La transformation digitale : clé de voûte pour l’industrie 4.0

La modernisation des systèmes d’information, la bonne gestion des données, ainsi que la planification agile sont cruciales au développement des entreprises. La transformation digitale devient ainsi la priorité stratégique de l’industrie 4.0.

  • La transformation digitale : clé de voûte pour l’industrie 4.0
    La transformation digitale : clé de voûte pour l’industrie 4.0
  • La transformation digitale : clé de voûte pour l’industrie 4.0
    La transformation digitale : clé de voûte pour l’industrie 4.0

La crise sanitaire a été un véritable facteur d’accélération de transition numérique pour les entreprises. De nouvelles réglementations digitales voient le jour, comme la réforme de la facturation électronique, qui doit rentrer en vigueur prochainement et demandera une adaptation de la part des entreprises. La digitalisation doit également aider les entreprises à rester compétitives en leur permettant un gain de temps et de productivité considérable, une réduction des coûts, ainsi qu’une meilleure acquisition et rétention des talents.

 

Indispensable sur l’ensemble du processus d’industrialisation

 

La digitalisation est l’un des principaux enjeux de l’industrie 4.0. Les entreprises industrielles sont exposées aux difficultés d’approvisionnement, à la hausse des prix due à la pénurie de matières premières, au manque de main d’œuvre, et doivent se conformer aux règlementations (facturation numérique) ou encore aux enjeux environnementaux.

Les contraintes et problématiques s’accumulent et les industriels cherchent en digitalisant leurs process à faire face à ces défis qui peuvent nuire à leur productivité et leur flexibilité. Il est important pour eux de se doter de logiciels de gestion adaptés à leur secteur d’activité et à leur organisation pour structurer et piloter efficacement leur organisation.

 

Un ERP cloud pour faciliter cette transformation digitale

 

La transformation numérique des entreprises industrielles est rendue possible grâce aux logiciels de gestion tels que les ERP Cloud ou SaaS. Ils sont accessibles via Internet et permettent d’assurer la fluidité des échanges en cas de forts changements de rythmes de production et d’adapter en conséquence les ressources matérielles (ex : capacité de stockage, bande passante, etc.). Les coûts sont ainsi mieux maîtrisés. Les ERP permettent également d’améliorer la sécurité en milieu industriel. Ils signalent les potentielles failles des machines, les employés ainsi avertis sont en capacité de prévenir les accidents au travail. Par ailleurs, l’automatisation des tâches répétitives et fastidieuses laisse plus de temps aux collaborateurs pour se concentrer sur des missions à plus fortes valeurs ajoutées.

 

Communication efficace et la mobilité des collaborateurs en télétravail

 

Les ERP Cloud disposent également des outils nécessaires pour garantir une communication efficace et la mobilité des collaborateurs en télétravail.

Forterro accompagne les entreprises industrielles dans leur transformation numérique. Le groupe propose à chaque industriel le logiciel ERP le plus adapté à son processus et à son secteur d’activité, afin de répondre au mieux aux enjeux de l’industrie 4.0. En regroupant sous sa marque les ERP Clipper, Helios, Silog et Sylob, Forterro est devenu l’un des experts français en logiciel de gestion pour le monde industriel.  Il veille en permanence les innovations et évolutions des besoins clés du marché des ERP. Les équipes R&D basées sur 4 sites principaux en France (Albi, Aix-en- Provence, Caen et Pau) permettent un déploiement local des solutions. Forterro s’engage en direct et sans intermédiaire auprès de ses clients afin de les accompagner pendant de nombreuses années dans le développement de leur système d’information et de leurs enjeux majeurs de digitalisation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact