Comment choisir une valve d'équilibrage ?

  Demande d'info / contactez-moi

Les valves d'équilibrage sont indispensables pour commander en toute sécurité un actionneur qui maintient une charge ou une personne en l'air. Auteur : Todd McIntyre d'Eaton Hydraulics

Composants Hydrauliques & Pneumatiques

Comment choisir une valve d'équilibrage ?
Comment choisir une valve d'équilibrage ?
Comment choisir une valve d'équilibrage ?
Comment choisir une valve d'équilibrage ?
Comment choisir une valve d'équilibrage ?
Comment choisir une valve d'équilibrage ?

Les valves d'équilibrage contribuent à la sécurité de l'opération et des opérateurs. Les valves d'équilibrage standard permettent, par exemple, d'éviter tout mouvement non contrôlé de charges statiques ou dynamiques. Dans des applications où le fonctionnement de la machine génère des surpressions, les valves d'équilibrage permettent d'éviter des dégâts matériels en maintenant le fonctionnement normal des soupapes de décompression de la conduite. Des soupapes de décompression parfaitement équilibrées assurent la stabilité en cas de variations importantes de la contre-pression. En cas de défaillance d'un flexible pendant le levage et l'abaissement d'une charge, les valves BoomLoc permettent de maintenir et contrôler les charges, garantissant ainsi une sécurité maximale.

Éléments à prendre en compte pour choisir une valve d'équilibrage

Choisir la bonne valve d'équilibrage peut s'avérer difficile pour un ingénieur hydraulique. Ces petites valves sont essentielles pour la sécurité des applications nécessitant une manutention sécurisée et stable. Elles doivent souvent supporter de hautes pressions, des débits élevés et fonctionner dans des environnements extrêmes. Une diminution de l'instabilité permet d'améliorer la productivité et la sécurité dans le domaine des systèmes hydrauliques. Le choix de la valve d'équilibrage idéale pour ces systèmes dynamiques est une tâche délicate.
Il existe de nombreuses options, et peu de personnes les maîtrisent. En général, on choisit la valve chez son fournisseur habituel sans s'interroger sur le choix ou les options qu'il propose. Eaton peut vous aider à résoudre ce problème grâce au plus large éventail de valves d'équilibrage du marché. Vous pourrez ainsi maîtriser vos coûts tout en trouvant la valve la mieux adaptée à la tâche.

Quelle est la fonction d'une valve de maintien de charge ?

Pour savoir comment utiliser une valve d'équilibrage, il est important d'en connaître le fonctionnement. Les valves d'équilibrage, placées entre une commande directionnelle et la tête ou l'extrémité de la tige d'un vérin, sont indispensables pour commander en toute sécurité un actionneur qui maintient une charge ou une personne en l'air. Leurs trois modes de fonctionnement garantissent la réussite des opérations de levage, d'abaissement et de maintien de charges lors d'un mouvement linéaire ou rotatif.

- Maintien de charge : les valves d'équilibrage empêchent le vérin de dériver vers le bas de façon intempestive. Cette fonction est d'une importance critique dans les plates-formes de travail en hauteur. La valve permet aux opérateurs de relever ou d'abaisser le bras de levier à la hauteur souhaitée et de le maintenir en position. La charge est relevée par le clapet anti-retour intégré qui permet l'écoulement depuis les valves directionnelles jusqu'au vérin, mais pas dans le sens inverse.

- Contrôle de charge : les valves d'équilibrage contrôlent également les charges en empêchant les actionneurs de précéder la pompe en raison de l'énergie créée par la charge. Cette fonction évite toute perte de contrôle et tout endommagement de l'actionneur dû à la cavitation.

- Sécurité de la charge : enfin, en cas de rupture de conduite, une valve de maintien de charge directement fixée sur l'actionneur permet d'éviter tout mouvement non contrôlé et dangereux de la charge.

Comment une soupape de décompression assure-t-elle l'équilibrage de l'actionneur ?

Une valve d'équilibrage est une soupape de décompression pilotée, équipée d'un clapet anti-retour. La soupape de décompression dans la valve d'équilibrage est chargée de réguler le débit depuis le vérin, une opération des plus critiques. La soupape de décompression s'ouvre lorsque la force combinée créée par la pression de la conduite pilote et la pression induite par la charge dépasse le réglage de décompression (en général 1,3 fois la pression de charge maximale). La valve gère en permanence le débit et contrôle la descente. Si la charge commence à s'emballer ou montre des signes d'instabilité, la pression dans la conduite pilote chute, ce qui amène la valve à restreindre le débit sortant de l'actionneur et à éviter l'emballement de la charge.

Posté le 22 janvier 2018 - (5956 affichages)
Eaton
Immeuble Axe Etoile 103/105 Rue des 3 Fontanots
92022 NANTERRE Cedex - France
0 800 33 68 58
Voir le profil de la société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Flexibles et raccords hydrauliques
Electrovalve à cartouche
Module logique et nano automate
Coupleurs à face plane
Vérin hydro-électrique
Rencontre Christophe Bourgueil, Business Development Manager chez Eaton
Flexible hydraulique
Pompes à palettes
Dispositifs de protection contre les surtensions
La protection moteur avec valeur ajoutée
Module logique et nano automate
Vérin hydro-électrique
Flexible hydraulique
Dispositifs de protection contre les surtensions
Solution de distribution d'électricité
Interface Ethernet
Terminaux-automates XV300
Blocs de déclenchement intelligents
Articles similaires
Des flexibles en PTFE chez un parfumeur de luxe
Matériau d'étanchéité pour les applications d'eau potable
Tuyaux hydrauliques pour applications exigeantes
Clean Sky Palace : des pompes pour l’avion du futur
Flexibles et raccords hydrauliques thermoplastiques
Pompe à vide à membrane et compresseur
Une pompe micro-doseuse pour l'odorisation des gaz
Pompe à membrane pour liquides
Pinces de serrage pneumatiques
Accessoires hydrauliques
Micro-compresseur NPK06
Solutions de Refroidissement et de Réchauffement d'Air Comprimé
All springs are not equal
Anneaux faciles à monter
Pompes de process
Tous les ressorts ne sont pas égaux
Micro-pompe
Pompe résistante aux produits chimiques
Anneaux d'arrêt
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
Pompe à membrane pour liquides
Tuyau flexible intérieur bleu détectable pour la sécurité alimentaire
Monoflange
Compresseur à piston
Vanne de sécurité
Micro-pompe
Réservoirs hydrauliques
Caissons à vide
Cartouches de vide
Compresseurs à vis
Accessoires pour systèmes hydrauliques
Préhenseur par le vide
Compresseurs d’air
Pompes à vide
Centrale hydraulique
Système de remplissage
Pompes turbomoléculaires
Gaines de protection
Vannes proportionnelles
Compresseurs à vis