Détecter l’arête des tissus

Lors de la découpe de tissus, les capteurs à fibres optiques de la série optoCONTROL CLS-K de Micro-Epsilon déterminent la position exacte de la bande de tissu

  • Détecter l’arête des tissus
    Détecter l’arête des tissus

Pour obtenir un résultat optimal lors de la coupe d’un tissu, il faut déterminer le placement exact du matériau dans la machine de découpe avant de passer au traitement ultérieur. Si le placement de la bande de matériau n’est pas détecté ou mal déterminé, ceci risque de provoquer des rejets dus à des coupes erronées de même que des dysfonctionnements de la machine à cause de signaux manquants au niveau de la commande. Un capteur monté directement sur l’une des lames de coupe permet de reconnaitre lorsque la bande de tissu est en position de coupe.

 

Une précision de coupe optimisée

 

Grâce aux capteurs à fibres optiques utilisés dans cette application, la précision de la coupe et donc la qualité du produit fini sont optimisées tout en réduisant également les rejets et les dysfonctionnements de la machine. Les tissus à traiter qui ont une épaisseur d’environ 0,5 mm, sont constitués de divers types de matériaux et présentent certaines perforations. C’est pourquoi le capteur à fibre optique optoCONTROL CLS-K31 de Micro-Epsilon est utilisé pour la détection de placement. Le processus de mesure est effectué à des vitesses d’avance de 20 m/min. Le capteur est monté directement sur l’une des lames de coupe et reconnaît à partir d’une distance d’environ 140 mm si le placement du tissu est bien en position de coupe. Ensuite, une sortie de commutation (PNP) transmet un niveau de signal directement au contrôleur et le processus de découpe est lancé. Les outils coupants peuvent ainsi être positionnés exactement entre 0,5 et 2 mm en fonction du matériau. Après chaque coupe, le placement du tissu est recalculé.

 

Des résultats de mesure fiables et reproductibles

 

Le système de mesure optoCONTROL CLS-K-31 de Micro-Epsilon assure des résultats de mesure extrêmement fiables et reproductibles. Par ailleurs, le CLS-K-31 est pratiquement insensible en présence de rayures et de contamination de la surface métallique brillante du rouleau. Ainsi, il permet une coupe exacte en augmentant la qualité de produit et réduisant le rejet ainsi que des dysfonctionnements en même temps. Grâce à un large éventail de fibres optiques, aux longueurs librement sélectionnables ainsi qu’à de nombreuses sondes, des solutions personnalisées peuvent être générées. La séparation spatiale de la mesure et de l’évaluation permet également des solutions peu encombrantes en offrant une intégration optimale.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact