Des interverrouillages innovants et sûrs pour une large gamme d'applications

Equipements classiques de la sécurité fonctionnelle des machines, les interverrouillages Schmersal sont utilisés dans de nombreuses applications

  • Des interverrouillages innovants et sûrs pour une large gamme d'applications
    Des interverrouillages innovants et sûrs pour une large gamme d'applications
  • Des interverrouillages innovants et sûrs pour une large gamme d'applications
    Des interverrouillages innovants et sûrs pour une large gamme d'applications

Qu'il s'agisse de portes de protection battantes, à charnières, ou de capots, les interverrouillages garantissent que les protecteurs mobiles ne peuvent pas être ouverts tant que les conditions dangereuses avec inertie d’arrêt, telles que les mouvements de parties de machines n’ont pas pris fin. L'interverrouillage étant utilisé dans diverses applications, Schmersal présente deux nouvelles solutions :

Interverrouillage électronique miniature avec une flexibilité angulaire de 180°
Compact avec ses dimensions de 119,5 mm × 40 mm × 20 mm, l'AZM40 est le plus petit interverrouillage électronique au monde. L’interverrouillage AZM40 répond aux exigences de nombreux utilisateurs qui souhaitent des solutions peu encombrantes. Ainsi, l'espace requis est également un facteur économique décisif pour la production.
Grâce à la flexibilité angulaire de 180 ° de l'actionneur, ce dernier peut approcher en continu l'AZM40. Cela signifie que l'interverrouillage peut également être utilisé avec des volets qui ne se ferment pas obligatoirement à un angle de 90° ou ceux qui s'ouvrent vers le haut à un angle de 45°. Ainsi, la flexibilité angulaire contribue au fait que l'interverrouillage peut également être installé sans problème dans des zones exiguës et peu accessibles. En outre, l'AZM40 peut être facilement monté sur des profilés standard de 40 mm.
Malgré sa petite taille, l'AZM40 protège les utilisateurs avec une force d’interverrouillage de 2 000 N. Cela est considéré comme suffisant, car - selon une recommandation normative- un adulte peut appliquer une force maximale de 1 300 N lorsqu'il tente d'ouvrir une porte de sécurité verrouillée. La fonction d’interverrouillage de l’AZM40 correspond au niveau de sécurité le plus élevé PL e et catégorie 4 selon DIN EN ISO 13849-1 ainsi que SIL3 selon DIN EN 61508. Grâce à sa technologie RFID, l’AZM40 est aussi disponible avec codage individuel des actionneurs, correspondant au niveau anti-fraude « élevé » L’interverrouillage AZM40 est donc un produit polyvalent pouvant être utilisé dans la plupart des applications.

Interverrouillage électromécanique avec tête d'actionnement rotative
Le nouvel interverrouillage AZM150 offre une alternative économiquement intéressante ; il se caractérise par son design mince ainsi que par une force d’interverrouillage de 1 400 N. En fonction du type de porte, trois actionneurs différents sont disponibles : un actionneur droit pour les portes coulissantes, un actionneur coudé pour les portes à charnières classiques et un actionneur articulé pour les portes à charnières à faible rayon d’ouverture. Un point fort de l'interverrouillage est la tête de l'actionneur rotatif par 4 x 90° sans devoir la dévisser. Pour rébloquer la tête, il suffit juste de remettre le couvercle. La tête de l'actionneur rotatif dispose de deux ouvertures d'insertion permettant de différentes positions de montage et d’options d'approche par l’actionneur. Cela rend l'interverrouillage polyvalent : il peut p.ex. être installé sur des profilés de 40 mm à l'aide d'une plaque de montage, un accessoire particulièrement pratique.
Si nécessaire, l'AZM150 peut être fourni avec un dispositif de consignation en option ce qui permet de protéger encore plus efficacement le personnel d'exploitation des machines contre le risque d'enfermement par erreur pendant les travaux de maintenance de la machine. À cette fin, le personnel attache un cadenas au dispositif de consignation inséré l'interverrouillage lorsqu'il entre dans la zone dangereuse. Cela empêche la fermeture de la porte du protecteur et empêche le démarrage intempestif de la machine. Il est possible que jusqu'à six personnes puissent fixer leurs cadenas sur le dispositif de consignation avant de rentrer dans la zone dangereuse. En outre, l'interverrouillage peut être équipé en option d'un dispositif de déverrouillage de secours ou de déverrouillage d'urgence.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact