Les détecteurs industriels à l'heure de l'Internet des objets

Précieuse source d'informations, les détecteurs peuvent désormais, grâce à Sensorick 4.0 de Pepperl+Fuchs, être utilisés à d'autres fins que celle habituelle dans les machines et usines, notamment pour optimiser les processus

  • Les détecteurs industriels à l'heure de l'Internet des objets
    Les détecteurs industriels à l'heure de l'Internet des objets

L'Internet des objets ouvre de nouvelles possibilités de mise en réseau, y compris celle des détecteurs situés à une distance importante. Les signaux des détecteurs peuvent être transmis avec précision au bon moment, à un emplacement où les informations contenues dans ces signaux peuvent être exploitées de manière optimale. Par exemple, les technologies de détecteur modernes facilitent la détection des niveaux de remplissage. En revanche, lorsque les conteneurs se situent à une distante importante, la transmission des signaux des détecteurs est souvent coûteuse. Cet état de fait empêche l'utilisation de solutions automatisées et impose de surveiller manuellement, et plus ou moins régulièrement, les niveaux de remplissage. Avec une mise en réseau via Internet, les données sur les niveaux de remplissage provenant d'un grand nombre de détecteurs situés à des distances importantes peuvent être traitées et analysées en profondeur de manière centralisée.

Des données sur différentes plateformes cloud

Avec Sensorick 4.0, Pepperl+Fuchs affiche les connexions des détecteurs sur différentes plateformes cloud dans un parc de solutions. Par exemple cette application développée en partenariat avec connectavo utilise des détecteurs pour enregistrer le niveau de remplissage des réservoirs de plusieurs machines de remplissage utilisées sur différents sites de production et gère ces niveaux de manière centralisée. La logistique de réapprovisionnement s'en trouve simplifiée et les périodes d'arrêt dues à un manque de matériaux sont évitées. De plus, si le niveau de remplissage tombe en dessous d'un niveau critique, un message est envoyé sur le téléphone du responsable des réapprovisionnements.
Une autre application a été implémentée en partenariat avec SAP. Un détecteur est utilisé pour vérifier le type des unités lumineuses de compresseurs mobiles. Les données de ce détecteur sont transmises au cloud d'un système MES qui organise l'acheminement des matériaux destinés à l'assemblage des compresseurs.

Données d'état pour les services informatiques d'entreprise

L'amélioration du taux de rendement global (TRG) constitue l'une des principales applications de l'Industrie 4.0. L'adaptation des systèmes de production existants pose de nombreux problèmes aux exploitants d'usine. L'application présentée conjointement par Pepperl+Fuchs, TE Connectivity et Software AG utilise du matériel pouvant facilement être adapté. Elle repose sur le détecteur de l'interface SmartBridge de Pepperl+Fuchs et sur le contrôleur et le bus de terrain du dispositif Spark de TE Connectivity. Ces deux ports de données transmettent les données de performances par câble ou interface radio à la plateforme d'entreprise de Software AG. Cette plateforme rend possible trois services à forte valeur ajoutée dans le contexte de l'Industrie 4.0 en regroupant les données dans le cadre d'une analyse en aval:

1. Optimisation des processus
Spark utilise les données de processus des détecteurs et actionneurs au niveau du contrôleur et les présente sur un tableau de bord, qui indique également une réduction des retards ou des micropériodes d'arrêt grâce à un enregistreur de données historiques.

2. Contrôle de l'état
La corrélation des événements historiques avec les périodes de fonctionnement effectif des machines et les recommandations de maintenance des fabricants fournit un portrait précis de l'état (de maintenance) réel de la machine ou de l'usine.

3. Service à la demande
Les détecteurs photoélectriques de Pepperl+Fuchs fournissent des informations sur la détérioration des capacités de détection en raison de la salissure de l'optique de sortie ou du réflecteur. Cette information est extraite du circuit de la machine à l'aide de l'interface SmartBridge et transmise à une plateforme de service via une passerelle Internet. La plateforme évalue les informations d'état des détecteurs et, le cas échéant, déclenche une demande d'intervention sur site pouvant être réalisée par des opérateurs de maintenance internes ou externes.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact