Les industriels peuvent gérer leur production sans rester cloîtrés à l’atelier

Grégory Chauvet, directeur général de JPB Système et KeyProd, présente la plateforme de suivi de la production KeyProd permettant de suivre les opérations de production à distance.

  • 21 octobre 2022
  • 32 affichages
  • Grégory Chauvet, directeur général de JPB Système et KeyProd
    Grégory Chauvet, directeur général de JPB Système et KeyProd
  • Les solutions technologiques de JPB offrent une vision consolidée en temps réel de la production pour analyser les indicateurs de qualité et de performances, comme le TRS, en un seul clic sur une tablette ou un smartphone
    Les solutions technologiques de JPB offrent une vision consolidée en temps réel de la production pour analyser les indicateurs de qualité et de performances, comme le TRS, en un seul clic sur une tablette ou un smartphone
  • « Les directeurs de production souhaitent suivre l’évolution de la production sans rester cloîtrés à l’atelier », affirme Grégory Chauvet
    « Les directeurs de production souhaitent suivre l’évolution de la production sans rester cloîtrés à l’atelier », affirme Grégory Chauvet

Malgré les turbulences endurées par l’industrie au cours des deux dernières années, il semble que nous soyons sur la bonne voie pour laisser derrière nous la pandémie de la Covid-19. Si les programmes de vaccination ont été rapides et efficaces pour lutter contre le virus, la crise a entraîné des changements fondamentaux dans le mode de fonctionnement des entreprises.

Tout d’abord, elle nous a imposé un nouveau modèle de travail. Dès le début, les entreprises, y compris la nôtre, ont en effet été tenues de faire travailler leurs équipes à distance alors que les confinements se généralisaient dans le monde. Pour certaines structures, cette situation a peut-être représenté l’occasion idéale de « tester » les nouvelles méthodes de travail qu’elles avaient envisagées. Quoi qu’il en soit, ce mouvement a donné naissance à un modèle hybride associant présentiel et télétravail, désormais courant dans de nombreuses organisations, quel que soit leur secteur d’activité.

 

De plus en plus d’opérations effectuées à distance

 

En fait, ces nouvelles pratiques professionnelles étaient déjà en train de devenir la norme ; la crise n’a fait qu’imposer ce modèle au monde et en accélérer l’adoption. Bien avant le début de la pandémie, nous vivions déjà dans un univers où de plus en plus d’opérations étaient effectuées à distance, loin du bureau ou du site de production.

Cet univers, toujours en vigueur aujourd’hui, exige un accès instantané à l’information, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans la sphère privée. La multitude d’applications d’actualités et d’informations installées sur nos smartphones, que nous consultons en quelques secondes et en quelques clics, nous assure un accès immédiat au monde entier.

Ainsi, dans le contexte de cette évolution des modèles de travail et de la dépendance envers des informations disponibles en permanence, les chefs d’entreprise et les directeurs de production ont un besoin croissant de pouvoir suivre les opérations de production sans avoir à rester sur place.

 

Le Shazam de l’industrie

 

Cela pose un défi supplémentaire aux fournisseurs de solutions qui cherchent d’abord à simplifier la production et à en améliorer l’efficacité. « La nécessité d’y parvenir, en offrant aussi une plus grande flexibilité aux fabricants, a été un critère essentiel dans le développement de notre propre plateforme de suivi de la production KeyProd », explique Grégory Chauvet, directeur général de JPB Système et KeyProd. Spécialement conçue pour les environnements industriels, cette solution basée sur le cloud offre une vision consolidée en temps réel de la production afin d’analyser les indicateurs de performances comme le taux de rendement synthétique (TRS).

 

Visibilité et contrôle complets des performances de l’atelier

 

En un seul clic sur leur smartphone, les industriels disposent d’une visibilité et d’un contrôle complets des performances de leur atelier, qu’ils soient sur place, en déplacement ou chez eux. Ils peuvent ainsi évaluer les différentes causes d’arrêt des machines, prendre les mesures nécessaires pour y remédier, anticiper les différents problèmes et donc améliorer leur productivité presque immédiatement.

« En tant que directeur général d’une entreprise manufacturière compatible avec l’industrie 4.0, je sais combien il est important de maintenir une production efficace et rentable. Comme beaucoup, j’apprécie également la grande polyvalence que la technologie peut apporter à nos modes de vie et de travail. Si la pandémie de la Covid a suscité un désir de flexibilité au quotidien, tout en travaillant efficacement, alors il incombe aux fournisseurs de solutions comme les nôtres de développer des technologies innovantes qui nous permettent à tous de trouver cet équilibre parfait », souligne Grégory Chauvet.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact