ViSor : le capteur VISION

Le capteur VISION de SensoPart est né pour répondre aux applications simples non rentables avec un système vision

  • ViSor :  le capteur VISION
    ViSor : le capteur VISION
  • ViSor :  le capteur VISION
    ViSor : le capteur VISION
  • ViSor :  le capteur VISION
    ViSor : le capteur VISION
  • ViSor :  le capteur VISION
    ViSor : le capteur VISION

Il y a 10 ans SensoPart était l'un des deux seuls fabricants dans le monde à proposer à ses clients une solution vision réglable par un technicien non spécialisé, en moins d'une heure et à moindre coût. Le capteur VISION était né pour répondre aux applications simples qui n'étaient pas rentables avec un système vision. C'est bien plus tard que les concurrents ont réalisé l'intérêt de cette technologie et aujourd'hui même s'il y a plus de marques sur ce marché, grâce à son ancienneté que SensoPart garde une longueur d'avance avec sa gamme VISOR.

Dr. Theodor Wanner le DPG de SensoPart Industriesensorik GmbH sait que pour rester leader il est indispensable de toujours innover et proposer de nouvelles technologies, tout en respectant des critères essentiels comme la qualité, le prix, la simplicité d'utilisation (logiciel intuitif) avec un seul logiciel PC pour plus de 100 références produits et la standardisation des boîtiers pour le montage mécanique et le câblage. En effet la gamme VISOR est la seule à proposer autant de technologies dans un seul boîtier standard et réglable avec un seul logiciel PC. Par exemple, le client SensoPart qui a déjà utilisé un VISOR pour de la lecture de code Datatmatrix ne fera pas de différence quand il en utilisera un avec des outils de mesure de cotes " Caliper " ou de reconnaissance de couleur.

14 outils disponibles :
Il est possible de faire 255 programmes avec 255 outils avec un seul VISOR. L'un des derniers outils proposés est le " Caliper " pour mesurer la longueur d'une pièce, le niveau de remplissage, le diamètre, mais aussi dans l'assemblage pour contrôler la présence d'un ressort ou d'un joint. L'outil " Blob " est idéal pour
- le comptage et le tri de pièce par la forme, la longueur, la taille ...
- le nombre de leds allumées dans l'industrie automobile ou les produits électriques

Ces outils sont évidemment disponibles dans le VISOR monochrome et couleur. L'outil couleur est lui utilisé dans le tri de pièces et le contrôle d'assemblage. Il y a aussi les incontournables qui sont l'outil contour, comparaison d'échantillons, niveau de gris.

Communication :
Le Visor a au total 10 Entrées/Sorties TOR configurables. Sur les sorties, il est possible de construire des liens logiques entre les outils. 5 entrées peuvent être utilisées pour des appels de programme en combinaison binaire. Tous les capteurs de la gamme dialoguent en Profinet, Ethernet et Ethernet IP. La liaison série RS422 et 232 n'est disponible que sur les versions Advance et Pro. De cette façon sur tous les capteurs, il est possible d'envoyer des commandes pour l'appel de programme, la prise d'image... Ce qui est plus rare sur ce type de produit, c'est qu'il est aussi possible de recevoir tous les détails de fonctionnement des outils, comme le score, le temps de calcul, le résultat global mais le plus intéressant pour les roboticiens est sans nul doute avec l'outils " contour ", la position en X/Y et l'angle sur 360°. Ces valeurs sont disponibles par rapport à l'origine de l'image mais aussi par rapport à une zone choisie lors d'un apprentissage. Concrètement, pour des applications en robotique qui ne nécessitent pas une grande précision, avec un budget à peine supérieur à 1 000 €, le " V10 Standard " propose une solution avec un capteur de 736 x 480p dans un champ pouvant aller de 7mm x 4,6mm jusqu'à plus 2M x 1,3M. Avec le V20 la résolution sera de 1280p x 1024p.

Optique :
Les capteurs sont proposés avec des objectifs intégrés de 6mm, 12mm, 25mm et une focale réglable de 20 mm à plus de 2 mètres pour des grands champs de vu. Par exemple un V10 avec un objectif intégré de 12mm peut aussi bien être réglé à une distance de 20 mm pour une image de 6 x 4mm, qu'à une distance de 3 mètres pour une image de 1 100 x 720mm. Pour des applications plus exigeantes SensoPart est le seul fabricant à proposer dans toute sa gamme une version VISOR en monture " C " qui permet d'utiliser tous les types d'objectifs externes : 50mm, 75mm, télécentrique, endoscope ....

Eclairage :
Le ViSor est proposé selon l'application du client avec un éclairage intégré en leds Blanche, Rouge, infrarouge,ou UV. La version monture " C " n'a pas d'éclairage intégré. Quel que soit l'application, l'éclairage est un point essentiel pour garantir la robustesse d'un contrôle. C'est pour cette raison que le support Vision de SensoPart propose à tous ces clients une étude de faisabilité au cas par cas pour définir le matériel adapté qui répondra aux exigences du cahier des charges.

Etudes de faisabilité et formation:
Même si les capteurs visions ont été inventés pour des utilisateurs pas forcement spécialistes en vision industrielle, le choix du matériel, des outils et de l'éclairage restent un travail qui comprend de nombreux pièges. C'est pourquoi il est indispensable de bénéficier de l'aide d'un spécialiste. Cette étape de test et de conseil est l'un des piliers de notre réussite, les clients le savent et ils n'hésitent pas à nous contacter pour tous types de demandes. La capacité d'intervention des services techniques sur les lignes de production est l'un des premiers critères de choix du matériel. Même si le logiciel VISOR est intuitif, les paramètres sont nombreux et dans l'urgence d'un dépannage les erreurs sont possibles. C'est pourquoi notre support vision propose un programme de formation directement sur site et ainsi donner aux techniciens une grande autonomie pour garantir des temps d'arrêt de ligne réduits au minimum.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact