De nouvelles solutions pour les laboratoires d'essais automobiles

Les systèmes EMATS de Moog sont prêts à l'emploi, ne nécessitent pas d'huile hydraulique et ne consomment de l'énergie que lors d’un essai

  • Grâce à leur double commande de force et de position, les actionneurs du système d’essai électrique de Moog restent stables pendant leur utilisation.
    Grâce à leur double commande de force et de position, les actionneurs du système d’essai électrique de Moog restent stables pendant leur utilisation.
  • Cette photo montre un actionneur d'essai hydraulique haute performance, dont les roulements ont une grande durée de vie.
    Cette photo montre un actionneur d'essai hydraulique haute performance, dont les roulements ont une grande durée de vie.
  • Illustration d'une application des systèmes d'essais électriques multi-axes (EMATS) pour l’essai de fatigue d’un dossier de siège.
    Illustration d'une application des systèmes d'essais électriques multi-axes (EMATS) pour l’essai de fatigue d’un dossier de siège.

La majorité des laboratoires d'essais automobiles connaissent Moog, fabricant de produits, de solutions et de services de contrôle de mouvement haute performance pour ses servovalves de très grande qualité. Cependant, Moog propose d’autres gammes de produits tels que les nouveaux systèmes d'essais électriques multi-axes (EMATS). Le contrôleur d’essais comprenant deux unités d'acquisition de données (DAQ) totalement intégrées, ainsi qu'une série d'actionneurs hydrauliques, électriques et hybrides.

« Les ingénieurs d’essais automobiles ont besoin d'outils qui leur permettent de réaliser des essais de fatigue et de résistance très variés. », explique Craig Lukomski, Responsable de la commercialisation des solutions d’essai et de simulation chez Moog. « Nos systèmes EMATS sont prêts à l'emploi, ne nécessitent pas d'huile hydraulique et ne consomment de l'énergie que lorsqu'un laboratoire veut effectuer un essai. Leur fonctionnement est donc moins coûteux et plus propre que celui des systèmes hydrauliques classiques. »

 

Réduire les problèmes mécaniques

 

Les systèmes d'essais électriques multi-axes sont devenus très populaires ces dernières années car les laboratoires souhaitent réduire les infrastructures complexes, la maintenance élevée et les risques de fuites engendrés par les systèmes d'essais hydrauliques. Moog a développé ses nouveaux systèmes EMATS sur la base d’éléments de construction déjà utilisés pour la conception et la fabrication de systèmes d'essais antérieurs. Ces systèmes utilisent des actionneurs électriques exempts de fuites, et sont équipés de servomoteurs offrant des performances de contrôle de mouvement améliorées comparé à des conceptions hydrauliques de taille similaire et à réponse plus lente.

Le nouveau contrôleur d’essai de Moog comprend deux unités d'acquisition de données (DAQ) totalement intégrées, que les opérateurs des laboratoires d’essais peuvent utiliser pour recueillir des données sur une quantité variable de voies lors d’un essai. Ces unités sont équipées de toutes les fonctionnalités nécessaires au traitement d’une grande variété de signaux de capteurs. « Le contrôleur d’essai de Moog dispose de compensateurs de boucle de contrôle intégrés permettant de changer automatiquement les signaux de commande lors d'un essai. Ceci facilite la configuration du système et permet des essais plus rapides et plus précis. », ajoute Craig Lukomski. L'actionnement est un élément essentiel des bancs d'essai, et la durée de vie d'un actionneur dépend de son utilisation et de sa maintenance.


Quatre solutions différentes

 

Moog propose quatre solutions différentes aux responsables de laboratoires souhaitant étendre leurs activités, acheter de nouveaux bancs d'essai ou remettre leurs équipements en état et ainsi aider à prolonger la durée de vie des actionneurs et réduire les besoins de maintenance.
- Le servoactionneur de Moog, qui fait le gros du travail lors des essais de fatigue ou d’endurance structurale, par exemple menés sur des suspensions automobiles.
- La pompe électro-hydrostatique qui constitue le cœur d'un système d'actionnement électrique et hydraulique, offrant de l'énergie hydraulique à la demande et le contrôle de servomoteurs électriques seulement en cas de besoin.
- L'actionneur électromécanique (EMA) prêt à l’emploi et résistant, pouvant générer des forces allant jusqu'à 36 287 kg (80 000 lb) et des vitesses pouvant atteindre 41 cm/sec (16 in/sec).
- Le moteur linéaire, un actionneur de haute performance, pouvant fournir une entrée supérieure à 100 Hz.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact