L’innovation au service de l'énergie marémotrice

L'équipe d’experts en énergie marine SKF collabore depuis de nombreuses années avec Scotrenewables Tidal Power Limited pour la fabrication de turbines hydrocinétiques

  • L’innovation au service de l'énergie marémotrice
    L’innovation au service de l'énergie marémotrice

Lancée en mai 2016 depuis le chantier naval Harland et Wolff à Belfast où elle a été construite, la turbine SR2000 de 550 tonnes développée par l'entreprise Scotrenewables est la plus grande et la plus puissante turbine marémotrice flottante au monde. Elle produit plus de 20 MWh sur une période continue de 24 heures. Récemment, elle a généré 116 MWh en moins d'une semaine de production continue, fournissant près de 7 % du besoin en électricité de l’archipel d'Orkney.

 

Minimiser le coût de la production

Basée en Écosse, l'équipe d’experts en énergie marine SKF collabore depuis de nombreuses années avec Scotrenewables Tidal Power Limited. Fondée en 2002, cette entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de turbines hydrocinétiques à faibles coûts pour les mers et les fleuves. Conçue pour minimiser le coût de la production d'électricité d'origine marémotrice, la turbine de 2 MW présente un système d'amarrage flexible qui permet son exploitation dans les eaux d’au moins 25 mètres de profondeur et dispose de systèmes d'ancrage adaptés à la plupart des types de fonds marins. Les rotors de 16 mètres de diamètre et les deux systèmes de prise de puissance de 1 MW de la SR2000, ont été optimisés pour les régions aux forts courants de marée, telles que l'Écosse, le Nord de la France et le Canada.

Des équipes de SKF Marine et SKF Sealing Solutions ont, en un peu moins d'un an, fourni des roulements pour arbre principal et des joints pour la turbine SR2000. SKF a participé à la conception et à l'optimisation de l'arbre principal, a fourni des sous-composants et des services d'usinage de haute précision et assuré la mise en service sur le site. Michael Baumann, responsable Business Development Marine and Ocean chez SKF, commente : « Ce travail d'équipe nous a permis de répondre aux attentes de notre client en termes de fiabilité, de robustesse, de facilité de maintenance et de remplacement des pièces. Il nous a également aidé à atteindre l'un de nos propres objectifs commerciaux, à savoir la livraison d'énergie renouvelable à un prix compétitif. »

 

Des roulements spécifiques


L’étroite collaboration entre SKF et Scotrenewables comprend également la livraison d'un roulement intégré d’arbre de rotor et de joints optimisés, parfaitement adaptés aux environnements extrêmes marins, d'un roulement d'orientation haute endurance conçu spécifiquement pour le système d'amarrage, de systèmes de lubrification automatiques, d’un système de maintenance conditionnelle et de différents coussinets et rondelles pour le système de rétraction flexible des nacelles. Les roulements d'orientation haute endurance, comprenant des étanchéités spécifiques et un traitement anti-corrosion, ont été conçus par SKF pour résister à une immersion longue durée dans l'eau salée et à des conditions météorologiques difficiles. Les améliorations apportées à la conception ainsi qu’à la géométrie interne du roulement offrent une capacité d'étanchéité optimale pour une fiabilité accrue de la turbine et une réduction des coûts de fonctionnement et de maintenance. La nouvelle géométrie interne des pistes et de la cage réduisent le frottement et améliorent le positionnement de la turbine dans les courants marins et donc sa performance. Le matériau du joint à base de polyuréthane fait preuve d’une meilleure résistance à l'ozone, aux rayonnements UV et à l'eau salée, tout en offrant une durée de service plus longue que les joints traditionnels en nitrile. Cette conception de joint est moins sensible à la déformation des bagues pendant le fonctionnement, réduisant ainsi les fuites de graisse et la pénétration d'eau.

Grâce à l'expertise acquise dans les industries marine, éolienne, hydroélectrique et du pétrole et du gaz et aux différents partenariats techniques tels que celui-ci, SKF a développé une gamme de solutions pour les secteurs de l'énergie marémotrice et houlomotrice. Le Président-directeur général de Scotrenewables, Andrew Scott, déclare : « Pour que le secteur de l'énergie marémotrice réussisse, il est essentiel de travailler avec les principaux fournisseurs, disposant de l'expertise nécessaire pour optimiser leurs technologies existantes et l’adapter à cette nouvelle application. C’est rassurant pour Scotrenewables d’envisager la commercialisation de ce nouveau produit avec le support d’un fournisseur aussi réputé que SKF. La turbine SR2000 a atteint, et souvent dépassé, nos attentes. En plus d’être la turbine marémotrice en fonctionnement la plus puissante du monde, elle va contribuer à la production d'électricité d'Orkney. »

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact