L'état mondial de l'Edge Computing

  Demande d'info / contactez-moi

Stratus Technologies, l'un des leaders mondiaux sur le marché de l'Edge Computing avec des solutions simples, protégées et autonomes, livre les résultats de son rapport sur les tendances de l'Edge Computing

Industrie 4.0, Informatique Industrielle

L'état mondial de l'Edge Computing
L'état mondial de l'Edge Computing

Premier d'une série de recherches mondiales publiées conjointement avec CFE Media, cette étude proposée par Stratus Technologie a été menée auprès d'environ 300 ingénieurs procédés, ingénieurs de production et d'usines, intégrateurs de systèmes (IS) et professionnels des technologies d'exploitation (OT) dans divers secteurs industriels. Elle révèle notamment que les utilisateurs finaux voient l'avenir de l'Edge Computing avec optimisme et perçoivent cette technologie comme une avancée majeure pour les environnements de processus et de production.

Reste des obstacles à son déploiement dont le manque d'informations sur le pourquoi, quand et comment utiliser la technologie et les applications (39 %), les préoccupations en matière de sécurité (35 %) et le manque de budget (29%). Toutefois, près de la moitié des personnes interrogées déclarent disposer des ressources et des capacités nécessaires au sein de leur entreprise dans les environnements où informatique industrielle, technologies de l'information, contrôle des processus, automatisation industrielle et science des données s'entremêlent. Les principales exigences exprimées par utilisateurs finaux lorsqu'ils choisissent un fournisseur de solutions Edge sont les capacités d'autosurveillance et d'autodiagnostic (37 %), la sécurité intégrée (36 %), la facilité d'installation (34 %), la capacité de prise en charge de l'analyse des données (également 34%) et la consolidation de plusieurs plateformes via la virtualisation et les conteneurs (29%). « Ces résultats démontrent quels sont les besoins des utilisateurs finaux lorsqu'il s'agit de convertir les plans en pilotes, en déploiements et en mises en œuvre », selon Craig Resnick, vice président, Consulting chez ARC Advisory Group. « Il n'est pas surprenant que l'Edge Computing soit un marché prometteur pour les fournisseurs, tels que Stratus, qui apportent des solutions spécifiques à l'OT offrant une sécurité intégrée, éliminant les temps d'arrêt non planifiés et pouvant être installées facilement sans peser sur des ressources informatiques insuffisantes dans les environnements d'usine ».

 

Quelques résultats complémentaires

- D'après les répondants, l'Edge Computing est particulièrement bien adapté aux applications exigeant de l'autonomie (39 %), une faible latence (34 %) et une bande passante importante (31 %).

- La détection des défaillances des appareils (57%) est considérée comme le cas d'utilisation le plus intéressant pour l'Edge, suivi par le contrôle avancé des processus (55%), les contrôles qualité (35%), la performance des ressources (34%) et le contrôle de supervision et l'acquisition de données (SCADA)/interface homme-machine (IHM) (30%).

- 52% des répondants se positionnent soit comme des pionniers de l'Edge Computing, soit comme des acteurs pragmatiques, prévoyant d'adopter l'Edge rapidement. À l'inverse, seulement 35 % adoptent une approche "attentiste".

 

Pour aider les organisations à planifier le déploiement de solutions Edge simples, protégées et autonomes, Stratus propose un modèle de maturité Edge (Stratus Edge Computing Maturity Model)  qui livre les cinq étapes clés de l'adoption et permet de mesurer les progrès réalisés. Stratus met également à la disposition des entreprises qui n'ont pas participé à l'étude, une auto-évaluation rapide de leurs plans et déploiements de projets Edge.

 

Un marché prêt à basculer

« Les résultats de notre rapport indiquent que le marché de l'Edge Computing en Europe est à un point de basculement », a déclaré Dave Laurello, président and CEO chez Stratus. « Les cas d'utilisation sont clairs, le retour sur investissement a été défini et la possibilité d'obtenir des avantages majeurs de la transformation est en cours. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos partenaires, notamment AVEVA et Rockwell Automation, pour moderniser les environnements Edge de nos clients afin qu'ils puissent automatiser, protéger et garantir la disponibilité de leurs données en toute sécurité et efficacité. Nos solutions ztC Edge et ftServer aident les pionniers de l'Edge à tirer immédiatement profit de leurs déploiements ». Le rapport sur les tendances en matière d'Edge Computing en Europe, le modèle de maturité Edge de Stratus, l'auto-évaluation et des articles pratiques sont disponibles en ligne sur Stratus.com.  

 

 

Cloud Computing, Edge Computing ou Fog Computing ?
Si le terme Cloud et ses applications sont aujourd’hui assez bien compris, il n’en va pas de même pour l’Edge ou le Fog Computing, même s’ils contribuent à stimuler l’innovation dans de nombreux domaines. Voici quelques définitions proposées par Arnaud Kurowski Business Manager chez Stratus pour mieux comprendre ces trois technologies et comment elles sont utilisées pour l’IIoT.

Cloud Computing
Avec le cloud computing, les données sont traitées et accessibles via Internet plutôt que sur un disque dur ou un serveur local. Cette technologie se caractérise par sa grande souplesse et des coûts réduits en s’adaptant à la demande. Elle permet également aux utilisateurs d’accéder aux documents depuis n’importe quel endroit, à condition qu’ils aient accès au réseau via Internet. Le cloud a notamment favorisé le développement des applications grand public telles que les services bancaires mobiles et les divertissements en streaming. Il présente néanmoins quelques inconvénients, dont le temps de latence qui limite le traitement des données en temps réel.

Edge Computing
L’Edge Computing est un modèle informatique distribué qui collecte des données à la périphérie du réseau et les traite en temps réel. Il offre de nombreux avantages : une utilisation réduite de la bande passante ce qui permet de réaliser des économies et d’éviter les goulets d’étranglement ; une sécurité accrue grâce au cryptage à la source ; une puissance de calcul importante pour optimiser le traitement des données et une meilleure performance en répartissant les charges de travail entre la périphérie et le cloud. L’Edge computing répond aux inconvénients du cloud en réduisant la latence.

Fog Computing
Le fog computing, autrement appelé informatique géodistribuée, informatique en brouillard, ou encore l’infonébulisation, peut sembler très semblable à l’Edge. Les deux technologies impliquent en effet de traiter des données plus près de l’endroit où elles sont collectées. Avec le Fog Computing toutefois, les données sont transmises du point de collecte à une passerelle pour être traitées, puis renvoyées à la périphérie. L’informatique en brouillard utilise des solutions Edge et des passerelles avec un réseau local. Le Fog Computing informatique agit comme un pont, réunissant le cloud et la périphérie.

Pour déterminer quelle technologie est la mieux adaptée à ses besoins, les charges de travail doivent au préalable être classées en différentes catégories, telles que la surveillance, l’analyse et l’exécution, afin de s’approcher de l’objectif de performance opérationnelle : les bonnes données au bon endroit au bon moment.

Posté le 17 août 2020 - (178 affichages)
Stratus Technologies SAS
Vélizy Espace, Immeuble Le Nungesser 13, avenue Morane Saulnier
78140 Vélizy Villacoublay - France
+33-(1) 86 52 98 00
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Nouvelle plate-forme informatique industrielle de Kontron pour les applications TSN
Data en temps réel : comment s’approprier les opportunités 5G ?
HIWIN étend les guidages sur rail profilé de la série CG
Variateur autonome intelligent
Commutateurs Ethernet industriels
Capteur multifonctionnel pour une performance pneumatique efficace
Switch Ethernet Gigabit niveau 3
Capteurs sans fil pour une surveillance automatisée des machines
Solution AOI basée sur l’IA pour l’inspection des défauts
Automate haute performance
Systèmes d'entrées/sorties Wago
Solutions embarquées ADM21
Solutions IoT de C2AI
Solutions intelligentes de communication pour un avenir numérique
Smartphones et tablettes gamme CORE
IoT World+MtoM Embedded: vers un Monde Connecté
Barrière Immatérielle avec interface Bluetooth BLE
Visualisez vos Données sur le Cloud avec acirro+
IHMs et appareils BoX2
Ordinateurs et réseaux pour une industrie plus intelligente
Outil de diagnostic à distance pour réseau FIP WorldFIP
VISOR Robotic
Système de prototypage
Capteurs de conductivité intelligents
Mini PC industriel
Capteurs et détecteurs de pression compacts
Mini robot 6 axes
Routeurs industriels
FlatClient/FlatView : Des Panel PC/Moniteurs flexibles et de qualité industrielle pour toutes les applications
Système de prototypage
HIWIN étend les guidages sur rail profilé de la série CG
VISOR Robotic
Switch Ethernet
Système de prototypage
Capteurs de conductivité intelligents
IHMs et appareils BoX2
Capteur thermique grand-angle
Mini robot 6 axes
Plateforme IIoT
Boîtiers électroniques modulaires