Contrôle d’accès électronique pour équipements médicaux

Les systèmes d'accès électroniques intelligents peuvent améliorer la protection des données confidentielles des patients

  • Le loquet rotatif électronique R4 EM est un composant intelligent qui allie la commodité d'un accès électronique aux performances de sécurité d'un loquet rotatif.
    Le loquet rotatif électronique R4 EM est un composant intelligent qui allie la commodité d'un accès électronique aux performances de sécurité d'un loquet rotatif.
  • La gâche électronique miniature EM-05 optimise le contrôle d'accès dans les applications nécessitant un accès camouflé, contrôlé et sécurisé.
    La gâche électronique miniature EM-05 optimise le contrôle d'accès dans les applications nécessitant un accès camouflé, contrôlé et sécurisé.

Auteur : Simon Williamson, responsable du développement commercial chez Southco

Les prestataires de services médicaux s'efforcent de mettre en place des protections matérielles appropriées pour les informations confidentielles des patients. Pourtant, en dépit de ces initiatives, un nombre alarmant de dossiers médicaux fait l'objet de failles de sécurité chaque année.
Les responsables informatiques du secteur de la santé peuvent renforcer la sécurité en intégrant des solutions d'accès électroniques intelligentes aux équipements qui stockent les données confidentielles des patients, par exemple, les racks de serveur et les stations de documentation des soins fixées au mur. Ces solutions associent des mécanismes de verrouillage intelligents à des capacités de surveillance à distance et de traçage. Elles peuvent être mises en réseau avec les systèmes de sécurité existants du site pour contrôler les accès.

Des enregistrements numériques des activités physiques

Compte tenu du besoin de protection accrue, les responsables informatiques du secteur de la santé se tournent vers les solutions d'accès électroniques proposées par les fournisseurs de matériel d'accès spécialisé tels que Southco. Une solution d'accès électronique complète se compose d'un verrou ou loquet électronique, d'un dispositif de contrôle d'accès et de capacités de surveillance à distance.
Les verrous électroniques intelligents peuvent être actionnés à l'aide de différents dispositifs de contrôle d'accès, par exemple, des claviers autonomes ou des lecteurs RFID et biométriques en réseau. L'accès électroniques élimine la complexité liée à la gestion de plusieurs clés mécaniques et fournit des capacités de surveillance à distance en temps réel et des rapports de traçage grâce à la création d'une signature électronique. Cet enregistrement numérique d'une activité peut être surveillé localement ou à distance, ce qui aide également à se conformer aux obligations réglementaires en vigueur. Selon la configuration, la signalisation de l'accès électronique peut fournir de simples informations sur l'ouverture et la fermeture, ou des données plus détaillées comme le type d'identifiant utilisé pour activer le verrou électronique, l'heure et la durée de l'événement, et la nature de l'accès (électronique ou mécanique). En cas de faille de sécurité, le système de traçage permet de reconstituer de manière légale la série d'événements ayant débouché sur l'activité suspecte.

Solutions en réseau pour la protection des équipement

Les solutions d'accès électroniques fournissent un système irréfutable de traçage des accès pour toutes les portes et armoires protégées, ce qui permet au site médical de démontrer son respect des normes en vigueur dans le secteur. Associés au système de sécurité du bâtiment, les verrous électroniques créent un réseau de sécurité complet sur l'ensemble du site médical pour le contrôle des accès. Connectées au réseau de sécurité existant du site, ces solutions donnent au personnel la possibilité d'accéder aux stations de documentation des soins à l'aide des mêmes identifiants et protocoles que ceux utilisés pour pénétrer dans les locaux. Chaque fois qu'une carte est approchée du lecteur et que l'accès à la station de documentation des soins est ouvert ou fermé, un signal est envoyé au système de surveillance afin de vérifier et d'enregistrer l'accès, créant ainsi un traçage de l'ensemble des activités. De plus, les verrous électroniques peuvent communiquer avec les caméras IP et d'autres dispositifs de sécurité, ce qui multiplie l'ampleur et les capacités du réseau de sécurité.

Toute solution d'accès électronique efficace doit disposer de capacités de surveillance à distance pour contrôler les accès sur le site, ainsi que des fonctionnalités de traçage. Il est important de tenir compte du contrôle d'accès et de choisir une solution de protection des équipements compatible avec le système de sécurité physique général du site.

www.southco.com

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact