Diagnostic dans l'atelier de carrosserie

  Demande d'info / contactez-moi

Les capteurs ifm permettent une maintenance préventive conditionnelle chez IVECO

Capteurs & Transmetteurs

Machine critique : un défaut arrêterait toute la production
Machine critique : un défaut arrêterait toute la production
Des capteurs de vibrations surveillent le roulement et l'entraînement. L'usure est détectée à temps.
Des capteurs de vibrations surveillent le roulement et l'entraînement. L'usure est détectée à temps.
Le refroidissement des pinces de soudage est surveillé par des capteurs de débit de type SBY d'ifm.
Le refroidissement des pinces de soudage est surveillé par des capteurs de débit de type SBY d'ifm.
Surveillance du débit électronique dans le circuit de refroidissement central.
Surveillance du débit électronique dans le circuit de refroidissement central.
A gauche, les boîtiers de contrôle pour les capteurs de vibrations, à droite les maîtres IO-Link qui transmettent les signaux de capteurs aux systèmes supérieurs.
A gauche, les boîtiers de contrôle pour les capteurs de vibrations, à droite les maîtres IO-Link qui transmettent les signaux de capteurs aux systèmes supérieurs.

IVECO est un fabricant mondial de poids lourds et véhicules utilitaires. 250 camions de type Daily sortent des chaînes chaque jour dans l'usine Suzarra, près de Mantova, en Italie du Nord. Dans l'atelier de carrosserie, des robots de soudage assemblent la carrosserie à partir de tôles prédécoupées. Chaque carrosserie doit parcourir la ligne de production d'une longueur de 100 m. Un arrêt à ce point névralgique entraînerait l'arrêt de toute la production. Pour cette raison, IVECO a installé un vaste système de diagnostic en coopération avec le spécialiste de l'automatisation ifm. Il permet une maintenance préventive conditionnelle et évite efficacement les pertes de production imprévues. La première étape était une analyse pour déterminer les pièces mécaniques qui sont particulièrement sensibles en matière d'usure et défaillances. Convoyeurs ou ponts élévateurs : les sollicitations mécaniques les plus importantes se produisent sur leurs roulements. Un défaut à cet endroit du système entraînerait un arrêt important de la production.
« Nous avons décidé de mettre en place une maintenance préventive conditionnelle sur la ligne la plus importante dans l'atelier de carrosserie, parce que c'est là que tous les types de camion sont produits. Dans cette ligne de production, les éléments latéraux sont transportés vers la production de carrosserie. Ensuite, les entretoises transversales et le pavillon sont placés. Le transport aux postes de soudage se fait de manière entièrement automatique. Puis, les différents types de caisse brute sont transportés à la prochaine étape d'usinage. » explique Amodio Cioffi, Maintenance Engineering Robot IVECO SPA. Pour assurer une disponibilité maximale du système, l'usure imminente des composants de machines doit être détectée à temps. « Pour une amélioration en continu, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies pour augmenter notre efficacité et productivité. En ce qui concerne la maintenance, nous sommes passés d'une maintenance cyclique à une maintenance préventive conditionnelle, entraînant une réduction de coûts considérable. » complète Fabio Piccinelli, WCM Plant Support IVECO SPA.

Diagnostic des vibrations

Concrètement, cela veut dire : des capteurs de vibrations d'ifm ont été placés sur toutes les parties d'installations mécaniques. Les capteurs cylindriques de type VSA sont vissés directement au boîtier du roulement ou de l'engrenage. Les boîtiers de contrôle VSE, installés séparément, analysent en permanence les caractéristiques vibratoires. Ils détectent des détériorations imminentes causées par déséquilibre et déclenchent une alarme à temps.  « Tous les capteurs installés aident le personnel de maintenance à détecter l'état d'usure de chaque composant en temps réel et à initier des opérations de maintenance éventuellement nécessaires avant qu'il ne se produise un dommage sévère. » explique Guiseppe Sotira, Body Shop Technical Engineering IVECO SPA.

Surveillance de fluides

Pourtant, la maintenance préventive conditionnelle dépasse largement la surveillance des composants mécaniques. Un exemple est la surveillance du liquide de refroidissement dans les pinces de soudage. Des filtres obturés ou des fuites comptent parmi les sources d'erreurs possibles. Les capteurs de débit pour de faibles débits, de type SBY, d'ifm surveillent le débit et les capteurs de pression, de type PN, surveillent la pression dans les conduites. Dans le circuit de refroidissement central, le capteur de débit SM surveille le débit. Le système d'air comprimé est surveillé d'une manière fiable par un SD. Même de minuscules fuites sont détectées.
Tous les capteurs transmettent leurs valeurs mesurées numériquement via IO-Link. « IO-Link transmet les données numériquement pour assurer un contrôle de process fiable. Le signal de mesure est transformé en données binaires par le capteur et transmis. De plus, nous pouvons programmer les seuils de commutation pour pré-alarme et alarme directement au serveur, l'accès au capteur sur place n'est pas nécessaire. Nous pouvons voir et calibrer le capteur dans le serveur. En cas de remplacement, aucune programmation n'est nécessaire. » commente Roberto Militello, Body Shop Maintenance IVECO SPA. Le logiciel utilisé est le LINERECORDER AGENT. Il collecte les données des capteurs et les sauvegarde dans une base de données SQL Microsoft. L'analyse et la représentation de ces données sont effectuées par le SMARTOBSERVER. « Le logiciel SMARTOBSERVER d'ifm surveille et gère les données mesurées de tous les capteurs. Les possibilités de visualisation des paramètres montrent une représentation transparente de toute l'installation de production. Chaque événement peut être lu avec précision. Le système fournit des messages comme des pré-alarmes ou des alarmes par e-mail. » complète Guiseppe Sotira. Cela permet une maintenance préventive conditionnelle qui correspond parfaitement au concept de l'Industrie 4.0.

Conclusion

ifm a installé le système chez Iveco sans interrompre la production. Le nouveau système pouvait être testé en détail en fonctionnement parallèle. Le nouveau système a fait ses preuves. Désormais, les détériorations imminentes sont détectées à temps et éliminées sans arrêter la production et IVECO est bien préparé pour l'Industrie 4.0.

Posté le 30 septembre 2019 - (947 affichages)
IFM Electronic
Savoie Technolac , 45 Av. du Lac du Bourget
73370 Le Bourget-du-Lac - France
+33- (0)9 70 15 30 01
+33-(0)820 22 22 04
Voir le profil de la société
Description

ifm electronic est un groupe international allemand spécialisé dans la détection industrielle. Mesurer, commander, piloter – Depuis la création de la société en 1969, ifm electronic gmbh a optimisé régulièrement les processus techniques dans presque toutes les industries.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Commutateurs Ethernet pour applications de terrain IP 69k
Ensemble complet et ingénieux pour la surveillance des moteurs
Adaptateur IO-Link Bluetooth pour l’accès aux capteurs par smartphone
Accéléromètre piézoélectrique pour le diagnostic des pompes submersibles
Détecteur de profils temps de vol et laser, IO-Link
Débitmètre électromagnétique intelligent avec afficheur TFT
Débitmètre électromagnétique intelligent avec afficheur TFT
Lampe de signalisation personnalisable et IO-Link
Capteur de température haute sécurité grâce à deux sondes
Capteur de vibrations avec sortie TOR ou IO-Link
Lampe de signalisation personnalisable et IO-Link
Capteurs de conductivité intelligents
Détecteur capacitif IO-Link
Lecteur multicode
Détecteurs sensitifs multicolores
Compteur d'air comprimé
Détecteurs inductifs tout métal
Maîtres IO-Link
Maîtres IO-Link
Détecteur de distance
Articles similaires
Capteurs True Color pour les environnements de bus
Capteur laser compact pour les applications en série industrielles
Nouvelle plateforme pour transmetteurs de pression MTE EFFICIENCY de First Sensor
Module configurable accélérant le développement des capteurs sans fil
Capteurs 3D pour l’inspection de géométrie, figure et surface des objets mats
Rencontre avec Alain Labrosse Directeur de Baumer France
Capteur de longue portée pour les solutions de contrôle sans contact
Capteur vision à haute définition avec optique intégrée
Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée
Capteur de courant de fuite destiné aux stations de recharge
Capteurs de vision SensoPart avec caméra 5 mégapixels
Boitiers à Bride
Capteurs Leuze
Capteurs de déplacement laser
Détecteurs fiables
Capteur de courant
Capteurs de profil laser à grande résolution
Capteurs inductifs
Capteur de vision
Capteurs capacitifs pour déplacement et position
Nouvelle plateforme pour transmetteurs de pression MTE EFFICIENCY de First Sensor
Capteurs 3D pour l’inspection de géométrie, figure et surface des objets mats
Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée
Haute precision : interféromètres pour la mesure sans contact de la distance et de l’épaisseur
Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée
Capteur de surveillance à distance de la température, de l'humidité et de l'éclairement
Capteur Thermique FLIR AX8
Inclinomètre PROFIsafe
Capteurs de reconnaissance de couleurs
Capteur à triangulation laser
Capteurs de proximité
Capteurs de reconnaissance de couleurs
Codeur absolu de sécurité
Capteur de détection
Capteur thermique grand-angle
Capteur à câble
Détecteurs miniatures
Cellule photoélectrique
Capteurs de position mécanique
Transmetteur de pression sans fil