Améliorer la sécurité et l’intelligence des livraisons du dernier kilomètre

Le plus gros problème auquel sont confrontées les entreprises de logistique, consiste à livrer des marchandises lorsque les destinataires ne sont pas présents. Il s'agit d’un problème qui inquiète 63 % des transporteurs, selon Barclays.

  • Le dernier kilomètre joue un rôle pivot dans la chaîne d’approvisionnement. Les recherches menées récemment indiquent en effet que le dernier kilomètre constitue environ 28 % du coût total de livraison.
    Le dernier kilomètre joue un rôle pivot dans la chaîne d’approvisionnement. Les recherches menées récemment indiquent en effet que le dernier kilomètre constitue environ 28 % du coût total de livraison.

Les pressions exercées par les consommateurs concernant le délai de livraison et l'expérience globale ont forcé les entreprises logistiques à investir dans de nouvelles solutions innovantes pour gérer leurs opérations de livraison, en particulier pour améliorer l'efficacité opérationnelle dans le dernier kilomètre. Southco a travaillé avec le secteur de la poste et de la livraison pour atteindre ces objectifs en améliorant les domaines critiques de la performance de la solution de livraison, y compris les coûts de sécurité et d'exploitation.

Le défi consiste à rassurer les clients sur le fait que la réception d’articles achetés via des technologies « nouvelles », telles que les casiers à colis par exemple, ne présente pas de risque pour le produit et constitue une alternative pratique et sûre à la livraison à domicile. La technologie éprouvée de verrouillage et de fermeture de Southco améliore la sécurité et l'intelligence à divers points de livraison dans le dernier kilomètre, contribuant ainsi à renforcer la confiance des consommateurs.

Au cœur de chaque casier, boîte de livraison et véhicule de livraison se trouve un système de verrouillage robuste et c'est là que Southco ajoute une valeur réelle. En remplaçant le verrou mécanique traditionnel par un verrou électronique, les produits Southco offrent une gamme de fonctionnalités qui vont au-delà des exigences établies du secteur en matière de sécurité, de fiabilité et de durabilité. Cependant, bien que la sécurisation des systèmes des clients soit fondamentale, leurs exigences sont de plus en plus façonnées par l'innovation, transformant le « verrou » comme fonction de sécurité en quelque chose qui ajoute une valeur réelle, non seulement à l'application elle-même, mais à l'ensemble de la chaîne de distribution.

 

Loquets rotatifs électroniques

 

Par exemple, le verrou rotatif électronique de la série R4-EM 9 de Southco a été développé en collaboration avec les fabricants de casiers à colis afin de fournir une solution sécurisée et flexible spécifiquement pour les réseaux d’unités postales en libre-service. Tout en conférant une sécurité maximale, la série R4-EM 9 offre des fonctionnalités exceptionnelles grâce à sa compatibilité avec une gamme de dispositifs de contrôle d'accès tels que les pavés numériques et les lecteurs de cartes à puce, ainsi que les périphériques Bluetooth, NFC et biométriques. En outre, son mécanisme de verrouillage intelligent permet d'assurer la traçabilité et la sécurité de tous les colis, tandis que sa faible consommation énergétique entraîne une réduction des coûts de consommation d'énergie pour l'entreprise ou l'individu qui utilise l'armoire. Le R4-EM est utilisé pour sécuriser les réseaux d'armoires à colis dans le monde entier, augmentant ainsi les taux de réussite de livraison du dernier kilomètre en soutenant le besoin d'innovation dans ce secteur.

L’assurance d'une durée de vie élevée est également un obstacle lors de la conception d'équipements de livraison du dernier kilomètre, car les zones de stockage sont accédées plusieurs fois par jour et doivent fonctionner de manière fiable après plusieurs milliers de cycles. Il s’avère donc important de choisir un système de verrouillage électronique pouvant supporter jusqu'à 500000 cycles pour garantir que votre application puisse résister à des accès répétitifs.

 

Intégration transparente avec le portail logistique du transporteur

 

Southco a également pu avoir un impact sur les activités de livraison nationales, en concevant et en développant un verrou autonome qui s'intègre de manière transparente avec le portail logistique du transporteur. Les utilisateurs finaux peuvent ensuite accéder à ces boîtes via diverses technologies intelligentes telles que les applications de téléphone mobile ou les boutons NFC. En outre, l’enregistrement de l'ensemble de la piste d'audit de la livraison, de la collecte et des informations d'identification de l'utilisateur est contrôlé entièrement au sein du système.

En offrant une sécurité, une fiabilité et une intelligence de verrouillage améliorées, les solutions d'accès électroniques révolutionnent la manière dont les colis sont livrés et stockés. Toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement peuvent profiter d’une meilleure sécurité des armoires, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des clients, une amélioration du taux de livraison initiale et une réduction du coût du dernier kilomètre.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact