AI Convention 2019 à Bruxelles : Examen des pratiques existantes et des défis à venir de l'IA

  Demande d'info / contactez-moi

TIMGlobal Media, en association avec Mark-com Event, organisera la 2e édition de AI Convention Europe. Cet événement aura lieu à Bruxelles et mettra en lumière l'écosystème existant et les développements potentiels de l'intelligence artificielle.

AI Convention 2019 à Bruxelles : Examen des pratiques existantes et des défis à venir de l'IA
AI Convention 2019 à Bruxelles : Examen des pratiques existantes et des défis à venir de l'IA

Suite au succès de l’édition précédente, TIMGlobal Media, en association avec Mark-com Event, a choisi de reconduire AI Convention Europe pour sa deuxième édition. Cet événement international consacré aux acteurs de l’intelligence artificielle avait réuni plus de 300 visiteurs et 18 orateurs qualifiés, en provenance de sociétés telles que SAS, IBM, Amazon, Microsoft, Robovision, AI Lab (VUB), ThinkNext, Moonoia ou encore TIMi. La rencontre avait eu lieu au Bluepoint de Bruxelles. En cette occasion, l’Event Lounge de Bruxelles accueillera l’événement le 3 octobre 2019 dans une formule plus ambitieuse par sa capacité : nous passerons de 500m2 à 1500m2 !


La première édition avait accueilli des acteurs B2B, des start-ups, des représentants internationaux et des experts de l’IA aux intérêts transversaux : business, finance, entreprenariat, industrie, santé, recherche, éducation et société.


Ce programme a pour objectif d’apporter des éclairages sur un sujet contemporain et vaste dans lequel la Belgique a une carte à jouer. AI Convention Europe permettra aux participants d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux de l’IA à leur échelle et constituera également une excellente occasion de rencontre et d’échange entre pairs qui, par leurs corps de métier et leur intérêt envers l’IA, partagent des valeurs et des problématiques communes.

L’IA en Belgique :


Réticents dans un premier temps, les acteurs belges investissent de plus en plus dans l’intelligence artificielle, affichant une réelle montée en puissance en Europe. Plus de 9 milliards d’euros ont déjà été investis, soit la septième place européenne en matière d’investissement ainsi qu’un apport de plus de 100 millions pour les jeunes entreprises actives dans l’IA afin de promouvoir son évolution. Un organisme comme AI 4 Belgium, partenaire de AI Convention Europe, symbolise cette montée en puissance par une coalition d’acteurs belges de l’IA ayant pour objectif de mettre l’intelligence artificielle et ses implications au sommet de l’agenda politique en Belgique. Plus concrètement, il s’agit d’inciter les dirigeants politiques à faire de l’IA et de ses implications une des priorités du prochain gouvernement, d’inspirer le débat public sur les mesures à prendre, d’accompagner le public pour comprendre les implications de l’IA et son importance sur nos propres vies, d’encourager le développement et le déploiement de l’IA orienté humain, et enfin de fournir une base de travail d’une stratégie belge globale sur l’intelligence artificielle en alignant les parties prenantes dans l’écosystème plus large.


La Belgique dispose d’atouts forts concernant l’IA, dans des secteurs comme la santé ou la biotech, mais aussi l’enseignement avec une université comme KUL considérée aujourd’hui comme la plus innovante au monde. L’objectif aujourd’hui est d’atteindre au minimum 80 millions d’euros par an d’investissement public en IA afin d’investir près d’1 milliard d’euros d’ici 2030. 

Usage dans l’industrie et complémentarité AI/IoT :


L’usage du terme d’intelligence artificielle remonte à la ‘Dartmouth Conference’, en 1956. Mais ce n’est que ces dix dernières années que le potentiel industriel de l’IA a été reconnu. La raison principale est que jamais autant de données, de capacité informatique, et d’algorithmes (souvent open source) ont été disponibles. Or, la collecte et l’utilisation des données sont devenues des carburants indispensables de l’industrie, imposant des transformations rapides et profondes ayant un impact sur les business models. L’Internet des Objets (IoT) est d’une grande aide dans la collecte d’informations mais reste novice lorsqu’il s’agit de personnalisation. Pour s’adapter en temps réel à une situation donnée, les appareils connectés doivent comprendre la valeur de l’information qu’ils recueillent et apprendre les uns des autres. L’IA par son potentiel analytique, aide à prendre des décisions adaptées au sein de systèmes autonomes. Cette articulation donne naissance à l’AIoT, un monde d’intelligence artificielle des objets, où les voitures intelligentes réorienteront instantanément la circulation en amont en cas d’accident, où un appareil qui distribue des médicaments comprendra les besoins du patient et ajustera la dose d’un voyageur asthmatique en fonction de sa destination et du taux de pollution, et où une éolienne modifiera elle-même l’angle de ses pales en fonction du vent.

Objectifs et bénéfices de la journée conférence :


• Renforcement de l’écosystème entre acteurs du privé et décideurs publics.
• Mise en relation des talents et compétences techs avec recruteurs.
• Créer des synergies et opportunités de business.
• Networking entre partenaires, clients, investisseurs, fournisseurs.
• Faire le point sur l’existant, le potentiel et les défis de l’IA. 
• Obtenir des informations, expériences et témoignages venant d’experts impliqués dans l’IA.

Posté le 7 mai 2019 - (108 affichages)
Articles similaires
Un partenariat en mouvement
Boîtiers électroniques IP40
Capteur à triangulation laser Plug & Play
Presse-étoupes
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Programme de qualification dans le domaine de la sécurité
Conditionneurs de signaux
Système d'éclairage LED
Doseurs de fluides
Capteurs multi-tâches
Matériels et logiciels innovants d’acquisition de données multi-physiques
SEPEM Industries
Solutions de protection anticorrosion innovantes
Moteurs pour les robots d‘inspection
IHM et PC Industriels
Ecrans et panels PC
Boitiers mobiles
Capteur pour une mesure d’épaisseur précise
Détecteurs miniatures
Solution pour l’automatisation industrielle
Capteur à triangulation laser Plug & Play
Presse-étoupes
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Doseurs de fluides
Capteurs multi-tâches
Système de surveillance
Sonomètre de classe 1
Détecteurs sensitifs multicolores
IHM et PC Industriels
Capteur pour une mesure d’épaisseur précise
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Servovariateur avec fonction SLT
Sonomètre de classe 1
Boutons-poussoirs et commutateurs
Détecteurs sensitifs multicolores
Boitiers mobiles
Détecteurs miniatures
Êtes-vous toujours protégé selon la norme EN 388 ?
Boîtiers de distribution électrique
Paliers à roulements