Nouvelle vie pour les machines

équipées de commandes d’axes CLM

  • La solution Sequential Motion Control offre une nouvelle vie aux machines équipées de la commande d’axes CLM.
    La solution Sequential Motion Control offre une nouvelle vie aux machines équipées de la commande d’axes CLM.
  • Prise en main rapide par l'utilisateur, moins de temps de mise en service pour l’installation d'extensions client : voici quelques-uns des nombreux avantages de cette solution de commande d’axes séquentielle.
    Prise en main rapide par l'utilisateur, moins de temps de mise en service pour l’installation d'extensions client : voici quelques-uns des nombreux avantages de cette solution de commande d’axes séquentielle.

A ce jour, 40 000 commandes d'axes CLM ont été intégrées à travers le monde dans des applications telles que la coupe en vol, l'amenage de presses, les portiques où les stations d'usinage. Bosch Rexroth propose aujourd'hui davantage de confort d'utilisation grâce à Sequential Motion Control, sa solution de commande d'axe séquentielle intégrée à l'entraînement. Cette innovation de Bosch Rexroth permet une vraie remise à niveau de la machine aux standards actuels, en proposant par exemple des fonctions de sécurité intégrées, ainsi que les protocoles de communication Ethernet et SERCOS.

Syntaxe d'origine conservée et programmation avec éditeur sur PC
L'utilisateur conserve son savoir-faire grâce au maintien de la syntaxe utilisée sur CLM. Pour une mise en service encore plus rapide et davantage de confort, cette syntaxe a été simplifiée et l'utilisateur dispose désormais d'un éditeur sur PC. La commande d'axe séquentielle comprend de nombreuses fonctions incluant les commandes de mouvement et de saut, des opérateurs mathématiques, des fonctions d'arbre électrique et de cames électroniques ainsi que des commandes pré-définies pour l'amenage et la coupe en vol. L'utilisateur dispose également d'un éditeur gratuit pour l'utilisation sur un PC industriel. Ceci permet l'édition, le chargement, le débogage, le démarrage et l'archivage de programmes. Dans cet éditeur, Bosch Rexroth a intégré de la simplicité et de la convivialité avec l'assistant de saisie et l'aide en ligne.

Communication Ethernet avec sercos
La commande d'axe séquentielle comprend un mode manuel pour le réglage et le référencement des axes, un mode automatique pour l'exécution des programmes ainsi qu'un mode paramétrage. L'entraînement maître peut coordonner jusqu'à cinq axes supplémentaires en temps réel grâce à la communication en sercos. Le système multi-tâche peut gérer jusqu'à 4 tâches en parallèle en mode automatique. Etats et diagnostics peuvent être gérés en permanence avec une tâche cyclique. L'opérateur peut superviser et ajuster les variables en ligne. La solution Sequential Motion Control est également disponible en interface bus de terrain telle que Profibus , Profinet, Modbus TCP/IP et protocole Ethernet pour la communication avec un PC tiers.

Fonctions de sécurité intégrées
L'utilisateur peut également ajouter ses propres extensions sur base automate en conformité CEI 61131 ce qui lui permet ainsi de disposer jusqu'à 175 entrées et 120 sorties. Les fonctions de sécurité " Safety on Board " certifiées et intégrées à l'entraînement garantissent un temps de réaction aux défauts inférieur à deux millisecondes sans besoin d'automate de sécurité. Tous ces avantages permettent une ingénierie simplifiée et une modularité accrue de la machine. Le réseau d'Intégrateurs Systèmes Bosch Rexroth propose l'étude et l'intégration de ce système innovant. Ces spécialistes en automatismes assurent un accompagnement de proximité pour les machines neuves comme pour la modernisation : du choix de la meilleure solution de commande et d'entraînement à son intégration et sa fiabilisation jusqu'à la formation dédiée.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact