Des vis haute précision

  Demande d'info / contactez-moi

pour un sismomètre

Composants Mécaniques

Des vis haute précision
Des vis haute précision
Des vis haute précision
Des vis haute précision
Des vis haute précision
Des vis haute précision

Des vis de précision Eichenberger Gewinde d'une tolérance quasiment nulle règlent les pendules d'un sismomètre

Le sismomètre, un des instruments de mesure le plus sensible, enregistre les secousses telluriques et peut détecter aussi bien de mauvaises conditions météorologiques que des pièces corrodées. Une vis filetée miniature Eichenberger Gewinde d'une tolérance quasiment nulle aide à régler avec précision les trois pendules d'un sismomètre. Il y a 35 ans, le géophysicien G. Streckeisen développe le premier sismomètre. Ses instruments établirent de nouveaux critères en matière de sensibilité : trois pendules en équilibre, dont la sensibilité est telle, qu'ils peuvent même enregistrer le choc des vagues sur la côte atlantique. Depuis 2010, deux employés exploitent l'entreprise devenue une sàrl: Lutz Wiesner, l'ingénieur en machines et Robert Freudenmann, l'ingénieur électronicien. De nombreux composants électroniques et mécaniques n'étant plus fabriqués par les sous-traitants, il a fallu faire en sorte que les premiers prototypes soient le plus rapidement possible prêts à être produits en série. Avec le principe éprouvé des trois pendules et un système de rétroaction, ainsi que des composants répondant aux normes actuelles, ils ont mis au point un instrument directement comparable à son célèbre modèle.

Le stress est un poison

Un instrument aussi sensible exige calme et patience dans sa fabrication puisque tout stress se répercute sur l'instrument, entraînant une perturbation du signal de sortie. Cela vaut également pour les éléments mécaniques sous tension, dont les vis ont été trop fortement serrées, tout comme pour les nombreuses pièces des sous-traitants. Le "calme" devient alors un élément essentiel. En conséquence, la société Streckeisen effectue également l'assemblage. Dans l'atelier, l'instrument doit être capable d'enregistrer même les plus petits mouvements de base terrestres, que l'on nomme bruit de fond. Les vibrations parasites provoquées par l'homme, par les voitures, les camions ou les trains sont des ennemis. Le temps qu'il fait, et même la lune sont aussi source de signaux parasites.

La fabrication exige de la précision

Le principe du sismomètre Streckeisen est basé sur trois capteurs disposés à 120˚. Chacun contient un pendule oblique parfaitement équilibré, placé sur la tête, maintenu en position médiane par un ressort compensant la température, ainsi que par un système de rétroaction. Le palier du pendule est totalement exempt de jeu. Le capteur de déplacement capacitif enregistre ainsi la position du pendule avec une précision de quelques largeurs d'atome. Une électronique de régulation et une bobine assurent la force de rappel nécessaire. Une électronique analogique transforme les trois signaux des capteurs en valeurs d'axes X, Y et Z. Une liaison câblée transfère ces signaux analogiques à un coffret de numérisation, qui enregistre l'ensemble des données avant de les transmettre à une centrale sismique par liaison radio, téléphonique ou satellitaire.

Une vis d'une tolérance quasi nulle

Avant d'utiliser l'instrument, quel que soit l'endroit, il faut toujours l'orienter exactement vers l'Est. A l'aide d'un niveau à bulle, on place manuellement le sismomètre à l'horizontale. Etant donné que la température et la force de gravitation sont différentes à chaque endroit, il faut toujours régler les trois pendules avec exactitude. Ce réglage s'effectue automatiquement. Pour cela, le capteur de mouvement détermine la position du pendule et corrige son équilibre à l'aide d'une petite masse de réglage. On déplace celle-ci dans sa position le long d'une vis filetée roulée, jusqu'à ce que le pendule occupe exactement la position médiane. L'état de surface et la géométrie du filetage ont été déterminants pour l'utilisation d'une vis filetée Eichenberger, dont les deux extrémités sont rectifiées en qualité h6. La position de la vis roulée, disposée au milieu de l'axe longitudinal, doit également satisfaire à des exigences de tolérance des plus élevées. Le matériau doit, en outre, être absolument antimagnétique. Tout ceci dans un diamètre de 4 mm.

www.gewinde.ch

Posté le 13 juillet 2015 - (576 affichages)
Eichenberger Gewinde AG
Grenzstrasse 30
5736 Burg - Switzerland
+41-62-7651010
+41-62-7651055
Voir le profil de la société
Description

Eichenberger Gewinde développe, fabrique et distribue des produits novateurs de technique d’entraînement, en particulier des transmissions à vis avec des filetages roulées, axées sur les besoins d’applications potentielles de fabricants d’équipements d’origine.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Vis à pas rapide
Des vis à billes pour optimiser les systèmes d’embrayage
Miniaturisation versus agrandissement
Vis à billes roulées miniatures Carry 4 x 1 d’Eichenberger Gewinde
Des vis en aluminium formées à froid
Des vis à billes pour machine à expresso
Vis à billes roulées économiques et de grande précision
Vis à billes miniatures
Articles similaires
Bornes pour le câblage des transformateurs de mesure
Chaîne porte-câbles Igus qui se déplace en toute sécurité
Ressorts ondulés Crest-to-Crest de Smalley Steel Ring
Systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés de Tsubaki Kabelschlepp
Courroies en polyuréthane thermoplastique à pas parabolique
Roues et roulettes pour les zones protégées contre les décharges électrostatiques
Entrées de câbles rondes pour combinaisons de diamètres jusqu'à 22,5 mm
Roulettes et roues pour tous les environnements industriels
Réducteurs d'angle de précision de Neugart également disponibles avec pignon prémonté
Vérins électriques linéaires industriels
Systèmes de guidage sur rail HIWIN
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Gamme drylin® d'Igus
Réducteurs Alpha Value Line
Changer maintenant et baisser les coûts
Eviter les arrêts imprévus
Robot delta drylin
Systèmes de positionnement
Solutions innovantes et robustes
Optimisation des roulements
Vérins électriques linéaires industriels
Génération de puissance hydraulique connectée Rexroth
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Doigts d'indexage Elesa
Réducteurs planétaires métalliques
Guidages à billes sur rails miniatures
Tables de positionnement
Palier plastique
Transmission à variation continue
Accouplement à bride
Modules linéaires
Brides d'alignement
Eviter les arrêts imprévus
Module linéaire à courroie crantée
Paliers à roulements
Transmission à variation continue
Plastiques intelligents
Guidages miniatures
Guidage de haute précision
Platines de positionnement