L’Alliance pour l’Industrie du Futur

soutient Smart Industries

  • 20 juillet 2015
  • 663 affichages
  • L’Alliance pour l’Industrie du Futur
    L’Alliance pour l’Industrie du Futur

Premier évènement recevant le soutien de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, le salon Smart Industries qui se tiendra du 15 au 17 septembre 2015 à Paris-Porte de Versailles Hall 2.2, se positionne comme le rendez-vous incontournable de la nouvelle génération industrielle. Le 14 avril dernier, le plan Usine du Futur a élargi son périmètre pour devenir le plan Industrie du Futur, dont la vocation est d'aider deux mille projets pour la modernisation des PME et ETI françaises. Sa feuille de route sera mise en œuvre par Alliance pour l'Industrie du Futur, une association loi 1901, regroupant les principaux organismes institutionnels dont l'AFDEL, le CEA, le CETIM, l'ENSAM, la FIM, le Gimélec, l'Institut Mines-Télécom, le Symop, Syntec Numérique et l'UIMM. Tout juste mise en place, cette association a choisi de soutenir le salon Smart Industries.

Un événement au cœur de la 4ème révolution industrielle

Fort de ce soutien, le salon Smart Industries devient de fait l'événement incontournable de la rentrée de septembre, qui portera une ambition commune : celle de faire de la France un leader de la nouvelle génération industrielle mondiale. Avec un objectif concret : que toutes les entreprises, et particulièrement les PME, puissent bénéficier d'un accompagnement opérationnel pour rendre leur outil de production et leur organisation globale plus performants.

Un événement unique dédié à l'usine du futur

Smart Industries couvre toute la chaîne de valeur : la conception produit/process, le pilotage et contrôle de l'appareil de production, les opérations de fabrication, les services liés à l'appareil de production, les technologies numériques à l'origine du bouleversement de l'industrie et l'organisation du travail....

Un outil complet d'accompagnement à la transition

La partie exposition réunira un panorama complet d'acteurs de l'Usine Virtuelle à la fabrication additive, de l'automatisation à la cobotique, du MES à la maintenance prédictive... Les entreprises de la FrenchTech auront leur place avec l'espace Innovation. Pour accompagner les industriels dans cette transition, le programme de conférences abordera des thématiques comme : les contraintes liées à la continuité numérique annoncée, les nouvelles technologies qui changent les méthodes de conception et de production... grands capitaines d'industries (grands groupes, ETI et PME) français et étrangers y interviendront et partageront leur expérience au travers d'exemples concrets

Un concours original pour les " futurs " acteurs des métiers de l'industrie

Le concours pédagogique et didactique " Génération Smart-Industries " sensibilisera les jeunes aux métiers industriels, en permettant à divers établissements scolaires post-bac de concourir pour obtenir le prix Smart Industries 2015.. Les équipes auront deux jours pour collecter des informations sur un thème (cobotique, MES, réalité augmentée...) et préparer leur présentation sous la forme d'un grand oral devant un jury.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact