Les avantages économiques d’une vraie Entreprise Connectée

  Demande d'info / contactez-moi

Les industriels sont quotidiennement confrontés à un nombre incalculable de décisions dans lesquelles la frontière entre l’action et le gain de productivité est difficile à discerner. La création d’une Entreprise Connectée change la donne.

Automatisation

Les avantages économiques d’une vraie Entreprise Connectée
Les avantages économiques d’une vraie Entreprise Connectée

Auteur : Beth Parkinson, Directeur du Développement - Entreprise Connectée - Rockwell Automation

Une Entreprise Connectée créée à l'aide du modèle de l'Entreprise Connectée validé de Rockwell Automation offre un retour sur investissement continu. Les avantages économiques augmentent à mesure que votre entreprise se développe en suivant les cinq étapes de la maturité :

Évaluation

Cette étape du modèle de maturité de l'Entreprise Connectée détermine si une entreprise est prête à modifier ses processus et son architecture pour tirer parti d'informations précises en temps réel. Cette évaluation permet d'élaborer une stratégie pour intégrer en toute sécurité les technologies, les processus et les personnes. D'un point de vue financier, elle met rapidement en évidence les problèmes d'infrastructure, tels que les failles de sécurité à haut risque ou l'incapacité à surveiller les indicateurs de performances critiques (ex. gaspillages d'énergie, problèmes de qualité, temps d'arrêt des machines). Par exemple, dans l'industrie automobile, une seule minute de temps d'arrêt peut coûter des dizaines de milliers de dollars. Combien coûtent à votre entreprise les temps d'arrêt chaque année ?

Réseau et contrôles sécurisés et mises à jour

Vous construisez et améliorez maintenant l'ossature de vos technologies opérationnelles/technologies de l'information (OT/IT, Operations Technology / Information Technology). Le coût de mise à niveau des commandes, des capteurs et de l'infrastructure est-il élevé ? Oui, mais... l'amélioration des processus métiers et des workflows peut vous faire faire des économies beaucoup plus importantes. Par exemple, les coûts de rejet et de reprise des produits représentent en moyenne 5,4 % du produit des ventes de tous les industriels, mais il n'est que de 1 % parmi les meilleures ces entreprises. 

Capital de données d'exploitation défini et organisé

A la troisième étape, votre entreprise détermine comment maîtriser et tirer parti de ses nouvelles données , en les " contextualisant " dans un tableau de nouveaux workflows, échéances et responsabilités. L'impact peut être considérable. Un meilleur accès aux informations pertinentes permet aux cadres d'apporter d'importantes modifications aux workflows (changements de ligne, planification de la production, dotation en personnel) qui étaient souhaitables depuis longtemps. L'entreprise peut ainsi profiter d'avantages économiques tels qu'une baisse des coûts énergétiques, le prolongement de la durée de vie de l'équipement, la réduction des coûts de maintenance et l'amélioration de la productivité. Par exemple, les résultats comptabilisés pour les 200 premières évaluations d'économies d'énergie réalisées en 2006 par le département de l'Énergie des États-Unis ont révélé des opportunités d'économies représentant un total d'environ 52 000 milliards de Btu de gaz naturel par an, soit près de 485 millions de dollars de réduction potentielle des coûts énergétiques annuels.

Analyse

Au niveau opérationnel, l'analyse aide à définir les principaux besoins en matière d'informations en temps réel, à identifier les destinataires autorisés à exploiter ces informations pour résoudre les problèmes à mesure qu'ils surviennent et à établir les pratiques et protocoles standardisés qui aident ces individus à prendre les bonnes décisions lorsqu'une action est requise. Au niveau des cadres dirigeants, l'analyse aide à évaluer et optimiser les opérations et à réaliser de substantielles économies à long terme en évitant des investissements. Par exemple, chez Rockwell Automation, environ 30 % d'économies ont été réalisées annuellement rien qu'en évitant des investissements grâce à une meilleure utilisation des capacités et à une meilleure planification au sein de notre réseau d'usines.

Collaboration

Avec des réseaux et des équipements internes communiquant entre eux, le modèle de maturité de l'Entreprise Connectée de Rockwell Automation se tourne vers le monde extérieur. Il anticipe les activités au sein de l'entreprise et dans toute la chaîne logistique, tels que les tendances du marché, les événements politiques et mêmes les schémas météorologiques, afin de minimiser les pertes dues à des événements préjudiciables, de tirer parti de nouvelles opportunités et de coordonner les activités, des fournisseurs les plus éloignés jusqu'aux clients finaux. Par exemple, le délai de mise sur le marché d'un nouveau produit dépend souvent de la rapidité avec laquelle les fournisseurs peuvent fournir de nouveaux composants, matériaux, ingrédients ou outils. Le fait de permettre à tous les acteurs de la chaîne logistique de voir cette opportunité peut écourter de plusieurs mois le délai de lancement d'un produit. Oak Stone Partners estime qu'un retard de lancement peut ainsi coûter à une entreprise jusqu'à 35 % de la valeur actuelle nette du produit.

Posté le 15 février 2016 - (420 affichages)
Rockwell Automation
le Val Saint Quentin Bât A 2 Rue René Caudron
78960 Voisins Le Bretonneux - France
+33-1-61087700
+33-1-30440309
Voir le profil de la société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Servovariateurs Ethernet/IP à commande d'axe intégrée
Modules d'E/S simplifiant les connexions en zones dangereuses
Industrie 4.0 : s'adapter et résister
Système d'asservissement répondant à des besoins de performance variés
Modules d'E/S de sécurité
Module d'Intelligence Artificielle
Cellule photoélectrique
Contrôleur
Terminaux graphiques
Barrières immatérielles
Cellule photoélectrique
Contrôleur
Terminaux graphiques
Système de sécurité
Micro-automate programmable
Solutions de visualisation
Servomoteur
Contrôleur
Terminal graphique Allen-Bradley PanelView Plus 7 Performance
Terminaux graphiques compacts PanelView 800 de Rockwell Automation
Cellule photoélectrique
Terminaux graphiques
Barrières immatérielles
Micro-automate programmable
Environnement de développement intégré
Solutions de visualisation
Articles similaires
Amplificateur série ED1
Première expérimentation au monde pour la gestion automatisée d’un système de batteries à grande échelle
Production performante de petites séries diversifiées grâce aux cobots
Un robot améliore l’ergonomie du poste d’emballage de petits colis
PanelPC Industriels tout-en-un
Commutateur industriel intelligent pour une interopérabilité et une intégration réseau rapides
Du fournisseur de composants au fournisseur de systèmes
Régulateurs de température montés sur panneau
Solutions logicielles SCADA pour les processus de production
10 ans d'Automation24
VISOR Robotic
Global Industrie 2020
Automation24, la boutique en ligne pour les technologies d'automatisation
Solution de connectivité
Automate EDGE
Terminaux maritimes
IHM et PC Industriels
Solution pour l’automatisation industrielle
IHM haute performance
Automate EDGE
Plateforme ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth
Câble Ethernet à paire unique pour l’automatisation
VISOR Robotic
VISOR Robotic
FlatClient/FlatView
Variateur numérique mono-axe
Module SMARC
IHM et PC Industriels
Module logique et nano automate
Maîtres IO-Link
VISOR Robotic
Module logique et nano automate
IHM haute performance
IHM robustes
La plateforme d’automatisation open source !
Système de commande API de sécurité
Modules d'E/S Ethernet industriel
L’automatisation ouverte et flexible vers tous les systèmes IT / OT
Une nouvelle génération de contrôleurs !
Motoréducteur intelligent