Jumeau numérique de simulation des besoins en énergie des infrastructures d’IA

Le jumeau numérique, issu d’une collaboration entre Schneider et Etap, offre une meilleure visibilité et un contrôle accru sur les systèmes électriques et sur les besoins en énergie des infrastructures d’IA.

  • Jumeau numérique de simulation des besoins en énergie des infrastructures d’IA
    Jumeau numérique de simulation des besoins en énergie des infrastructures d’IA

Schneider Electric, spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes industriels, et Etap, acteur industriel et technologique dans le secteur de la conception et l’exploitation des systèmes d’énergie, dévoilent un jumeau numérique de pointe, capable de modéliser et de simuler avec précision les besoins en énergie des infrastructures d’IA.

 

Gains significatifs en termes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité

 

En s’appuyant sur le projet NVidia Omniverse pour les jumeaux numériques des infrastructures d’IA, Schneider Electric et Etap permettent le développement de jumeaux numériques qui rassemblent plusieurs sources pour les systèmes mécaniques, thermiques, électriques et de mise en réseau. La collaboration vise à transformer la conception et les opérations des infrastructures d’IA en fournissant davantage d’informations et de contrôle sur les systèmes électriques et sur les besoins en énergie, ce qui représente une opportunité de gains significatifs en termes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité.

Des clusters de formation à grande échelle aux serveurs d’inférence de périphérie, les charges de travail d’IA entraînent une augmentation considérable de la consommation d’énergie des centres de données. Contrairement aux tâches informatiques traditionnelles, les opérations d’IA, en particulier l’enrichissement des modèles et les processus d’inférence complexes, nécessitent une puissance de calcul importante, ce qui entraîne des densités de puissance de rack plus élevées. Alors que l’adoption de l’IA s’accélère, les start-up, les entreprises, les fournisseurs de colocation et les géants d’internet doivent repenser la conception et la gestion des centres de données pour répondre au besoin croissant en efficacité énergétique.

 

Plus d’efficacité pour plus d’IA

 

Alors que seule une visualisation de base des systèmes électriques était auparavant possible, l’intégration des technologies Etap et NVidia Omniverse permet de créer un jumeau numérique complet, dans lequel plusieurs dynamiques interagissent avec fluidité. La technologie de modélisation sophistiquée d’ETAP créera une réplique virtuelle de l’infrastructure électrique d’un centre de données, et la combinera avec des données en temps réel, des analyses avancées et des informations sur les systèmes d’énergie. Des algorithmes intelligents analysent et prédisent la consommation d’énergie et les schémas de distribution, ce qui permet d’obtenir des informations sans précédent sur les points suivants :

La collaboration entre Etap et NVidia introduit une approche innovante "du réseau à la puce", qui répond aux enjeux majeurs de la gestion de l’énergie, l’optimisation des performances et l’efficacité énergétique à l’ère de l’IA. Actuellement, les opérateurs de centres de données peuvent estimer la consommation électrique moyenne au niveau du rack, mais le jumeau numérique d’Etap vise à améliorer la précision de la modélisation du comportement de charge dynamique au niveau de la puce, afin d’améliorer la conception des systèmes d’énergie et d’optimiser l’efficacité énergétique.

Cet effort de collaboration souligne l’engagement d’Etap et de NVidia à favoriser l’innovation dans le secteur des centres de données, en permettant aux entreprises d’optimiser leurs opérations et de gérer efficacement les enjeux associés aux charges de travail d’IA.

 

Visibilité et un contrôle sur la dynamique de l’énergie

 

« Alors que les charges de travail d’IA gagnent en complexité et en ampleur, une gestion précise de l’énergie est essentielle pour garantir l’efficacité, la fiabilité et la durabilité », a déclaré Dion Harris, directeur principal Solutions des usines d’IA et HPC de NVidia « Grâce à notre collaboration avec Etap et Schneider Electric, nous offrons aux exploitants de centres de données une visibilité et un contrôle sans précédent sur la dynamique de l’énergie, leur permettant ainsi d’optimiser leur infrastructure et d’accélérer l’adoption de l’IA, tout en améliorant la résilience opérationnelle. »

« Cette collaboration représente bien plus qu’une simple solution technologique », explique Tanuj Khandelwal, président exécutif d’Etap. « Nous réinventons fondamentalement la façon dont les centres de données peuvent être conçus, gérés et optimisés à l’ère de l’IA. En reliant l’ingénierie électrique aux technologies avancées de virtualisation et d’IA, nous créons un nouveau paradigme pour la gestion des infrastructures. »

« La collaboration, la rapidité et l’innovation sont les moteurs de la transformation de l’infrastructure numérique qui est nécessaire pour s’adapter aux charges de travail de l’IA. Ensemble, Etap, Schneider Electric et NVidia ne se contentent pas de faire progresser la technologie des centres de données : nous permettons aux entreprises d’optimiser leurs opérations et de répondre en toute transparence aux exigences de puissance de l’IA. »

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact