Une productivité maximale ne requiert pas seulement des processus de fabrication précis, mais aussi une élimination conforme des déchets en résultant. Une solution d’élimination totalement automatique de Kabelschlepp Hünsborn a été mise en service avec succès dans l’usine du fabricant de machines agricoles Agco Fendt, à Asbach-Bäumenheim, en Bavière. Ce système de transport intelligent assure un flux de matière fluide – en recourant à un minimum de personnel et avec une efficacité maximale.
Agco Fendt produit des pièces en tôle pour ses tracteurs et machines agricoles sur une installation de découpage au laser assurant la découpe de la matière avec précision et efficacité au départ de bobines continues. Les déchets de tôle produits à chaque découpe doivent être éliminés d’une manière fiable et sûre, sans perturber la production – cinq jours par semaine, 24 heures sur 24.
« L’objectif était de créer un système intelligent, pouvant être parfaitement intégré dans nos processus existants », explique Florian Hammel, chef de projet en charge du développement stratégique des installations et des technologies chez Agco Fendt. « Nous souhaitons également augmenter notre productivité, réduire la durée des pannes, mais aussi utiliser nos ressources avec une plus grande efficacité. »
Une gestion intelligente des déchets et des détails bien pensés
Kabelschlepp, partenaire de longue date d’Agco Fendt, proposait la solution idéale. Les spécialistes en systèmes de convoyage et protection des bandes de guidage (CAPS) de l’entreprise ont conçu une solution entièrement automatisée pour l’installation de découpage au laser ; celle-ci transporte les découpes de tôle de manière autonome et sûre entre le hall de production et le hangar à containers voisin et les y élimine dans deux bennes tout en optimisant idéalement leur niveau de remplissage.
« La bande transporteuse à commande propre et les containers individuels assurant un transport optimal au sein de l’entreprise comme à l’extérieur de celle-ci sont les éléments centraux du circuit des matériaux », explique Jörg Kubina, ingénieur projets chez Kabelschlepp. « Nous augmentons ainsi la valeur des déchets afin de rendre ces investissements plus rentables. »
L’interface de communication avec l’installation de découpe laser fournit en outre à Fendt toutes les informations requises pour la gestion de ses données d’exploitation. Le client bénéficie d’un suivi complet, concept de sécurité, technique de commande, installation, mise en service et service après-vente compris, et ce, pendant toute la durée de vie de son installation.
Élimination centralisée des matériaux
Une consommation raisonnée des ressources gagne sans cesse en importance. Les déchets sont des matériaux précieux dans le cadre d’une économie circulaire. Kabelschlepp fournit ici des systèmes de convoyage pour l’élimination centralisée des déchets pendant la production, ainsi que pour la séparation des différents matériaux, contribuant ainsi à augmenter la valeur des déchets.
Le développement durable a besoin de service
Le produit le plus durable est celui qui dure le plus longtemps. Le service et l’assistance à la clientèle chez Tsubaki Kabelschlepp vont donc bien au-delà de la simple vente de produits. Avec son initiative globale « ProService » s’engage pour un concept de service durable et uniforme à l’échelle mondiale comprenant six modules - aide à l’installation, formation de maintenance, inspection sur site, analyse, surveillance des performances et optimisation - et garantissant simultanément des normes de qualité homogènes. L’utilisateur bénéficie non seulement de la flexibilité globale et d’une assistance de service sur mesure par les experts produits de Kabelschlepp, mais aussi d’une ingénierie, de produits et de services d’un seul interlocuteur et de la garantie système.