Les disjoncteurs magnéto-hydrauliques et thermiques ont chacun leur rôle à jouer dans la protection contre les défauts électriques. Toutefois, dans les applications soumises à des environnements sévères et à des écarts de température ambiante importants, le disjoncteur magnéto-hydraulique offre des avantages incontestables dans la protection des circuits par rapport au disjoncteur thermique.
Les disjoncteurs thermiques doivent faire l’objet d’un déclassement en fonction de la température ambiante. Dans les environnements chauds, le courant nominal est surdimensionné pour empêcher les déclenchements intempestifs, ce qui présente un risque du point de vue de la protection électrique.
Dans les environnements froids, le temps de déclenchement peut être plus lent et le disjoncteur peut donc être sous-dimensionné pour y remédier mais, là encore, cela va à l’encontre du principe de protection électrique. En comparaison, le disjoncteur magnéto-hydraulique n’est pas confronté aux mêmes défis et assure une performance constante entre -40 °C et +85 °C.
Chaque type d’équipement a sa place. Mais pour les équipements qui sont expédiés à travers le monde, il est essentiel d’avoir une solution stable du point de vue thermique ; c’est pourquoi les disjoncteurs magnéto-hydrauliques représentent la solution de contrôle de puissance la plus efficace pour les télécommunications, les datacenters et serveurs, le transport ferroviaire, la défense, la marine, la production d'énergie et bien d’autres applications.
Lisez la note applicative de Sensata Technologies pour en savoir plus.