Des tambours moteurs en inox au cœur des machines d’emballage

Ing. E. Vezzadini & C. S.r.l. est le leader sur le marché italien des machines destinées à l’emballage du beurre et a choisi Interroll pour l’aider à transporter ce produit délicat sur ses machines

  • Des tambours moteurs en inox au cœur des machines d’emballage
    Des tambours moteurs en inox au cœur des machines d’emballage

Interroll l’un des leaders en matière de fabrication de produits et services pour la logistique interne, fournit des tambours moteurs en inox, certifiés par l’European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG), pour les machines utilisées par Ing. E. Vezzadini & C. S.r.l. située à Reggio Emilia en Italie. Les machines d’emballage de Ing. E. Vezzadini & C. S.r.l. sont principalement utilisées dans les laiteries du monde entier, ainsi que par les entreprises de transformation alimentaire qui produisent du fromage à tartiner et de la margarine. Elles combinent des composants mécaniques et électroniques de précision, et offrent des possibilités de personnalisation très nombreuses.

 

La plus grande précision et le plus haut niveau de fluidité possible


Les machines automatisées de Ing. E. Vezzadini & C. S.r.l. doivent produire des lots de beurre au rythme de 100 blocs par minute. La décision d’utiliser un tambour moteur d’Interroll a été influencée par le besoin de l’entreprise de rendre ses machines moins volumineuses, plus efficaces et sûres à 100 % en matière d’hygiène. Le tambour moteur hautement performant d’Interroll est facile à monter, couvre une large gamme de services et n’a quasiment besoin d’aucun entretien. Ing. E. Vezzadini a choisi les tambours moteurs d’Interroll après avoir constaté les avantages évidents liés à l’utilisation de tambours moteurs plus compacts que des motoréducteurs. Le fait que le moteur, les roulements et tous les composants mécaniques soient logés à l’intérieur du tambour signifie que les tambours moteurs ont besoin de bien moins d’espace que les autres types de moteurs. Les convoyeurs à bande peuvent ainsi être plus compacts et installés dans des espaces plus étroits. De plus, les tambours moteurs sont beaucoup plus rapides et faciles à installer. En effet, selon les conclusions d’une récente étude menée par l’Université de Parme, l’installation des tambours moteurs, comparée à celle des systèmes d’entraînement conventionnel avec des composants multiples, fait gagner en moyenne 25 % de temps. La réduction du nombre de composants entraîne la baisse des coûts de production du convoyeur à bande et limite les achats de composants eux-mêmes.

 

Des tambours moteurs exceptionnellement hygiéniques

 

La performance des tambours moteurs est toujours maximale, même dans les environnements difficiles en présence d’eau, de poussière fine, de grains, de substances chimiques, de graisses et d’huiles. Il est même possible de les nettoyer avec un jet à haute pression. Grâce à leur surface lisse, en inox et à leur structure encapsulée parfaitement hermétique, les tambours moteurs d’Interroll sont aussi exceptionnellement hygiéniques. Ils offrent jusqu’à 78 % d’efficacité en version asynchrone et jusqu’à 83 % en version synchrone, ce qui montre clairement à quel point ils sont efficients du point de vue énergétique. Ils n’ont aucun élément saillant. Formant un tout en un, les composants des moteurs sont protégés des influences externes, ce qui signifie qu’ils ne requièrent pratiquement aucune maintenance.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact