Des vis à billes pour optimiser les systèmes d’embrayage

  Demande d'info / contactez-moi

Eichenberger est parvenu à développer l’élément de construction déterminant d’une nouvelle version d’embrayage automatique et à la faire passer du prototypage à la fabrication en série

Composants Mécaniques

Des vis à billes pour optimiser les systèmes d’embrayage
Des vis à billes pour optimiser les systèmes d’embrayage

Avec une vis à bille en acier roulé à froid et possédant un diamètre de 12 mm pour un pas de 3 mm, ce nouvel embrayage peut être entièrement enclenché, même à un régime de moteur faible, simplement en actionnant un commutateur. Par ailleurs, l'actionnement de l'embrayage est ajusté en fonction de la vitesse nécessaire à l'accélération et des informations fournies par le capteur d'inclinaison. Ainsi, la vitesse de rotation du moteur est éventuellement augmentée pour que le démarrage soit propre. L'embrayage ne patine pas pendant le changement de rapports, cela veut dire que la vitesse des mécanismes en contact ne diffère pas. Il ne sert donc qu'à déconnecter l'engrenage du moteur. Ces fonctions protègent avec efficacité l'embrayage et les autres composants du groupe motopropulseur des contraintes mécaniques excessives.

Moins d'usure

Sur un camion, il est souvent inévitable de changer fréquemment de vitesse. Plus les changements sont fréquents, plus le disque d'embrayage s'use vite et plus il est probable que l'embrayage aura besoin d'une maintenance supplémentaire. Bien sûr, l'usure ne dépend pas uniquement de la fréquence des changements de vitesse mais aussi du type de passage. Plus l'action est réalisée à la perfection et au moment approprié, plus il est possible d'obtenir une réduction de l'abrasion. Ce système d'embrayage électrique d'un nouveau genre engendre donc moins d'usure, ce qui a une influence directe sur les coûts d'exploitation ainsi que sur la durée de vie. De plus, des économies de carburant substantielles sont réalisées.

Six années de recherche fondamentale et de développement

Ce processus d'embrayage bien harmonisé exige un maximum de performance en ce qui concerne la dynamique. Une charge de 3500 N est appliquée en 0,02 seconde. Ce qui semble si simple a nécessité six années complètes de recherche fondamentale et de développement dans les domaines de la dynamique et de la lubrification. Seule une vis à billes peut faire face aux exigences provenant des forces dynamiques et de l'amplitude des mouvements. La vis à billes Carry d'Eichenberger, robuste et précise, vient sans problèmes à bout de cette tâche. Le roulage des filets a une incidence particulièrement positive sur les valeurs de rugosité des flancs du filet et sur le rayon à fond de filet, l'effet d'entaille est ainsi extrêmement faible.

Un rendement impressionnant

Il est délicat et ambitieux de garantir une lubrification à vie. On parle ici de millions de changements de charge à plus de 4000 tours. Des tests approfondis ont été requis non seulement pour assurer le rendement de la vis à billes Carry qui dépasse les 90% pendant toute sa durée de vie. Les essais en fonctionnement en continu ont aussi parfois duré plus de 9 mois et ceux de lubrification permettant d'obtenir cette longévité ont pris plus de 2 ans. Pour la vis à billes 12 x 3, Eichenberger a eu recours au système éprouvé à recirculation de billes par tube intégré en acier. A l'issue des travaux de développement, la fixation du tube déflecteur a pu être réalisée de manière particulièrement efficace.

Une interaction optimale entre les vis, les écrous, les billes et la lubrification

Pour le fabricant de vis roulées originaire de Suisse, le dialogue constructif avec le client est un des principaux facteurs de réussite. Les exigences spécifiques du client concernant la dynamique, la précision, la charge, la vitesse et la longévité se sont avérées être un vrai défi. La prise en compte de la géométrie extérieure de l'écrou et un concept d'examen conforme aux souhaits du client ont été élaborés en équipe. Ce n'est que lorsque les vis, les écrous, les billes et la lubrification interagissent à la perfection qu'il est possible de répondre aux plus hautes exigences. En raison des tolérances très serrées au niveau du couple, du jeu axial et de la circularité, un contrôle à 100% est effectué sur un banc d'essai particulier. L'unité vis à billes avec son "monde intérieur de l'écrou" spécial est estampillée au moyen d'un laser. Le code Datamatrix enregistré permet de retracer exactement le contenu de l'examen final.

www.gewinde.ch

Posté le 30 septembre 2015 - (243 affichages)
Eichenberger Gewinde AG
Grenzstrasse 30
5736 Burg - Switzerland
+41-62-7651010
+41-62-7651055
Voir le profil de la société
Description

Eichenberger Gewinde développe, fabrique et distribue des produits novateurs de technique d’entraînement, en particulier des transmissions à vis avec des filetages roulées, axées sur les besoins d’applications potentielles de fabricants d’équipements d’origine.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Articles similaires
Moteurs couples avec une densité de puissance maximale
Axe linéaire motorisé propulsé directement
Borniers compacts pour circuit imprimé
Borniers hybrides pour séparer les signaux en toute sécurité
Traversées de cloisons entre l'armoire électrique et les composants d'automatisation
Connecteur pour une utilisation optimale de l'espace d'assemblage
Bornes pour le câblage des transformateurs de mesure
Chaîne porte-câbles Igus qui se déplace en toute sécurité
Ressorts ondulés Crest-to-Crest de Smalley Steel Ring
Systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés de Tsubaki Kabelschlepp
Systèmes de guidage sur rail HIWIN
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Gamme drylin® d'Igus
Réducteurs Alpha Value Line
Changer maintenant et baisser les coûts
Eviter les arrêts imprévus
Robot delta drylin
Systèmes de positionnement
Solutions innovantes et robustes
Optimisation des roulements
Vérins électriques linéaires industriels
Génération de puissance hydraulique connectée Rexroth
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Doigts d'indexage Elesa
Réducteurs planétaires métalliques
Guidages à billes sur rails miniatures
Tables de positionnement
Palier plastique
Transmission à variation continue
Accouplement à bride
Modules linéaires
Brides d'alignement
Eviter les arrêts imprévus
Module linéaire à courroie crantée
Paliers à roulements
Transmission à variation continue
Plastiques intelligents
Guidages miniatures
Guidage de haute précision
Platines de positionnement