Entreprises 4.0 : igus reçoit le Digital Economy Award 2016

Le service d'impression 3D d'igus recompensé à titre de solution novatrice orientée clientèle

  • 26 septembre 2016
  • 229 affichages
  • De gauche à droite : Michael Nilles (Schindler Group) membre du jury, Tom Krause, Joschi Rohe, Sebastian Irle, Christian Batz (tous de la société igus en Allemagne)
    De gauche à droite : Michael Nilles (Schindler Group) membre du jury, Tom Krause, Joschi Rohe, Sebastian Irle, Christian Batz (tous de la société igus en Allemagne)

La fabrication additive pose de nouveaux jalons dans l'industrie pour la liberté qu'elle offre au niveau de l'étude. Avec son service d'impression 3D, igus propose à ses clients une solution d'avenir permettant de commander rapidement et simplement, à partir de l'unité, pièces et prototypes résistants à l'usure. Le concept a convaincu le jury du prix Digital Economy Award, qui a récompensé igus dans la catégorie Entreprises 4.0.

La fabrication additive bouleverse les règles du jeu

L'impression 3D permet de répondre à des cycles de produits plus courts et à des temps de mise au point des machines plus rapides dans l'industrie. Le temps exigé par un produit pour être prêt pour la production diminue lui aussi considérablement. Peu à peu, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, avec de nouveaux matériaux d'impression et des méthodes d'impression plus sophistiquées. Parmi eux, des entreprises travaillant avec des matériaux ABS traditionnels mais aussi des sociétés ultra spécialisées comme igus. Pour son service d'impression 3D, le spécialiste des polymères hautes performances dédiés au mouvement vient maintenant de recevoir le prix Digital Economy Award dans la catégorie Entreprises 4.0.

De nouvelles possibilités pour les clients

Avec ce prix, "l'Initiative pour une Allemagne numérique" (Initiative Deutschland Digital, IDD) récompense pour la première fois des entreprises et des organisations qui, grâce aux technologies numériques et à de nouveaux modèles commerciaux, augmentent nettement leur efficacité, améliorent considérablement la valeur ajoutée et sont en mesure d'apporter un énorme plus à leurs clients. igus met au point des polymères hautes performances sans entretien et résistants à l'usure dédiés aux applications en mouvement dans le secteur industriel. Les tribo-filaments ou le matériau FSL (frittage sélectif par laser) permettent de fabriquer des paliers lisses ou des formes plus complexes tells que roues dentées et aussi de les utiliser dans des applications industrielles.
Le service d'impression 3D permet aux clients de faire imprimer les pièces sans graisse et résistantes à l'usure qu'ils souhaitent. Quelques clics suffisent pour charger des fichiers CAO, choisir le matériau qui convient et en connaître le prix. Les produits sont ensuite commandés directement dans la configuration souhaitée, imprimés et vite livrés dans le monde entier. En effet, 16 sites ont été équipés d'imprimantes 3D, dont la France. "Nous sommes très heureux d'avoir obtenu cette récompense, et plus particulièrement dans la catégorie Entreprises 4.0", déclare Thorsten Beitzel, Directeur général de la société igus France. "Le service d'impression 3D est en effet pour igus une étape importante vers le processus automatisé, de la configuration en ligne à la fabrication assistée numérique pour toutes les catégories de produits igus."

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact