Le changeur d’outils automatique et universel arrive sur le marché français

Nomad Robotics propose une solution pour la polyvalence des robots : le changeur d’outils automatique et universel fabriqué par la société américaine Smartshift. Force, rapidité et précision sont ses principales caractéristiques.

  • 13 décembre 2022
  • 32 affichages
  • Le changeur d’outils automatique et universel arrive sur le marché français
    Le changeur d’outils automatique et universel arrive sur le marché français

Nomad Robotics propose une solution pour la polyvalence des robots : le changeur d’outils automatique et universel fabriqué par la société américaine Smartshift. Force, rapidité et précision sont ses principales caractéristiques. Elle propose une grande simplicité d’installation et une précision hors pair qui va permettre de minimiser les temps d’arrêt de production, avec une flexibilité élevée et en soutenant les temps de cycle des applications.

 

Autonomie complète

 

Le changeur d’outils automatique et universel est un concentré de technologie. Alors que la plupart des robots et cobots ont besoin d’aides humaines pour changer les outils, le changeur d’outils automatique permet de les rendre totalement autonomes. Cette solution est composée de différents éléments comme la pochette à outils, le système de changement automatique et manuel et la SmartshiftBase.

La pochette à outils travaille à grande vitesse avec une grande rigidité. La solution assure un changement d'outil à grande vitesse pour soutenir le temps de cycle des applications. Sa précision permet d’obtenir une portée de 0,05 mm dans toutes les directions et tous les angles. Le robot peut travailler de manière automatique et autonome entre plusieurs tâches et outils dans la même cellule robotique. Elle est facile à déployer et à redéployer grâce à une conception mécanique intelligente. La poche à outils peut contenir jusqu'à 5 kg d'outils.

 

Installation facile et hautement sécurisée

 

Le système de changement automatique et manuel est compatible tout cobot et robot. Sa polyvalence rend son installation facile et hautement sécurisée. Il peut soulever une charge utile de manutention de 50 kg et peut être utilisé avec deux connexions différentes : pneumatique 2xG 1/8ʺ ou électrique M8 8 broches 24 V 1 A. Sa vitesse ainsi que sa précision sont égales à celle de la pochette à outils.

De plus, la SmartshiftBase apporte une rapidité optimale dans la libération et le déploiement qui s’effectue en quelques secondes. La précision de la base permet d’obtenir un résultat avec zéro point de pression, son utilisation est simple et elle est compatible tout cobot et robot (certifié UR+2020).

 

Déploiement et redéploiement rapides et faciles des outils

 

Le changeur d’outils automatique et universel est la nouvelle norme pour le changement d’outils robotisé. Sa simplicité d’installation permet le déploiement et redéploiement rapides et faciles des outils tout en minimisant les temps d'arrêt de production. Il n’y a plus besoin de rééquiper manuellement les lignes de production. La solution supporte tous les fabricants et marques de robots. Elle s'adapte à tous les petits robots industriels et collaboratifs et assure une compatibilité élevée qui sécurise, pour obtenir la meilleure performance dans chaque tâche.

Le changeur d’outils automatique et universel augmente la flexibilité et la productivité des entrepris. Cette solution est rentable et fiable pour chaque industrie et chaque application, quels que soient la taille et le type. Elle a l'option de détecteur de capteur pour assurer que les outils sont ramassés correctement.

Les outils de la solution sont faciles à installer, ce qui réduit le temps d'intégration, ils sont durables et réutilisables, ce qui leur confère une longue durée de vie. Ils n'ont aucune restriction d'équipement.

Aujourd'hui, les robots collaboratifs fonctionnent rarement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais avec le système de changement d'outil automatique et universel, il est possible d’augmenter l'utilisation.

 

Exemples d’applications du changeur d’outils automatique et universel

 

Ces solutions s’adaptent aux besoins. Elles peuvent être utilisées dans plusieurs d’applications différentes comme l’assemblage, la palettisation, l’emballage, la conduite de machine, la finition des matériaux, les tests de qualité, la soudure et bien d’autres. Nous pouvons parler de deux types d’applications, le ramassage polyvalent de matériaux et la finition de matériaux qui permettent de réduire les temps d’arrêt de production.

 

Ramassage polyvalent de matériaux

 

Lors du tri, de l’emballage, de l’étiquetage et de la palettisation, un embrayage de changement d'outils rapide aide différents outils à ramasser un large éventail de matériaux. Redéployer le changeur d'outils dans différentes opérations ou investir dans l'embrayage et les outils de commutation du changeur automatique d'outils sans redéployer permet de rendre les opérations d'entreposage et de chaîne d’approvisionnement plus rapides, plus faciles et plus efficaces.

Le guidage de produit, l'insertion, le montage, le positionnement et la production de processus d'assemblage précis et reproductibles avec une grande précision et haute vitesse sont des caractéristiques principales du changeur d’outils automatique et universel. Avec l’embrayage de changeur d'outils fiable, la qualité du produit et l'efficacité de la production seront améliorées.

 

La finition de matériaux

 

La peinture, le polissage, le ponçage, le forage et le fraisage ainsi que d'autres tâches sont idéales pour l’utilisation d’un changeur d'outils automatique et universel car il fonctionne avec un écoulement constant et un placement précis.

Il est facile et rapide lors du changement de tâches comme passer du polissage à la peinture grâce aux poches à outils. Avec de petits lots, il est possible de fournir une plaque de base de robot, qui facilite le changement de postes de travail sans reprogrammer le robot.

Le laser et les différents types de soudures peuvent être améliorés par le changeur d'outils qui assure une qualité et une précision élevées. Pour réduire les temps d'arrêt de la production, nous pouvons ajouter la poche d'outils pour le robot puisse fonctionner et basculer entre les outils et les tâches de manière autonome dans la ligne de production. Il est également pratique de déplacer le robot vers d'autres postes de travail, pour aider les différentes applications.

La robotisation est aujourd’hui incontournable pour toute industrie. L’efficacité que l’entreprise ou l’organisation en retirera réside donc dans le choix de la solution. Avec ses innovations et particulièrement le changeur d’outils automatique et universel, Nomad Robotics se positionne comme la start-up à suivre en matière de performance industrielle.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact