Des mesures haute précision pour l’automatisation

Les environnements de production modernes impliquent des temps de cycle extrêmement rapides, et donc des instruments de mesure haute précision. Pour répondre à ce besoin, Omron Adept Technologies GmbH a fait appel aux systèmes Wachendorff Automation

  • Stephan Rump Wachendorff Automation et Günter Graß d'Omron Adept Technologies
    Stephan Rump Wachendorff Automation et Günter Graß d'Omron Adept Technologies
  • Le système de mesure de longueur LMSMA2x/3x de Wachendorff Automation a également été installé dans la salle de formation. Les clients peuvent ainsi se familiariser avec sa manipulation et découvrir toute l'étendue de ses fonctionnalités.
    Le système de mesure de longueur LMSMA2x/3x de Wachendorff Automation a également été installé dans la salle de formation. Les clients peuvent ainsi se familiariser avec sa manipulation et découvrir toute l'étendue de ses fonctionnalités.

De petits robots mobiles se déplacent rapidement et presque sans bruit. Sans la machine à café aux couleurs du Borussia, on pourrait presque se croire au beau milieu de la Silicon Valley. Pourtant, nous sommes bien à Dortmund, dans le laboratoire d'application d'Omron Adept Technologies, un des leaders mondiaux en matière de production de robots industriels, dont la maison-mère se trouve en Californie. Le siège européen des services de ventes, de maintenance et de formation a été établi ici en 1986. Au sein du laboratoire, la plupart des produits de la société, certains baptisés Cobra, ou encore Hornet, sont en service. " Dans ce laboratoire, nous menons avant tout des études de viabilité ", explique Günter Graß, responsable des formations. " Si un client recherche une solution d'automatisation, il peut venir ici pour réaliser des tests, afin de s'assurer, par exemple, que nos robots répondent aux exigences en termes de temps de cycle, " poursuit-il.

Des tâches d'automatisation qui se sont complexifiées

Aujourd'hui, les clients veulent des solutions offrant une efficacité optimale. En une fraction de seconde, celles-ci doivent identifier, prélever et installer chaque pièce correctement. Cet objectif peut être atteint de nombreuses manières. Les petites pièces sont bien souvent manipulées par air comprimé. D'autres doivent être prélevées avec précaution. Et d'autres encore nécessitent un positionnement précis. Pour bénéficier d'une solution sécurisée et simple à intégrer, Omron Adept Technologies a choisi le nouveau système de mesure de longueur LMSMA de Wachendorff Automation. Basé à Rheingau, le fabricant a présenté ce nouveau produit au salon SPS/IPC/Drives de Nuremberg, à l'occasion duquel il a éveillé l'intérêt de Günter Graß et de ses collègues. " Nous cherchions une solution dotée d'un mode de déploiement universel, car les applications de nos produits couvrent de nombreux secteurs, jusqu'à l'industrie agroalimentaire ", explique l'ingénieur technico-commercial.

Des exigences pleinement satisfaites

Les nouveaux systèmes de mesure de longueur, intégrant un bras compensé breveté, une roue de mesure à codeur rotatif et un support de montage, ont été commandés immédiatement. Les exigences de cette commande ont été pleinement satisfaites. " La fonction d'ajustement de la pression de contact via la résolution au niveau du support est particulièrement utile ", poursuit Günter Graß au sujet de la précision du système et de sa capacité à éviter les glissements. Un ressort spécial garantit une pression de contact constante sur une durée étendue. Sur les nouveaux systèmes, la précharge du ressort est ajustable par incréments de 5 N, jusqu'à un maximum de 30 N.
La fonction de repli (ou de fixation) du bras compensé en position de repos est particulièrement pratique. " Pour réaliser les opérations de maintenance ou de nettoyage, il aurait sinon été nécessaire de déposer, puis de réajuster l'ensemble du système. Ce dispositif nous permet de soulever le bras de la bande à l'aide d'une molette, de le maintenir en position relevée, puis de le rabaisser ultérieurement. Le système conserve un haut niveau de précision, ainsi que la pression de contact initiale ", explique Günter Graß au sujet des avantages de la fonction de manipulation du système de mesure de longueur LMSMA de Wachendorff. Le LMSMA intègre un codeur rotatif incrémentiel chargé de mesurer la vitesse effective. Il est en outre extrêmement robuste, et ses roulements peuvent supporter de lourdes charges. Offrant des résolutions comprises entre 1 et 0,008 mm par impulsion, il suit aisément la cadence des systèmes robotiques d'Omron Adept.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact