Jeudi, 27 Juillet 2017

Log in

Veuillez vous connecter pour accéder
à tous les contenus et fonctionnalités.

> Mot de passe oublié?

> Créez un compte

Application

Des appareils d’assistance respiratoire plus légers

En réduisant de manière très conséquente le poids de ces dispositifs vitaux, Eove révolutionne le marché. Les électrovannes de régulation Asco contribuent à cette performance

Publié le 28 avril 2017 - ( vues)

par Alain Dieul

Le métier d'Eove est de concevoir, fabriquer et commercialiser des appareils médicaux-chirurgicaux utilisés lors d'hospitalisations à domicile. L'EO150 a été lancé en 2015 et il distingue nettement de la concurrence en offrant une plus grande mobilité. Il ne pèse qu'1,8 kg, faisant de lui l'appareil le plus léger du marché. ' Nous nous adressons essentiellement à des patients atteints de pathologie lourde dont beaucoup utilisent ces appareils 24 heures sur 24. Ce que nous pouvons observer est que la mobilité n'est pas simplement une commodité, mais aussi une source de vie. Un patient mobile et actif augmente considérablement sa durée de vie et améliore indiscutablement ses relations sociales', explique Fabien Cotteaux, fondateur d'Eove.

L'électrovanne, un composant essentiel

' L'électrovanne Asco est un composant essentiel de nos appareils respiratoires ', ajoute Fabien Cotteaux. ' Elle doit répondre à un double besoin. Premièrement, elle intervient dans la régulation d'un processus complexe, l'expiration, et deuxièmement, elle doit s'adapter à la portabilité du système '. L'expiration est effectuée par une valve pneumatique située sur le circuit patient, et l'électrovanne PreciFlow IPC permet la régulation de celle-ci.
L'ensemble fonctionne en boucle fermée, au moyen de divers capteurs. La régulation est effectuée par variation de courant et la programmation de l'ensemble de la fonction a été réalisée par Eove. ' Nous recherchions en premier lieu une électrovanne qui permette une régulation très fine avec une haute répétitivité. Nous avons exprimé notre besoin à notre partenaire habituel Asco, qui nous a immédiatement proposé une solution qui s'est révélée convenir parfaitement en raison de la progressivité de son ouverture et sa très bonne répétitivité ', précise Fabien Cotteaux.

D'excellentes performances de régulation

Les électrovannes proportionnelles Preciflow IPC sont particulièrement adaptées aux applications des domaines du médical et de l'analyse industrielle, notamment les respirateurs artificiels ou les régulateurs de débit massique. Le noyau de ces électrovannes est maintenu dans le tube culasse entre deux ressorts plats profilés afin d'éliminer complètement le frottement, ce qui a pour conséquence d'offrir d'excellentes performances de régulation de la PRECIFLOW : l'hystérésis inférieure à 5 % alors que la répétitivité et la sensibilité sont inférieurs à 1%.
' En ce qui concerne la portabilité du système, Asco a été l'unique société à proposer une solution adéquate. A l'inverse des tests que nous avons menés avec la concurrence, elle ne génère pas d'échauffement. La régulation n'est pas perturbée, la fiabilité n'est pas affectée et la consommation est extrêmement raisonnable', explique Fabien Cotteaux. L'EO150 est constitué d'un module portable d'une autonomie de 6 heures et d'une station d'accueil. Le module peut s'extraire de la station pour une meilleure mobilité, le tout en toute sécurité. L'appareil est également ' connecté ', permettant ainsi de bénéficier de retour d'information à distance.

Aucune défaillance à noter

La Préciflow IPC de la série 202 est une électrovanne de régulation du débit à compensation de la pression d'entrée (IPC est l'abréviation de Inlet Pressure Compensated). Cette innovation permet des pressions et débits élevés avec une bobine basse consommation (maximum 2,5 W). Bien que compacte, elle offre un haut débit variable (190 l/min à 2,6 bar) sans pression minimale de fonctionnement. La PreciFlow IPC est disponible en fonction 2/2 NF avec un orifice de passage de 3mm. Elle peut être utilisée sur une plage de pression de 0 à 7 bar avec une pression d'entrée maximale de 10 bar. Les vannes ont été livrées à Eove afin de s'adapter immédiatement à la fonction demandée donc équipées du connecteur adéquat avec une longueur de câble précise. ' Plus d'un millier d'appareils sont en exploitation depuis le lancement du produit il y a un an et aucune défaillance n'est à noter, ce qui est crucial pour l'utilisation qui en est faite ', conclut Fabien Cotteaux. Ces appareils répondent à des normes drastiques de sécurité et possèdent le marquage CE médical.


Demande d'Information Gratuite

Veuillez vous connecter avec votre compte pei-france.com

Créer un compte - Mot de passe oublié?

Veuillez renseigner vos coordonnées.
Revenir en haut

Créer un compte - Mot de passe oublié?

Informations Société: : ASCO
ASCO

Profil Société

Voir Adresse, Téléphone et Fax

53 Rue de Beauce

28111 Lucé

Tél.: +33 2 37 24 42 24
Fax.:


Découvrez davantage sur ce fournisseur sur des sites partenaires


Autres produits de ce fournisseur

Abonnez-vous à PEI France

PEI est la revue d'information produits et services la plus importante et la plus complète du secteur industriel, et ce, depuis 1989.