Les CTI se mobilisent pour l’Industrie du Futur

Les grandes fédérations industrielles ont créé depuis plusieurs décennies leurs Centres Techniques Industriels pour répondre aux défis de compétitivité

  • 8 juillet 2016
  • 489 affichages
  • Les CTI se mobilisent pour l’Industrie du Futur
    Les CTI se mobilisent pour l’Industrie du Futur

La création de l'Alliance pour l'industrie du futur a remis au centre des enjeux économiques l'importance d'une industrie forte et à haute valeur ajoutée ancrée sur le sol national. Les grandes fédérations industrielles, en partenariat avec l'Etat, ont créé depuis plusieurs décennies leurs Centres Techniques Industriels pour répondre aux défis de compétitivité en diffusant les nouvelles technologies notamment aux PMI qui composent majoritairement l'industrie française. Les récents rapports du Parlement et de la Cour des comptes ont démontré toute la pertinence du rôle et l'efficacité des CTI.

Retour accéléré de l'industrie française ?

Les nombreuses ruptures technologiques telles que la fabrication additive, la robotique et les objets connectés offrent l'opportunité d'un retour accéléré de l'industrie française dans la compétition mondiale. L'innovation sur les produits et les procédés impose un métissage des matériaux et des technologies, une hybridation entre les métiers de l'industrie et des services utilisant en plein le potentiel de la révolution numérique. Les produits de demain seront intelligents, communicants et multilatéraux. Ils seront mis sur le marché autant sous forme d'objets que de services. Ces orientations conduisent à une industrie nationale à haute valeur ajoutée qui appelle une optimisation des moyens et des compétences technologiques existants dans les CTI. C'est pourquoi les fédérations industrielles Fédération des Industries Mécaniques (FIM), Fédération de la Plasturgie et des Composites (FPC) et Union nationale des industries de l'Ameublement français (UNIFA) affirment leur volonté que soit mise en place, avec le Cetim, créé il y a tout juste 50 ans par la FIM sa tutelle professionnelle, un projet de plateforme qui apportera des réponses communes à ces enjeux majeurs en tirant le meilleur parti d'une coordination de leurs compétences technologiques et de leurs capacités d'accompagnement des PMI françaises.

Amplifier le déploiement de l'industrie du futur

Cette plateforme, sous l'égide de l'Alliance pour l'industrie du futur, rassemblera les huit CTI issus des Fédérations industrielles présentes en son sein. Elle fera appel à d'autres membres, dont l'expertise est centrée sur les domaines du numérique et du digital, pour les intégrer à ses travaux. Elle travaillera en partenariat avec le GFI (Groupement des Fédérations Industrielles), les représentants des grandes filières de marchés (automobile, aéronautique, chimie...) et avec les acteurs du monde académique. Au-delà de projets technologiques communs, la première ambition de cette plateforme sera d'amplifier l'action de déploiement de l'industrie du futur vers les PMI, déjà engagée sous le pilotage du Cetim au sein de l'Alliance

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact