Guidage linéaire avec fonction d’arrêt sans PTFE

Compact, léger et sans entretien, le guidage linéaire Igus Drylin W avec crans d'arrêt permet des réglages précis, même dans les petits espaces de montage.

  • par Igus
  • 30 mai 2025
  • 95 affichages
  • Guidage linéaire avec fonction d’arrêt sans PTFE
    Guidage linéaire avec fonction d’arrêt sans PTFE

Qu'il s'agisse d'atteindre des positions fixes avec un capteur, de positionner un appuie-tête à la hauteur souhaitée ou de régler un écran de manière ergonomique jusqu'au "clic" : pour les tâches de positionnement simples, par exemple dans les équipements intérieurs, Igus a lancé le guidage linéaire avec chariot équipé de crans d'arrêt Drylin WWP sans PTFE. La solution est intuitive, compacte, durable et, grâce à la combinaison de matériaux en polymères haute performance sans graisse et en aluminium, particulièrement légère, hygiénique et sans entretien.

L'homme aime le confort et apprécie la possibilité de personnalisation. Il n'est donc pas étonnant qu'avec le progrès technique, on trouve de plus en plus d'objets qui peuvent être positionnés individuellement pour une utilisation confortable et ergonomique - du canapé avec repose-jambes aux écrans dans les cabines de véhicules, en passant par les appuie-têtes et les accoudoirs dans les avions ou les trains. Le réglage est particulièrement agréable lorsque le moins de manipulations possibles sont nécessaires. "De nombreux fabricants souhaitent des guidages linéaires aussi minimalistes que possible avec une fonction d'arrêt, sans levier ni autres composants mécaniques et électriques complexes", explique Aurélien Erson, responsable projets Drylin chez Igus France. "Nous avons donc développé le guidage linéaire Drylin WWP avec crans d'arrêt, qui permettent des positionnements simples et économiques".

 

Réglages précis, flexibles et stables

 

Le guidage linéaire se compose de deux éléments : un chariot en polymères hautes performances qui peut être relié à l'objet à déplacer, et un rail linéaire en aluminium sur lequel le mouvement a lieu, par exemple pour le réglage d'un appui-tête de canapé. Sa particularité : de petits anneaux en polymère de quelques millimètres de haut sont montés à intervalles réguliers sur le rail. Sur la face inférieure du chariot se trouve une bille en acier qui repose sur un ressort dont la précontrainte peut être sélectionnée. Dès qu'une position prédéfinie est atteinte lors du réglage, la bille s'enclenche avec un clic audible et l'objet reste stable en position. La capacité de charge statique maximale est de 100 N verticalement par rapport au guide et de 50 N horizontalement par rapport au guidage. Pour libérer le chariot, il suffit à l'utilisateur d'exercer une force suffisante pour pousser la bille hors du creux. Ensuite, le système se déplace à nouveau librement jusqu'à ce que la bille s'enclenche dans la position suivante. Le système est intuitif dans son utilisation et, grâce à l'absence de composants mécaniques complexes, il a une longue durée de vie et est à l'abri des pannes.

 

65% de gain de poids et fonctionnement à sec sans graisse

 

Les utilisateurs peuvent adapter le système linéaire de manière flexible à leur application. Les rails existent en longueurs allant jusqu'à 3000 mm et peuvent être livrés anodisés durs, anodisés argentés ou anodisés noirs. Pour les schémas de perçage individuels, Igus propose également des profilés de rail non percés. Les chariots en polymère sont disponibles en deux tailles : 1030 (dimensions du chariot : L60xL56xH24mm) et 0620 (dimensions du chariot : L40xL32xH14 mm). Avec ces dimensions, le système est plus compact et plus léger que les systèmes à billes. Grâce à son faible poids, il est de plus flexible et transportable, et donc parfaitement adapté aux intérieurs où l'espace est souvent une denrée rare, explique Aurélien Erson. Rien que par rapport aux chariots miniatures en aluminium, les utilisateurs économisent jusqu'à 65% de poids. De plus, aucun graissage externe n'est nécessaire. Le chariot avec crans d'arrêts est composé de polymères hautes performances avec des lubrifiants solides intégrés qui garantissent un fonctionnement propre, sans entretien et constant pendant plusieurs années. De plus, le polymère hautes performances utilisé est exempt d'une centaine de produits chimiques à base de PFAS, qui pourraient être soumis à de futures réglementations.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact