Les bénéfices de l’Intelligence Artificielle pour les utilisateurs de robots

Dans cet article, Oliver Giertz, Chef de Produits Servo Motion & Robotics pour la région EMEA chez Mitsubishi Electric Europe B.V. fait le point sur certains des principaux avantages de l'Intelligence Artificielle dans les robots

  • Oliver Giertz, Chef de Produits Servo Motion & Robotics pour la région EMEA chez Mitsubishi Electric Europe B.V.
    Oliver Giertz, Chef de Produits Servo Motion & Robotics pour la région EMEA chez Mitsubishi Electric Europe B.V.
  • La surveillance des principaux composants du robot basée sur l'IA peut donner aux ingénieurs les informations dont ils ont besoin pour modifier le fonctionnement du robot afin d'en prolonger le cycle de vie, et permettre une maintenance prédictive.
    La surveillance des principaux composants du robot basée sur l'IA peut donner aux ingénieurs les informations dont ils ont besoin pour modifier le fonctionnement du robot afin d'en prolonger le cycle de vie, et permettre une maintenance prédictive.

De la commande vocale à la mise en œuvre de la vision 3D, le rythme de développement de la robotique s'accélère rapidement. Mais la tendance la plus significative à l'heure actuelle est peut-être l'intégration de l'Intelligence Artificielle dans les systèmes robotiques classiques. Cela permet d'étendre les capacités et d'exploiter pleinement le potentiel de la maintenance prédictive, voire prescriptive. L'une des tendances les plus marquantes de l'IA dans le domaine de la robotique est peut-être la mise en œuvre de technologies de maintenance prédictive améliorées. Un récent rapport de Frost & Sullivan a estimé que le coût des temps d'arrêt imprévus dans la fabrication industrielle s'élevait à 45 milliards d'euros, dont 42 % étaient principalement dus à des défaillances d'équipements industriels. Il ne s'agit pas seulement de considérer le seul coût de la perte de production. Parallèlement, les arrêts non planifiés contraignent à adopter une approche réactive et coûteuse en matière de maintenance, de réparation et de remplacement d’équipements afin de remettre une machine ou une ligne de production en service le plus rapidement possible. Il est possible d'y remédier par une maintenance prédictive.

 

Maintenance prédictive et intelligence artificielle

 

La maintenance prédictive peut être considérablement améliorée par l'IA, où les algorithmes d'apprentissage des machines permettent d'obtenir des informations encore plus précises sur le fonctionnement de la machine, en ne se contentant pas de comparer les performances actuelles avec une base de référence préétablie, mais en allant plus loin pour prendre des décisions sur la base de données en temps réel et d’expériences passées. Un bon exemple est la fonction MELFA Smart Plus de Mitsubishi Electric, intégrée à sa dernière série de robots. Cette technologie surveille avec précision les principaux composants du robot en mouvement et établit des programmes de maintenance en fonction des conditions réelles de fonctionnement. Elle offre également des capacités de simulation pour prédire la durée de vie du robot pendant la phase de conception de l'application afin d’estimer les coûts de maintenance annuels. 

Le MELFA RV-8CRL de Mitsubishi Electric est le dernier robot industriel bénéficiant de la technologie Smart Plus. Ce robot performant, rentable et de haute qualité, a été construit dès le départ pour minimiser les besoins de maintenance. Il intègre des caractéristiques telles qu'un mécanisme d'entraînement coaxial sans courroie pour une usure réduite. Il utilise aussi les derniers servomoteurs de Mitsubishi Electric, qui bénéficient d’une technologie sans batteries pour la sauvegarde des données internes des codeurs du robot.

La maintenance prédictive basée sur l'IA et l'application plus large de l'Intelligence Artificielle aux robots peuvent encore apporter beaucoup plus. Il s'agit d'une technologie dont les capacités d'optimisation des processus offrent un potentiel énorme pour améliorer la productivité et la disponibilité des systèmes robotiques, et plus largement de l'environnement de fabrication. Reconnaissant son importance stratégique, Mitsubishi Electric développe des systèmes d'Intelligence Artificielle sous la marque distincte Maisart (Mitsubishi Artificial Intelligence State-of-the-Art), dans le but de permettre aux entreprises de tirer le maximum de bénéfices de l'IA.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact