Automatiser la manutention des matériaux pour la production d’acier inoxydable

Le fabricant de moteurs WEG a collaboré avec la société autrichienne Braun Maschinenfabrik pour automatiser la manutention des matériaux dans l’usine d'acier inoxydable exploitée par Acciaierie Valbruna, à Bolzano, en Italie.

  • Automatiser la manutention des matériaux pour la production d’acier inoxydable
    Automatiser la manutention des matériaux pour la production d’acier inoxydable

La société autrichienne Braun Maschinenfabrik a fourni une machine de découpe abrasive complète pour la découpe à chaud de barres forgées radialement à l’usine d'acier inoxydable exploitée par Acciaierie Valbruna, à Bolzano, en Italie. Braun a dû intégrer un système de manutention entièrement automatisé pour sa machine de découpe abrasive, avec une hauteur de transfert limitée, nécessitant des conceptions innovantes de systèmes de convoyage afin d'assurer une découpe efficace de pièces forgées de différentes longueurs. WEG, spécialiste des moteurs et des systèmes d'entraînement, a été chargé de fournir 68 motoréducteurs à intégrer dans la ligne de forgeage.

Fondée en 1848, Braun Maschinenfabrik est une entreprise familiale qui se concentre actuellement sur trois domaines : l'hydroélectricité pour la sidérurgie, les machines de découpe et de meulage de l'acier, ainsi que les machines de découpe et de perçage du béton. L'entreprise, dont le siège social est situé à Vöcklabruck, en Autriche, est l'un des principaux fabricants internationaux de tronçonneuses à meule haute performance pour la découpe à froid et à chaud, ainsi que de rectifieuses à haute pression pour l'acier et les métaux non ferreux.

Braun Maschinenfabrik a conçu un système spécial de manutention des matériaux à l'usine d'acier inoxydable de Bolzano. Ils ont utilisé une machine de découpe abrasive TS 12 W et installé des motoréducteurs Watt Drive pour entraîner les différentes unités du système.

 

Une tâche de manutention délicate

 

La machine de découpe abrasive de Bolzano a été intégrée par Braun Maschinenfabrik dans une ligne de forgeage existante. Sa fonction consiste à couper les extrémités des pièces forgées à chaud à la fin du processus de forgeage. Auparavant, les pièces forgées finies, mesurant entre 2,5 et 5 m de long, étaient déchargées par le manipulateur de forge, transférées sur un convoyeur à rouleaux parallèle au système, puis éjectées sous forme de barres d'acier individuelles.

Les pièces forgées plus longues, entre cinq et treize mètres, étaient saisies par un dispositif spécifique et poussées à l'aide du manipulateur. L'un des défis de la nouvelle conception du système de manutention des matériaux était la hauteur de transfert limitée à 0,5 m pour le manipulateur de forge, tandis que la table à rouleaux de la machine de découpe abrasive se situait à 1,09 m. L'objectif était donc de déplacer les pièces forgées depuis les deux positions de déchargement vers une ligne unique de table à rouleaux à la même hauteur que celle de la machine de découpe abrasive.

 

Deux voies, un seul objectif

 

Plusieurs nouveaux systèmes de convoyage ont été mis en place pour répondre à ce besoin. Les pièces forgées de 2,5 à 5 m de long étaient automatiquement déplacées par un dispositif de transfert composé de quatre chariots de transport vers une table à rouleaux réglable en hauteur, située à 3,5 m de distance, ou stockées dans l'une des cinq positions tampons.

Les pièces forgées plus longues, entre cinq et treize mètres, étaient transférées automatiquement par une unité de manutention qui utilisait des rouleaux motorisés et de guidage pour les positionner sur le convoyeur à rouleaux réglable en hauteur. Ce mouvement était assuré par des vérins hydrauliques synchronisés, tandis que les rouleaux du convoyeur étaient entraînés par des motoréducteurs WEG.

 

Adaptation aux contraintes de hauteur

 

La table à rouleaux réglable en hauteur (11,5 m de long) permettait d'adapter la hauteur des pièces forgées entre 0,5 et 1,09 m pour les acheminer vers la machine de découpe abrasive. Les motoréducteurs WEG de type A46 et K75 assuraient une transmission de puissance fiable, avec des réducteurs conçus pour fonctionner à des températures ambiantes pouvant atteindre +60°C.

 

Optimisation du processus de refroidissement

 

Après la découpe abrasive, les pièces forgées étaient acheminées vers un convoyeur à chaîne ou une cuve de refroidissement. Les motoréducteurs WEG de type F131 garantissaient une opération fiable et économe en énergie, tout en offrant un contrôle thermique optimal.

 

Une solution innovante et efficace

 

"La conception compacte des motoréducteurs WEG nous permet de réaliser de nombreuses tâches complexes en manutention", souligne Stefan Purrer, ingénieur en chef chez Braun Maschinenfabrik.  Les solutions WEGmotion Drives, combinant moteurs, variateurs et réducteurs modulaires, offrent une précision de réglage et une fiabilité accrues, optimisant ainsi la productivité des aciéries.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact