Des batteries tout en papier

pour une qualité environnementale élevée

  • 13 février 2013
  • 278 affichages
  • Des batteries tout en papier
    Des batteries tout en papier

Didier Chaussy et Davide Beneventi du laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble, en collaboration avec Lara Jabbour, doctorante et le Politechnico di torino, ont reçu le Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement, dans la catégorie "maîtrise de l'énergie" organisé par l'ADEME. Ils ont inventé une nouvelle batterie li-ion sur laquelle les électrodes en polymères ont été remplacées par des électrodes en papier, le solvant toxique a été supprimé et le liant fluoré a été remplacé par des fibres et des microfibrilles de celluloses. Selon un procédé simple de filtration en milieu aqueux, les fibres sont destructurées à l'échelle nanométrique, formant ainsi un réseau 3D qui assure à la fois une résistance mécanique et un bon contact entre particules conductrices.
Flexible, écologique et économique, la batterie Li-ion PAPEL sera un futur atout industriel pour les véhicules et les centrales d'énergie renouvelable. Le démonstrateur est en cours de maturation, accompagné par l'organisation GRAVIT en vue de préparer une mise sur le marché et valorisé par Grenoble INP. Par ailleurs, Didier Chaussy et Davide Beneventi restent ouverts à toutes collaborations industrielles pour tester leur innovation à plus grande échelle ainsi que des collaborateurs dans l'industrie papetière.
www.gravit-innovation.org/projets/papel/

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact