Découvrez la nouvelle plateforme logicielle GI pour profiter de toute la puissance des systèmes de mesure Q.series et Q.series X de Gantner Instruments.
Basé sur une architecture web moderne, il y a d’abord GI.Bench, outil de configuration gratuit et d’acquisition robuste composé de services autonomes disponibles sous linux ou Windows, il permet de configurer tout un environnement de travail du capteur à conditionner jusqu’à fusionner plusieurs flux de données avec des fréquences différentes dans un même noyau.
Puis grâce à l’interface visuelle intuitive de GI.Bench UI, visualiser en une fois toute l’architecture déployée : les équipements connectés, les traitements mathématiques locaux, les Dataloggers, les services de messagerie (MQTT, OPC UA,..) ainsi que les flux de données récupérés sur la station de travail (PC, Serveur, Cloud..).
Les outils de visualisation assurent la création de groupe de mesures pour une meilleure lecture, de « Dashboards » composés de graphes divers et autres outils (jauges, tableau, …) pour mettre en valeur les données récupérées et de les partager sur le réseau (ex. via navigateur web sur tablette,…)
L’ouverture de nos systèmes simplifie la mise en œuvre vers des applications tierces : Les différents moyens mis en place pour communiquer avec cette plateforme sont multiples suivant l’utilisateur… communication avec des protocoles REST, XML RPC ne nécessitant aucune api, les librairies disponibles (C++, Python, …) offrent la possibilité d’accéder aux flux de données générés, d’effectuer des analyses à la volée avant de les renvoyer vers un autre flux pour mise à disposition de l’outil de stockage, de visualisation.
GI.Cloud vient finaliser cette offre, architecturé autour du noyau Kafka relié à la base de données CratedB (TSDB) conçu particulièrement pour l’ IIOT et le big data, cet ensemble est clairement évolutif et performant quel que soit le volume de données à traiter.
Connecter vos équipements sur un même espace, y avoir accès d’où l’on se trouve, les reconfigurer en toute sécurité, … est une des facettes de la solution. Mettre à disposition rapidement des To de données avec des résolutions de la ns à la mn, voilà une autre tâche de GI.Cloud mais aussi gérer des flux continus ou évènementiels jusqu’à 100KHz. Là encore l’ouverture et la mise à disposition des données prévaut grâce à l’API GRAPHQL installé sur nos machines autant que JupyterLab pour des analyses poussées et également des containers où placer vos applications. Disponible en solution Cloud, « Appliance » (installation sur serveurs locaux) ou Desktop la nouvelle plateforme est pensée pour être accessible à tous.