Grosse économie d’énergie grâce à un moteur

Un producteur d’aliments pour poissons économise au moins 135 000 kWh par an grâce à un moteur à aimants permanents de la gamme Dyneo de Leroy-Somer, groupe Nidec

  • Grosse économie d’énergie grâce à un moteur
    Grosse économie d’énergie grâce à un moteur
  • Grosse économie d’énergie grâce à un moteur
    Grosse économie d’énergie grâce à un moteur

L’aquaculture est un secteur en plein essor. Afin de tirer profit de cette croissance, les entreprises comme Aller Aqua qui produisent des aliments pour poissons d’eau douce comme d’eau de mer recherchent sans cesse de nouveaux moyens pour améliorer leurs technologies et procédés de fabrication. Créée il y a plus de 50 ans, Aller Aqua dont le siège social est basé à Christiansfeld, près de Kolding au Danemark, possède des usines au Danemark, en Pologne, Allemagne, Egypte et exporte dans plus de 60 pays dans le monde. La société propose une vaste gamme de produits comprenant des aliments pour 30 espèces de poissons. De cette diversité, résulte une planification de la production particulièrement complexe qu’Aller Aqua cherchait à simplifier afin de maximiser ses gains potentiels. C’est alors que la question du remplacement du moteur à courant continu de l’une des principales extrudeuses du site de Christiansfeld s’est posée.

 

Un niveau de rendement supérieur


« Aller Aqua manifestait un vif intérêt pour une solution d’entraînement à haute efficacité énergétique, sachant que l’extrusion des aliments est un procédé extrêmement énergivore » explique Carl Erik Niemann, ingénieur commercial Leroy-Somer Motors & Drives chez Nidec Industrial Automation Denmark A/S. « Ils savaient que ce moteur leur permettrait d’accroître leur compétitivité tout en favorisant le développement durable ». A la suite d’une étude approfondie, la société a opté pour un moteur Dyneo à aimants permanents de 310 kW (2400 tr/min). Offrant un niveau de rendement supérieur aux exigences de la classe IE4, cette solution permet de réaliser des économies d’au moins 135000 kWh d’électricité par an.

 

Une disponibilité machine accrue 


« Au-delà de la performance énergétique, Aller Aqua bénéficie désormais de gains significatifs de ses coûts de maintenance s’ajoutant à une disponibilité machine accrue », déclare Mr Niemann. « De par sa technologie à courant continu, le moteur précédent comprenait un système de collecteur et de balais, constituant des pièces d’usure. L’installation du moteur Dyneo par notre centre de service local Ølgod Elektro a également engendré une simplification du système de production en éliminant le circuit de refroidissement, auparavant indispensable avec le moteur IP23 à courant continu. »

Intégré dans l’offre Disponibilité Express, le service en délai court de Leroy-Somer, le moteur LSRPM se décline en version compacte ou normalisée CEI. Il s’intègre facilement dans les équipements de fabrication et offre un retour sur investissement rapide, en moins de trois ans dans le cas d'Aller Aqua.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact