Le VLT FlexConcept partie intégrante de « l'usine intelligente »

Le système VLT FlexConcept de Danfoss Drives a été choisi pour aider Nestlé Waters à atteindre son objectif de durabilité environnementale et de réduction de consommation énergétique

  • Le VLT FlexConcept partie intégrante de « l'usine intelligente »
    Le VLT FlexConcept partie intégrante de « l'usine intelligente »
  • Le VLT FlexConcept partie intégrante de « l'usine intelligente »
    Le VLT FlexConcept partie intégrante de « l'usine intelligente »

Le Groupe Sanpellegrino a récemment ouvert une usine d'embouteillage d'eau minérale pour Nestlé Vera Naturae à Castrocielo en Italie. Présentée comme une référence pour les futures usines d'embouteillage, elle accorde la priorité à la durabilité environnementale et à la réduction de la consommation énergétique. Sa capacité d'optimisation de la consommation d'eau en fait également l'une des usines les plus remarquables de Nestlé Waters. Entreprise italienne spécialisée dans la production de lignes d'embouteillage et de conditionnement de haute technologie, ACMI S.p.A. travaille depuis plusieurs années avec Nestlé Waters. Elle a été chargée de procéder à une nouvelle installation de variateurs et de motoréducteurs dans la nouvelle ligne d'embouteillage PET, qui a une capacité de 44 000 bouteilles de 2 litres par heures.

Un système de variateur de convoyeur hautement efficace

La solution de convoyeur VLT FlexConcept est l'un des arguments qui ont poussé ACMI à choisir Danfoss Drives. Aujourd'hui, les lignes d'embouteillage doivent en effet être sans cesse plus efficaces, plus flexibles et plus fiables afin d'aboutir à une réduction réelle et permanente des coûts. Une commande efficace des moteurs des convoyeurs est essentielle pour améliorer les performances et la fiabilité. La solution de convoyeur VLT FlexConcept associe une technologie moderne de moteur intégré aux derniers composants de commande pour créer un système coordonné et standardisé permettant d'optimiser la consommation énergétique et de réduire les frais de maintenance. Le VLT FlexConcept comprend un VLT OneGearDrive associé à un variateur VLT DecentralDrive FCD 302 et/ou VLT AutomationDrive FC 302. Le projet de Nestlé Waters concernait une nouvelle installation décentralisée composée de 98 VLT OneGearDrives (trois rapports de transmission) et 98 VLT DecentralDrives FCD 302.

Des niveaux d'hygiène supérieurs

Très efficace, le système VLT OneGearDrive permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie par rapport aux systèmes conventionnels. Il garantit ainsi des économies d'argent et d'énergie. Grâce à une conception parfaitement lisse sans crevasse, la poussière ne peut se nicher nulle part. Le système est facile à nettoyer et respecte des normes d'hygiène plus élevées, un critère essentiel pour les lignes d'embouteillage. L'absence de ventilateur permet de réduire le bruit et évite que des germes et des particules de poussière en suspension dans l'air entrent dans le moteur.

Réduction du temps de mise en service

En choisissant des variateurs décentralisés comme le VLT DecentralDrive FCD 302, ACMI a pu fournir l'ensemble du système de convoyage en usine, pré-câblé et prétesté. Cela a permis d'économiser un temps de mise en service précieux après l'installation et d'éviter d'envoyer du personnel sur site pour monter et tester les variateurs. Il a suffi de brancher les câbles d'alimentation et de bus de terrain. Et grâce aux variateurs décentralisés, plus besoin de salles de commande. Ils se sont parfaitement intégrés dans l'espace situé à côté du système de convoyeur, ce qui a réduit considérablement les coûts initiaux. La méthodologie de câblage avec entrée/sortie en boucle du VLT Decentral Drive FCD 302 a permis de limiter les besoins de câblage et les coûts. La maintenance est simplifiée car les différents variateurs sont aisément identifiés et les réparations peuvent être effectuées rapidement.

Un coût total d'exploitation convaincant

Avec seulement 3 rapports de transmission dans une configuration unique, le VLT FlexConcept permet aux usines comme celles de Nestlé Waters d'optimiser leur stock de pièces de rechange, qu'elles peuvent réduire d'environ 70 %, de diminuer les frais d'entreposage et de bénéficier d'une disponibilité plus rapide des composants. Grâce au concept d'interface utilisateur uniforme, elles réduisent également les coûts de formation. Avec moins de variantes, le VLT FlexConcept simplifie la planification de projet, l'installation, la mise en service et la maintenance, que l'installation soit centralisée ou décentralisée.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact