Le passage à l’industrie 4.0 facilité

Ewattch facilite le passage à l’industrie 4.0 avec ses capteurs intelligents connectés et sa plateforme IoT

  • par Ewattch
  • 29 décembre 2020
  • 932 affichages
  • Le passage à l’industrie 4.0 facilité
    Le passage à l’industrie 4.0 facilité
  • Le passage à l’industrie 4.0 facilité
    Le passage à l’industrie 4.0 facilité
  • Le passage à l’industrie 4.0 facilité
    Le passage à l’industrie 4.0 facilité
  • Le passage à l’industrie 4.0 facilité
    Le passage à l’industrie 4.0 facilité

Nombre d’industries françaises sont aujourd’hui encore loin du concept « d’usine du futur » et se doivent de trouver des solutions innovantes pour réduire les coûts, améliorer leur productivité et rentabilité, sans avoir pour autant de lourds investissements à réaliser. Pour se faire, la startup vosgienne Ewattch, créée en 2012 par Nicolas Babel, propose de connecter les entreprises avec des solutions innovantes comprenant des capteurs industriels et une plateforme IoT qui permettent aux entreprises de moderniser rapidement leur parc de machines pour des résultats immédiats. Accessible, cette solution « packagée » a déjà été adoptée par plus de 500 entreprises.

 

Une solution connectée tout-en-un accessible et facile à mettre en œuvre !

 

Adaptées à tout type d’entreprise et de parcs machines, Ewattch développe des solutions packagées et évolutives, composées d’une plateforme IoT et d’une gamme de capteurs industriels intelligents (de type LoRaWAN, sans fil), qui permettent de connecter rapidement, progressivement et à moindre coût les usines, afin d’améliorer leurs performances.

« La démarche consiste à déployer des capteurs d’abord sur une machine (ancienne ou récente), puis sur une autre et ainsi de suite, progressivement, et à faire remonter les données récoltées vers notre plateforme logicielle de supervision pour obtenir les indicateurs de fonctionnement et autres informations pertinentes : gestion de production (nombre de pièces produites, temps de cycle…), consommation d’énergie, de fluide…
Quelques heures suffisent pour disposer d’une vision générale de la production et de données utiles pour optimiser la performance des machines et réduire la consommation énergétique », précise Nicolas Babel. Concrètement, le capteur est placé sur la machine et remonte des informations, traitées par la plateforme, puis restituées sous la forme d’un tableau de bord. Compatible avec tous types de parcs machine, les capteurs industriels permettent une fois raccordés à la plateforme IoT Industrielle EwattchCloud, d’avoir accès à de puissantes applications complémentaires, comme :

 

  • EasyVision : Supervision industrielle temps réel et UserFriendly.

  • ProdTracker : Interface utilisateur permettant le suivi et l'optimisation de de la production en temps réel.

  • EwattchAR : Interface de réalité augmentée pour les machines de productions.

 

Un starter kit est disponible afin de pouvoir valider la solution sur une première machine, avant de déployer sur l’ensemble du parc. Cette progressivité permet une transition douce pour intégrer plus facilement les collaborateurs dans les transformations liées à l’usine du futur. Par ailleurs, les solutions Ewattch ont un retour sur investissement extrêmement rapide.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact