ABB améliore l’efficacité énergétique d’une usine en Suède

En agissant sur les données recueillies par 10 moteurs connectés, le fabricant suédois de revêtements de sol économise 800 MWh par an, soit l'équivalent de la recharge de 68 millions de smartphones en un an.

  • 11 mai 2023
  • 58 affichages
  • ABB améliore l’efficacité énergétique d’une usine en Suède
    ABB améliore l’efficacité énergétique d’une usine en Suède

L'équipe de maintenance de l'usine de revêtements de sol en vinyle de Tarkett, à Ronneby, en Suède, a utilisé les informations recueillies grâce à la solution ABB Ability Digital Powertrain Energy Appraisal pour passer à 10 moteurs SynRM IE5, améliorant ainsi l'efficacité énergétique à 95%. L'usine de revêtements de sol en vinyle de Tarkett à Ronneby, en Suède, utilise les données et l'expertise d'ABB en matière de services pour économiser 800 mégawattheures (MWh) d'énergie par an sur ses systèmes motorisés. Cela représente environ 1% de la consommation totale d'énergie du site en un an et équivaut à l'énergie nécessaire pour charger 68 millions de smartphones pendant la même durée. Grâce aux données recueillies par la solution ABB Ability Digital Powertrain Energy Appraisal, ABB a identifié que la mise à niveau de 10 moteurs vers la technologie IE5 SynRM permettrait d'augmenter le rendement de 80 à 95%. Avec les prix actuels de l'énergie, la période d'amortissement ne serait que de 18 mois ou moins.

Ce service s'inscrit dans la stratégie plus large de Tarkett, qui consiste à déployer des technologies innovantes et à agir de manière durable dans le cadre de ses activités. "La leçon la plus importante pour nous est que nous avons entretenu des moteurs que nous aurions dû échanger il y a des années. Nous sommes vraiment impressionnés par les économies réalisées rien qu'en remplaçant 10 de nos moteurs par des moteurs plus efficaces", déclare Ted Evaldsson, superviseur de la maintenance électrique chez Tarkett.

 

Audit énergétique numérique

 

Après avoir constaté les résultats positifs, Tarkett prévoit maintenant de connecter d'autres moteurs aux services numériques d'ABB afin de réaliser des économies d'énergie plus importantes à Ronneby en 2023, avec l'aide de l'audit énergétique numérique. En étendant la couverture des actifs surveillés, Tarkett sera mieux placé pour identifier en permanence les possibilités d'économie d'énergie et en faire une priorité à plus grande échelle, tout en réalisant des économies considérables en termes d'émissions de CO2.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact