Chaîne porte-câbles télescopique destinée au guidage de l'énergie pour les mouvements 3D des robots

Les robots industriels ont besoin d'un guidage des câbles qui soit sûr, léger et compact. C'est pour y répondre qu'Igus a mis au point la chaîne porte-câbles "quadridimensionnelle" triflex TRX

  • par Igus
  • 2 septembre 2021
  • 643 affichages
  • Chaîne porte-câbles télescopique destinée au guidage de l'énergie pour les mouvements 3D des robots
    Chaîne porte-câbles télescopique destinée au guidage de l'énergie pour les mouvements 3D des robots

Les robots industriels ont besoin d'un guidage des câbles qui soit sûr, léger et compact. C'est pour y répondre qu'Igus a mis au point la chaîne porte-câbles "quadridimensionnelle" triflex TRX. Ce design prend la relève des accastillages de robot et des systèmes de rappel classiques. Son originalité réside dans un mécanisme télescopique unique en son genre placé à l'intérieur de la chaîne et qui permet une variation de longueur de 40%. Les utilisateurs de robots économisent ainsi, au niveau de l'axe 3, de la place, jusqu'à 83 % de poids et les coûts liées liés à un système de rappel classique.

 

Un mécanisme unique en son genre

 

Les chaînes porte-câbles tridimensionnelles triflex R de la société Igus sont très souvent utilisées dans le monde industriel pour le guidage sûr des câbles et des tuyaux sur les robots. Pour que le mouvement du système de chaînes porte-câbles ne provoque pas de boucles susceptibles d'entraver la bonne marche du robot, des systèmes de rappel étaient utilisés jusqu'à présent sur le troisième axe. « La place se faisant de plus en plus rare au niveau des axes des robots, il a fallu songer à une nouvelle solution », explique Teddy Hadjali, responsable projets e-chain chez Igus France. C'est ainsi qu'est né le système triflex TRX sur la base de la chaîne porte-câbles triflex R. La triflex TRX est une chaîne porte-câbles "tridimensionnelle" à laquelle le système de rappel, donc la "quatrième dimension" est déjà intégrée. « Avec le système TRX, nous avons maintenant une chaîne compacte qui peut être fixée directement sur le troisième axe et y prend peu de place. La chaîne porte-câbles exerce une torsion sur elle-même et elle s'allonge et se raccourcit en spirale comme un système télescopique, avec une variation de longueur allant jusqu'à 40 % », précise Teddy Hadjali. Pour y parvenir, igus a intégré à ce mécanisme unique en son genre un système de liaison en forme de vis et une bande de rappel. La bande élastique ramène toujours les maillons en leur position initiale, avec une force de rappel réglable. Les câbles sont placés en spirale dans la chaîne TRX et fixés au centre de la partie télescopique afin de ne pas quitter leur position lors de la prolongation voulue de la chaîne.

 

Une réduction du poids de 83%

 

En ayant recours à une chaîne TRX, l'utilisateur bénéficie d'un système de rappel dont le poids est jusqu'à 83 % inférieur à celui d'autres systèmes et qui occupe deux fois moins de place. Avec, à la clé, un rendement encore meilleur du robot. Sans compter les économies réalisées en l'absence d'un système de rappel supplémentaire. La chaîne TRX peut être raccordée très simplement à des chaînes triflex R existantes de la série TRE. Les câbles peuvent y être introduits rapidement de l'extérieur, come sur toutes les chaînes triflex R. Igus présente cette nouvelle chaîne TRX à toutes les personnes intéressées sur son stand destiné aux visites virtuelles qui vient d'être totalement refait.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact