L'Ethernet industriel dépasse les bus de terrain

  Demande d'info / contactez-moi

L'Ethernet industriel a dépassé les bus de terrain classiques en termes de nouveaux noeuds installés dans le secteur de l'automatisation industrielle selon l'étude annuelle de HMS Industrial Networks

Industrie 4.0, Informatique Industrielle

Anders Hansson, directeur marketing de HMS
Anders Hansson, directeur marketing de HMS
Évolution sur 5 ans des parts de marché des bus de terrain, de l'Ethernet industriel et du sans-fil. L'Ethernet industriel dépasse désormais les bus de terrain.
Évolution sur 5 ans des parts de marché des bus de terrain, de l'Ethernet industriel et du sans-fil. L'Ethernet industriel dépasse désormais les bus de terrain.
Comparatif bus de terrain/Ethernet industriel et sans-fil
Comparatif bus de terrain/Ethernet industriel et sans-fil

HMS Industrial Networks présente son analyse annuelle du marché des réseaux industriels, qui met l'accent sur les nouveaux noeuds d'automatisation industrielle installés dans le monde. Fournisseur indépendant de produits et services destinés aux communications industrielles et à l'Internet des objets, HMS est idéalement placé pour étudier le marché des réseaux industriels. Voici quelques-unes des tendances en matière de communications industrielles pour 2018 selon cette entreprise, qui se penche également sur l'évolution du marché des réseaux au cours des 5 dernières années.


Ethernet industriel : une croissance soutenue par l'IIoT


L'Ethernet industriel progressant plus rapidement que les bus de terrain classiques depuis plusieurs années, il a fini par les dépasser. Avec un taux de croissance de 22 %, il représente désormais 52 % du marché mondial, contre 46 % l'année dernière. EtherNet/IP s'impose comme la norme principale avec 15 % du marché. Viennent ensuite PROFINET, EtherCAT, Modbus-TCP et Ethernet POWERLINK.
 « Nous avons remarqué la transition vers l'Ethernet industriel depuis longtemps déjà, mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'il a effectivement dépassé les bus de terrain s'agissant du nombre de nouveaux noeuds installés », indique Anders Hansson, directeur marketing de HMS. « Cette transition est stimulée par le besoin de performances élevées, l'intégration entre les installations des usines et les systèmes informatiques et l'Internet industriel des objets en général. »


Les bus de terrain n'abandonnent pas, mais leur déclin se profile


Stimulés par la bonne tenue du secteur industriel et les inquiétudes qui l'entourent en matière de cybersécurité, les bus de terrain continuent de progresser légèrement. Néanmoins, malgré un taux de croissance en hausse avec 6 % contre 4 l'année dernière, le nombre d'installations de bus de terrain devrait décliner irrémédiablement au cours des prochaines années. La norme dominante est toujours PROFIBUS avec 12 % du marché mondial total, suivie de Modbus-RTU et CC-Link, toutes deux à 6 %.
 


La redéfinition des réseaux sous l'impulsion du sans-fil


Les technologies sans fil progressent aussi (32 %, un chiffre stable par rapport à l'année dernière). Elles représentent 6 % du marché total (même chiffre que l'année dernière). Au sein du sans-fil, WLAN est la technologie la plus répandue, suivie du Bluetooth. « Le sans-fil est de plus en plus utilisé par les constructeurs de machines pour réaliser d'innovantes architectures d'automatisation. Les utilisateurs peuvent ainsi minimiser le câblage et créer des solutions de connectivité et de commande, notamment des solutions Bring Your Own Device (BYOD) pour les tablettes et smartphones », détaille Anders Hansson.


Différences régionales en termes de réseaux


En Europe et au Moyen-Orient, PROFINET et EtherNet/IP dominent et PROFIBUS est toujours assez présent. Les autres réseaux courants sont EtherCAT, Modbus-TCP et Ethernet POWERLINK. Le marché américain est dominé par les réseaux CIP, avec une forte tendance à l'adoption d'EtherNet/IP. En Asie, aucune norme ne domine clairement le marché, mais PROFINET, EtherNet/IP, PROFIBUS, EtherCAT, Modbus et CC-Link sont très répandus. La version Ethernet de cette dernière, CC-Link IE Field, connaît un certain succès.


Retour sur 5 ans de croissance des réseaux industriels


Dans l'étude de cette année, HMS dresse un bilan des 5 dernières années, marquées par une croissance constante des réseaux industriels. L'entreprise en conclut que la prise de pouvoir de l'Ethernet industriel au détriment des bus de terrain en termes de part de marché est intervenue en 2017. « Les réseaux industriels ont enregistré une croissance régulière au cours des 5 dernières années, et il est intéressant de constater que l'Ethernet industriel a désormais dépassé les bus de terrain, avec 52 % du marché et EtherNet/IP comme principale norme », indique Anders Hansson.
« Toutefois, notre étude confirme que le marché des réseaux demeure fragmenté : les utilisateurs continuent de demander une connectivité avec différents réseaux selon les applications. À l'avenir, il ne fait aucun doute que les équipements industriels seront de plus en plus connectés, sous l'impulsion de l'Internet industriel des objets et de l'Industrie 4.0.  Compte tenu de notre philosophie de longue date, qui consiste à fournir une connectivité aux équipements, nous comptons bien nous appuyer sur ces tendances pour poursuivre notre croissance. »

 

Champ d'application


Cette étude inclut les estimations de HMS pour 2018, qui reposent sur le nombre de nouveaux noeuds installés en 2017 dans le secteur de l'automatisation industrielle. Un noeud signifie une machine ou un équipement connecté à un réseau industriel. Les chiffres indiqués reflètent le point de vue général de HMS, qui tient compte des éclairages de ses homologues du secteur, de ses propres statistiques de vente et de la perception globale du marché.

 

Posté le 16 avril 2018 - (5449 affichages)
HMS Industrial Networks GmbH
27 Rue Victor Schoelcher
68200 Mulhouse - France
+33-3 68 368 034
+33-368 368 031
Voir le profil société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Passerelle IIoT avancée
Passerelles de gestion à distance
Carte d'extension 4G
Solution de communications sans fil
Solution de connectivité avec les réseaux CC-Link IE Field
Equipement de liaison EtherNet/IP
Solution de connectivité
Point d'accès sans fil
État des lieux du marché des réseaux industriels
Passerelles IIoT
Connecting Device
Connecting Devices, trois marques pour un seul objectif
X-gateway pour Bus de Terrain et Ethernet
Trois marques, un objectif: Connecting Devices
X-gateway™ pour Bus de Terrain et Ethernet
Trois marques, un objectif: Connecting Devices
Solution pour Ethernet Industriel
netbiter, télégérer vos équipements
netbiter
Concept Anybus CompactCom
Passerelle IIoT avancée
Passerelles de gestion à distance
Solution de communications sans fil
Point d'accès sans fil
Connecting Device
X-gateway pour Bus de Terrain et Ethernet
Passerelle EtherNet/IP Netbiter EasyConnect série 300 chez HMS
Solution Anybus CompactCom for Common Ethernet de HMS
X-gateway™ pour Bus de Terrain et Ethernet
Solutions de communication embarquées
Articles similaires
CPUs dédiées au Motion Control
La détection d’anomalies au service de la cybersécurité
Système pour protecteurs mobiles
Cybersécurité : SystemX lance le projet IO4
Convertisseurs de protocoles
Le CEREMA a choisi Gantner Instruments pour la surveillance d’ouvrage
Capteur multifonction
Amplificateur de charge
Convertisseur média Ethernet 10G
Module PROFIsafe
Logiciel de conception de borniers
IHM, écrans et panel PC
Solutions informatiques et de mise en réseau
Gestion des alarmes techniques
PC industriel, IHM et Reseau
Terminaux distants cellulaires
Ordinateurs sur carte
Solutions informatiques
Solutions pour le ferroviaire
PC Fanless
Convertisseurs de protocoles
Amplificateur de charge
Convertisseur média Ethernet 10G
Commutateur fibre
Micro-automate programmable
Tablette tactile professionnelle
Ecran programmable
Panneau d'alarme technique
Analyseur multiparamètres
Module de stockage de données
Amplificateur de charge
Motoréducteur intelligent
Micro-automate programmable
Analyseur multiparamètres
Logiciel de conception
Tablette industrielle
Environnement de développement intégré
Logiciel de conception de borniers
Conditionneur de signaux
Convertisseur de mesure avec PROFINET I/O