Des capteurs de vision intelligents au service de l'automatisation

IDS a développé son propre coeur d'IA pour le FPGA de la plateforme de caméra IDS NXT intelligente

  • Des capteurs de vision intelligents au service de l'automatisation
    Des capteurs de vision intelligents au service de l'automatisation

Dans les usines « Industrie 4.0 », l’utilisation ciblée de l’intelligence artificielle, l’informatique en périphérie de réseau (Edge Computing) et de la vision embarquée garantit une plus grande flexibilité et une meilleure productivité. Les systèmes automatisés exécutant les tâches de manière fiable sans perte de concentration, les processus de travail peuvent être accélérés et les sources d’erreur, minimisées.

En tant qu’« yeux » des robots et des machines, les caméras jouent un rôle important dans les applications industrielles modernes, par exemple pour les contrôles de qualité en ligne ou l’alimentation automatisée (intralogistique) des pièces. Assistées par un PC ou autonomes grâce au traitement intégré des données, elles peuvent également servir de cadenceur pour les processus en aval dans les systèmes en réseau. Les données d'image et les caméras avec traitement de données intégré comme IDS NXT permettent des applications avec navigation autonome, détection d'obstacles ou travail collaboratif.

IDS a développé son propre coeur d'IA pour le FPGA de la plateforme de caméra IDS NXT intelligente, « deep ocean core », qui exécute des réseaux neuronaux préformés avec accélération matérielle. Les caméras industrielles complètes deviennent ainsi de puissantes caméras d'inférence qui rendent l'intelligence artificielle (IA) utilisable dans un environnement industriel.

Les analyses sont décentralisées, ce qui permet d'éviter les congestions de bande passante lors du transfert. En termes de précision et de vitesse destâches IA, les caméras IDS NXT peuvent suivre le rythme des UC d'ordinateur de bureau modernes, tout en exigeant nettement
moins d'espace et d'énergie. 

La parfaite coordination entre les logiciels et équipements propres d'IDS permet à l'utilisateur de choisir le temps d'inférence cible avant la formation. IDS NXT lighthouse optimise alors les paramètres de formation, en tenant compte des performances du coeur d'IA de la caméra. Aucune surprise n'attend par conséquent l'utilisateur lors de l'exécution ultérieure de l'inférence, ce qui évite les pertes de temps dues aux réajustements et au réapprentissage.

Une fois intégré, le système IDS NXT reste compatible et cohérent à 100 % dans son comportement pour l'utilisateur. C'est un avantage significatif, en particulier pour les applications avec une certification industrielle.

Grâce à un matériel performant, la plateforme de vision embarquée est beaucoup plus qu'une simple caméra d'inférence servant à exécuter des réseaux neuronaux. Lors de la prochaine étape de développement, l'utilisateur pourra faire évoluer l'éventail de fonctions de la combinaison CPU-FPGA en fonction de ses besoins et grâce aux applications de vision. Les tâches de vision récurrentes peuvent alors être configurées et modifiées rapidement. Une séquence de traitement d'image entièrement flexible peut aussi être réalisée.

Pour en savoir plus