Equipement IO-Link pour l’automatisation intelligente de l’usine connectée

Grâce à son éditeur logique intégré, l’équipement IO-Link Master SIG300 de Sick détecte les dysfonctionnements et envoie immédiatement un signal pour déclencher la résolution des problèmes.

  • Equipement IO-Link pour l’automatisation intelligente de l’usine connectée
    Equipement IO-Link pour l’automatisation intelligente de l’usine connectée

L’équipement IOLink Master SIG300 de Sick marque une avancée en matière de flexibilité, de connectivité et de convivialité. Il constitue un élément décisif pour les tâches d’automatisation efficaces. Les points forts du cet équipement sont l’éditeur logique intégré, qui résout les applications de commande décentralisées directement sur l’appareil, ainsi que l’interface USB-C pour une configuration intuitive. L’intégration dans les bus de terrain existants est également facilitée grâce à la « Function Block Factory » de Sick. Certifié IP67, le SIG300 dispose de huit ports au total et peut traiter jusqu’à 102 signaux numériques. De plus, contrairement aux autres IO-Link Master du marché, il offre des fonctionnalités complètes dans un appareil compact.

 

Un pont entre l’OT et l’IT

 

Le SIG300 joue ici le rôle central de concentrateur de données intelligent. Grâce à plusieurs interfaces, les entreprises peuvent intégrer les données des capteurs et des actionneurs en temps réel dans leurs plateformes informatiques et dans le cloud. Cela est particulièrement pertinent pour les applications telles que la surveillance de l’état de fonctionnement (monitoring), le contrôle des processus et la maintenance à distance (remote maintenance).

Grâce à la prise en charge de bus de terrain basés sur Ethernet, comme EtherCAT, Profinet et EtherNet/IP, le SIG300 garantit une intégration flexible dans de nombreux systèmes de commande. Cela facilite la connexion aux automates programmables industriels (API) sans nécessiter d’adaptations coûteuses.

 

Implémentation prête à l’emploi

 

Les utilisateurs du SIG300 configurent et paramètrent les appareils IO-Link connectés sans effort et sans logiciel supplémentaire, directement dans l’interface web du SIG300 - grâce à l’interpréteur intégré. De plus, les clients peuvent accéder en ligne à la « Function Block Factory » de Sick et simplement générer des blocs de fonction API adaptés, indépendamment du fabricant. De cette manière, le SIG300 s’intègre tout aussi facilement dans les bus de terrain et les automates de différents fabricants et s’intègre parfaitement dans l’environnement d’automatisation existant.

De plus, la fonction « Backup & Restore » (Sauvegarde et restauration) facilite considérablement le remplacement des appareils connectés. Dès qu’un capteur ou un actionneur est remplacé, le SIG300 transfère automatiquement la configuration de l’appareil précédemment enregistrée sur le nouvel appareil - sans effort supplémentaire pour l’utilisateur. Il en va de même pour la configuration du SIG300, qui peut être dupliquée et transmise à d’autres appareils SIG300. Les clients économisent ainsi du temps et des frais pour la programmation qui seraient autrement nécessaires.

 

Éditeur de logique pour un edge computing efficace

 

Le SIG300 est l’un des rares IO-Link Master à proposer un éditeur logique intégré. Celui-ci permet de filtrer et d’analyser les données des composants IO-Link de manière décentralisée. Grâce à ce prétraitement, il est possible d’effectuer des opérations logiques, telles que le comptage, la moyenne glissante ou la surveillance des valeurs limites directement dans le SIG300 et de regrouper les données pour le transfert de données.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact