Partenaire de longue date de Cotelec, la société américaine Fancort est spécialisée dans l'automatisation pour les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'électronique et de la médecine et propose notamment des solutions robotisées de soudure (fer, laser et ultrasons), de distribution, de vissage et de dépaneillage. Avec la cellule de soudure à double table (version de bureau) conçue par Fancort, Cotelec apporte à ses clients une solution de pointe innovante pour la production de masse et l'assemblage robotisé des cartes électroniques.
Deux zones distinctes de travail de 300 mm x 300 mm
Pensée pour l'industrie 4.0 et l'IoT, la particularité de cette cellule de soudure est de disposer de deux zones distinctes de travail de 300 mm x 300 mm qui peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément et qui intègrent la technologie de soudage avancée de Japan Unix. Cela permet une plus grande flexibilité et une plus grande efficacité dans le processus de soudage dans la mesure où une table peut être chargée de matériaux pendant que l'autre est en cours de soudage.
Avec une multitude de fonctionnalités, une connexion au réseau de l'usine, une visibilité du fonctionnement en temps réel et un mouvement robotique optimisé, cette cellule se révèle être une véritable centrale d'automatisation du soudage. En effet, outre un boîtier de paillasse avec un système de tables jumelles, une tour d’éclairage Andon et un panneau de commande, la cellule offre l'avantage d'être équipée d’un contrôleur de système de soudage intégré qui améliore à la fois la rigidité et la vitesse du processus, d’un ensemble de boutons doubles et d’un robot de soudage Scara haute performance, tous utilisant des systèmes Japan Unix.
Outils complémentaires
Par ailleurs cette cellule de soudure à double table est dotée d'outils complémentaires comme une caméra de traitement, des barrières immatérielles de sécurité et un nettoyeur de pointes de fer, avec des consommables tels que des pointes à souder et des éléments chauffants fournis.
Enfin, prenant en charge les méthodes de soudage au fer et au laser, cette cellule de soudage peut être configurée pour avoir des outils ou des processus différents sur chaque table, augmentant encore leur polyvalence.