsbourg pour qu'elle puisse accueillir la production du Tiguan et produire 450 véhicules par jour.

Un processus efficace

Depuis cette restructuration, une partie de la ligne de montage sert à la production des tableaux de bord. Lors de la planification et de la mise en oeuvre de la production de tableaux de bord, le grand défi consistait à adapter l'équipement, notamment les techniques de convoyage avec véhicules de transport autonomes sans conducteur, le plus parfaitement possible au personnel opérateur et à organiser le processus de production de manière à ce qu'il soit suffisamment flexible pour permettre de monter plusieurs types de véhicules sur la même ligne. Mission accomplie : sur un circuit d'une longueur totale de 190 m, les chariots de montage autonomes sans conducteur parcourent les différentes stations sur lesquelles les pièces du tableau de bord du Tiguan sont assemblées une à une. À la fin du montage du tableau de bord, le parcours se poursuit parallèlement à une installation à traîneau qui transporte les carrosseries du SUV compact. Un robot munit les tableaux de bord d'un cordon de colle, puis le chariot de montage se dirige vers la station d'assemblage où les tableaux de bord sont récupérés par une unité de manutention et disposés dans la carrosserie. Quelques mètres plus loin, le chariot de montage vide est à nouveau " chargé " du module de base du tableau de bord et le processus de montage recommence. Pendant l'intégralité du montage, un scanner laser de sécurité surveille chaque chariot et sa course pour veiller à la sécurité du personnel et garantir le bon déroulement du montage.

La solution : un système modulaire

La condition sine qua non posée par Volkswagen était que le système de transport sans conducteur de SEW-EURODRIVE devait disposer d'une alimentation électrique sans contact. La société de Bruchsal spécialisée dans les entraînements a donc modifié 30 chariots de montage sans conducteur destinés à l'assemblage des tableaux de bord pour rendre possible la transmission d'énergie sans contact. La solution s'appelle MAXOLUTION AGV (Automatic Guided Vehicle).

Transmission d'énergie sans contact

Les chariots de montage sans conducteur comprennent un véhicule tracteur et une remorque portant les pièces. L'alimentation électrique standard des véhicules AGV se base sur la transmission inductive d'énergie avec le système d'alimentation électrique MOVITRANS. Ce principe consiste à transmettre sans contact l'énergie d'un conducteur fixe à un ou plusieurs véhicules AGV. Un autre avantage majeur : ce type de transmission d'énergie ne requiert pas d'entretien, ne s'use pas, est insensible aux conditions ambiantes et peut être touché sans aucun danger. Un parcours à différentes vitesses Pendant le processus de montage, les chariots de montage n'avancent pas à une vitesse constante, le parcours est divisé en quatre zones de vitesses. Sur la ligne de production, les chariots doivent suivre un rythme cadencé défini au préalable et pouvant être réglé de façon flexible. Entre la dernière station de montage et le poste d'attente devant le robot de collage, le chariot se déplace à grande vitesse (30 m/min.). Il traverse ensuite la station de collage et d'assemblage à une vitesse moindre (3 m/min.). Une fois le chariot de montage libéré de son chargement, il retourne au début de la ligne de montage à la vitesse maximale. En outre, sur l'ensemble du parcours, une distance minimale de 80 cm doit être maintenue entre les chariots afin que les ouvriers puissent passer entre eux sans difficulté. Cette accessibilité par les quatre côtés est la raison pour laquelle Volkswagen a choisi d'utiliser un système de transport sans conducteur et non un transporteur aérien électrique. Le trajet du chariot de montage est sécurisé par un scanner laser de sécurité Rotoscan RS4 à chaque étape du montage. Intégré tout simplement dans la partie frontale du véhicule, ce petit appareil flexible en termes de zones de protection surveille le parcours sans se faire remarquer, garantissant ainsi la sécurité du personnel travaillant sur la ligne de montage. Cela permet de ne pas influencer le processus de montage et de ne pas restreindre la liberté de déplacement requise sur l'installation.

Le tout sans API

SEW-Eurodrive a rempli la condition du fonctionnement autonome sans commande supérieure grâce à Movivision, un logiciel de paramétrage orienté objet conçu tout spécialement pour répondre aux exigences des systèmes de production et de convoyage complexes. Un paramétrage simple a permis de mettre en service les chariots de manutention rapidement à l'aide d'objets préconfectionnés. Grace à la " Safety on bord ", le fonctionnement autonome de chaque chariot de montage est également pris en charge. Chaque chariot est surveillé par son propre scanner laser de sécurité et arrêté en cas de besoin. Chacun des systèmes constitue ainsi un module autonome et complètement autarcique qui peut être ajouté ou retiré du reste du système à tout moment.

Encadré : Rotoscan RS4 :

Toujours la portée adéquate Qu'il s'agisse de la protection horizontale, verticale ou mobile des personnes, le scanner laser de sécurité Rotoscan RS4 est flexible et s'adapte à toutes les situations. L'utilisateur a le choix entre trois packs fonctionnels : Basic, Extended et MotionMonitoring. Le pack fonctionnel Basic est destiné aux utilisateurs qui souhaitent mettre en place une sécurisation de zone dangereuse ; le pack Extended permet la mise en place de sécurisations de postes dangereux et de sécurisations d'accès. Le pack fonctionnel MotionMonitoring a lui été développé spécialement pour les systèmes mobiles de sécurisation de la trajectoire, par exemple pour les chariots de transfert. Les champs de protection du scanner laser de sécurité Rotoscan RS4 peuvent s'étendre sur 2,15 m, 4 m ou 6,25 m. Cet échelonnement permet à l'utilisateur de choisir individuellement la taille du champ de protection dont il a besoin pour son application.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact