De l’astrophysique à l’industrie : création d’un laboratoire commun du CEA et de 3D PLUS

S’appuyant sur la technologie de détecteur « Caliste », ALB3DO s’est fixé comme objectifs scientifiques de réaliser à court terme un démonstrateur de caméra gamma portable de très haute performance

  • 22 janvier 2021
  • 183 affichages
  • De l’astrophysique à l’industrie : création d’un laboratoire commun du CEA et de 3D PLUS
    De l’astrophysique à l’industrie : création d’un laboratoire commun du CEA et de 3D PLUS

Le CEA et la société 3D PLUS ont créé ALB3DO (Advanced Laboratory for 3D Detection Device Developments), un laboratoire commun alliant leurs équipes pour développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application notamment au domaine nucléaire. Pour mener à bien cette mission, cinq embauches au sein de 3D PLUS sont en cours. Ce laboratoire concrétise une collaboration de près de 15 ans qui a permis l’élaboration des détecteurs Calistes, dont le dernier modèle s’est envolé à bord de la mission spatiale Solar Orbiter en février 2020.

 

Les objectifs du laboratoire commun

 

S’appuyant sur leur technologie de détecteur « Caliste », ALB3DO s’est fixé comme objectifs scientifiques de réaliser à court terme un démonstrateur de caméra gamma portable de très haute performance (avec un premier prototype disponible dès 2022) et de conduire des recherches pour le développement de nouveaux détecteurs X et gamma à très haute densité de pixels.

Les travaux lancés dans ALB3DO visent à développer Caliste pour toucher :

- le secteur du contrôle des rayonnements dans le domaine nucléaire. Le démonstrateur permettra de localiser et identifier des sources radioactives, en mesurant leurs niveaux d’énergie. Ces données pourront être visualisées en temps réel sur un écran, répondant à divers besoins de la filière nucléaire, comme la surveillance de fuites radioactives, la gestion des déchets radioactifs ou encore le démantèlement. C’est une avancée technologique importante pour la sécurité des personnes, permettant d’améliorer les pratiques des services de radioprotection, et la protection des intervenants exposés aux rayonnements ionisants dans les centrales nucléaires ;

- le secteur de l’astronomie, par le maintien du développement de nouveaux spectro-imageurs de haute performance s’appuyant sur les technologies d’intégration les plus innovantes de 3D PLUS.

Situé sur le centre CEA Paris-Saclay ainsi qu’à 3D PLUS à Buc (Essonne), ALB3DO commencera à accueillir dès fin 2020 les physiciens, ingénieurs, techniciens, doctorants et stagiaires impliqués dans ce projet, dont cinq nouveaux salariés en cours de recrutement. D’ici 5 ans, cette activité devrait impliquer une trentaine de salariés.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact