Donnez vie à l’Industrie 4.0

  Demande d'info / contactez-moi

Avec l’évolution rapide de l’Internet des Objets, on pourrait penser que presque toutes les entreprises disposent d’un plan pour connecter leurs systèmes d’automatisation et leurs systèmes de gestion. Ce n’est pas le cas !

Automatisation, Industrie 4.0

Donnez vie à l’Industrie 4.0
Donnez vie à l’Industrie 4.0

Auteur : Mike Hannah Product Business Manager for Networks Rockwell Automation

D'après une estimation d'IHS, le nombre de dispositifs connectés à Internet dans le secteur de l'automatisation industrielle sera multiplié par plus de 50 entre 2012 et 2025, avec un taux de croissance annuel de 36,3 %. Pourtant, le magazine Industry Week a relevé des niveaux d'intégration étonnamment bas entre les technologies de l'information (IT, Information Technology) et les technologies opérationnelles (OT, Operational Technology). Seulement 14 % des dirigeants affirment que toutes les données d'usine sont intégrées avec les systèmes d'entreprise ; près d'un quart d'entre eux indique qu'un peu plus de la moitié de leurs équipements d'usine (ordinateurs non inclus) sont connectées à Internet ; et 30 % déclarent qu'aucun de leurs équipements n'est compatible Ethernet.

L'avenir de l'automatisation industrielle est inextricablement lié à la montée en puissance de la technologie IP (Internet Protocol) et à l'émergence d'une infrastructure capable d'accélérer la révolution de l'IoT. Dans le monde entier, des entreprises et des gouvernements visionnaires comprennent la nécessité d'investir. En Allemagne, le gouvernement soutient le projet Industrie 4.0, également appelé "Industrie 4.0", afin d'aider les industries à maîtriser l'intelligence générée par l'IoT pour optimiser les processus, gagner en efficacité et stimuler l'innovation. Aux États-Unis, la Smart Manufacturing Leadership Coalition s'est concentrée sur la mise en œuvre des bonnes pratiques " 21st Century Smart Manufacturing ". La principale d'entre elles est l'application d'une architecture de référence permettant une collaboration et une intégration IT/OT transparentes. La plupart des technologies requises pour cette révolution existent déjà. Elles comprennent les réseaux IP (Ethernet et Wi-Fi industriels), l'infrastructure de l'information (matérielle et logicielle) et des dispositifs connectés intelligents, tels que des capteurs, des actionneurs et des switchs. Toutefois, pour tirer pleinement parti de ces dispositifs connectés, une autre vague d'intégration est requise. Les entreprises doivent faire passer leurs équipements et leurs systèmes dans le monde moderne de l'information.

Cinq étapes de la Réussite Connectée

Le modèle de maturité de l'entreprise connectée en cinq étapes est un guide pour la mise en œuvre d'un réseau OT/IT plus intelligent.

• Étape 1 : Evaluation - L'évaluation de l'infrastructure OT/IT existante d'une entreprise, notamment ses contrôles, réseaux, solutions d'information et sécurité, est cruciale. Une évaluation complète permet de créer le " plan " de la nouvelle opération collaborative, et de poser les fondations pour des technologies avancées telles qu'un logiciel de veille stratégique ou des capacités de Cloud Computing.

• Étape 2 : Réseaux et contrôles sécurisés et mis à niveau - Le nombre et la diversité des contrôles et réseaux obsolètes en place posent un défi à de nombreuses entreprises. À cette étape, l'entreprise crée une ossature OT/IT capable de fournir une connectivité sécurisée et adaptable des opérations de l'usine aux systèmes de gestion de l'entreprise. La planification peut alors commencer. Des équipes multidisciplinaires évaluent les nouvelles options technologiques et établissent des feuilles de route de mise à niveau.

• Étape 3 : Capital de données d'exploitation (WDC, Working Data Capital) défini et organisé - L'équipe commence maintenant à définir et organiser toutes les données disponibles requises pour améliorer les processus de gestion. Une opération OT/IT efficace incorpore les données des dispositifs IoT de toute l'entreprise pour fournir des informations ayant un impact sur les performances et permettant de prendre des décisions stratégiques en temps réel.

• Étape 4 : Analyse - L'accent est mis sur l'amélioration continue et l'exploitation optimale des nouvelles capacités OT/IT. En utilisant le WDC, l'analyse permet d'identifier les principaux besoins d'informations en temps réel. À cette étape, les " données " sont transformées en " informations " utiles et exploitables.

• Étape 5 : Collaboration - Créer un environnement qui anticipe les activités à tous les niveaux de l'entreprise et de la chaîne de l'offre et de la demande, afin d'être réactif face aux événements externes, aux activités des fournisseurs et des clients, aux tendances commerciales et à l'évolution des conditions de marché. Les entreprises peuvent également exploiter les compétences d'experts dans des domaines spécialisés à travers toutes leurs opérations, partager les bonnes pratiques et exploiter la base de connaissances de toute une chaîne logistique.

Posté le 18 février 2016 - (154 affichages)
Rockwell Automation
le Val Saint Quentin Bât A 2 Rue René Caudron
78960 Voisins le Bretonneux - France
+33-1-61087700
+33-1-30440309
Voir le profil de la société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Cellule photoélectrique
Contrôleur
Terminaux graphiques
Barrières immatérielles
Système de sécurité
Micro-automate programmable
Contrôleurs de sécurité
Environnement de développement intégré
Le réseau de communication, clef de voûte de l'industrie 4.0
Les meilleures pratiques de sécurité industrielle
Cellule photoélectrique
Contrôleur
Terminaux graphiques
Système de sécurité
Micro-automate programmable
Solutions de visualisation
Servomoteur
Contrôleur
Terminal graphique Allen-Bradley PanelView Plus 7 Performance
Terminaux graphiques compacts PanelView 800 de Rockwell Automation
Cellule photoélectrique
Terminaux graphiques
Barrières immatérielles
Micro-automate programmable
Environnement de développement intégré
Solutions de visualisation
Articles similaires
Solution d'acquisition et de partage de données
Comment l'automatisation peut améliorer la qualité
Microvariateur de fréquence
Scrutateur laser de sécurité
Détecteurs inductifs tout métal
Capteur laser de mesure de distance
Pour une utilisation efficace des données inexploitées
Le principe Dual Channel
Module logique et nano automate
Répartiteur IO-Link
IHM haute performance
Automate EDGE
IHM robustes
Bras articulé vertical
Automate EDGE
Les engins de chantier de demain
Kits de démarrage
La plateforme d’automatisation open source !
L’automatisation ouverte et flexible vers tous les systèmes IT / OT
Pièce d’automatisation
Scrutateur laser de sécurité
Détecteurs inductifs tout métal
Module logique et nano automate
Répartiteur IO-Link
Capteur de pression IO-Link
Axes linéaires motorisés
Détecteurs inductifs IO-Link
Capteurs Temposonics® série T
Maîtres IO-Link
Servocontrôleurs mono axe
Scrutateur laser de sécurité
Module logique et nano automate
IHM haute performance
IHM robustes
Robot autonome
Capteur de rugosité
Caméra de protection
Capteur Mécanique de Précision
Passerelle DA30D pour la conversion de protocole et l'acquisition de données pour l'usine nouvelle
Codeur absolu