L’IoT, une solution pour la surveillance et la régulation de la consommation énergétique

Derichebourg Multiservices a équipé son siège social des solutions IoT Enlighted de Siemens. Ces capteurs intelligents lui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, dans le but d’atteindre leurs objectifs environnementaux.

  • Derichebourg Multiservices a équipé son nouveau siège social à Créteil (94) des solutions IoT Enlighted de Siemens.
    Derichebourg Multiservices a équipé son nouveau siège social à Créteil (94) des solutions IoT Enlighted de Siemens.

Opérateur de référence des services aux entreprises et aux collectivités, Derichebourg Multiservices a équipé son siège social, à Créteil (Val-de-Marne) des solutions IoT Enlighted de Siemens. Intégrés dans les luminaires « Le Studio Led », ces capteurs intelligents permettent à l’entreprise de réaliser d’importantes économies d’énergie, dans le but d’atteindre leurs objectifs environnementaux, dans le cadre du décret tertiaire à échéance 2030. L’entreprise compte par ailleurs exploiter la multitude de données collectées au profit de nouveaux usages. A terme, la solution IoT Enlighted de Siemens permettra d’optimiser la gestion du bâtiment et l’utilisation des actifs pour piloter ses services de propreté ou encore optimiser l’accueil de ses visiteurs. Pour cet expert du service aux entreprises, il s’agit d’une véritable opportunité de développement lui offrant ainsi une toute nouvelle palette de services complémentaires à destination de ses clients tertiaires.

 

Un nouveau siège social inscrit dans une forte démarche environnementale

 

L’entreprise Derichebourg Multiservices est présente dans 6 pays et compte 36 000 collaborateurs. Elle s’adresse à divers secteurs d’activités et propose une gamme très variée de prestations de service : maintenance multitechnique, télésécurité, manutention, accueil, propreté, facility management, éclairage public…

Depuis la fin d’année 2020, l’entreprise a rassemblé ses équipes, jusqu’ici réparties dans différents sièges en Ile de France, au sein de son nouveau siège social, établi dans l’emblématique Pyramide inversée de Créteil, conçue dans les années 1970 par l’architecte Jean Willerval. Au moment de réinvestir ces lieux, l’objectif de Derichebourg Multiservices étant d’adopter une véritable démarche environnementale. Celle-ci s’inscrit dans le cadre légal du décret tertiaire, qui impose aux entreprises de réaliser 40% d’économies d’énergie d’ici 2030. Or, dans le secteur tertiaire, le poste d’éclairage à lui seul peut représenter 10 à 15% des consommations.

 

Réaliser des économies d’énergie grâce aux capteurs IoT

 

Dans ce cadre, l’entreprise a fait appel au concepteur de projets d’éclairage « Le Studio Led », qui accompagne ses clients BtoB dans la mise en œuvre de projets clé en main de modernisation de l’éclairage en Led. Afin d’allier économies financières, performance environnementale et satisfaction de l’usager, « Le Studio Led » intègre depuis plusieurs années les capteurs IoT Enlighted de Siemens dans ses solutions d’éclairage. Ces capteurs collectent des données en continu, qui peuvent être analysées pour effectuer un pilotage et un suivi détaillé des consommations énergétiques.

« Au-delà du passage à une technologie Led basse consommation, l’un des enjeux majeurs pour réaliser des économies en matière d’éclairage est de mieux éclairer, uniquement où et quand l’usager en a réellement besoin. Pour cela, l’intégration de capteurs IoT, fait toute la différence. Ils permettent de piloter intelligemment l'éclairage pour réaliser jusqu’à 93% d’économies d’énergie sur ce poste », explique Corinne Grapton, présidente de « Le Studio Led ».

Pour ce projet, « Le Studio Led », certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Etude d’éclairage, a réalisé une étude de dimensionnement, permettant de diviser par deux le nombre de luminaires. Ainsi, à ce jour, les trois derniers étages de la tour, où se situent l’essentiel des plateaux de bureaux en « openspace », sont déjà équipés de 1 200 points lumineux intégrant les capteurs IoT Enlighted de Siemens. Leur technologie sans fil a permis de les installer en seulement un mois et demi, tenant compte d’un plafond aux fortes contraintes architecturales. « Nous démarrerons bientôt une deuxième phase d’installation pour équiper les étages inférieurs. A terme, il s’agira du premier bâtiment tertiaire à être entièrement équipé avec les solutions IoT Enlighted de Siemens en France », poursuit Corinne Grapton.

Grâce à cette technologie, Derichebourg Multiservices est aujourd’hui en mesure de suivre précisément sa consommation énergétique via une plateforme de pilotage. Les données sont également remontées sur la plateforme Operat, développée par l’Ademe (Agence de la transition écologique) afin de permettre aux acteurs concernés par le décret tertiaire de suivre et de vérifier l’atteinte de leurs objectifs.

 

La promesse de nouveaux cas d’usage à exploiter

 

Au-delà du suivi de la consommation énergétique, Derichebourg Multiservices réfléchit déjà à élargir à d’autres champs d’action son utilisation de toutes les données recueillies par Siemens. En effet, la collecte des données permet de détecter toute modification d'environnement ou d'occupation des locaux et de réagir en temps réel à l'évolution des besoins.

« Toute la data recueillie par les capteurs est une mine d’informations à forte valeur ajoutée pour renforcer l'efficacité des bâtiments et la productivité des personnes qui y travaillent. Nous travaillons avec Le Studio Led et Derichebourg Multiservices à développer de nouveaux cas d’usages qui lui permettront d’optimiser les services pour les occupants. » explique Richard Dery, directeur des Solutions IoT au sein de Siemens Smart Infrastructure France. Ainsi, Derichebourg Multiservices prévoit notamment d’utiliser la collecte et l’analyse des données pour suivre l’occupation des bureaux, de manière à organiser les services de nettoyage en fonction des besoins réels. Les données pourront également permettre d’optimiser l’accueil des arrivants externes, le rendre plus confortable ou encore renforcer la sécurité sur site. A terme, l’entreprise souhaite capitaliser sur ces nouveaux usages pour les intégrer à son offre de service.

« Dans le cadre de nos activités de prestation de services, l’étendue des possibilités qu’offrent les capteurs IoT représente une formidable opportunité de développement. Non seulement nous agissons sur notre propre consommation, mais nous bénéficions également d’une vitrine à taille réelle de leur utilisation pour proposer des services complémentaires à nos clients, pour nos activités de télésurveillance ou de propreté par exemple », ajoute Silvine Thoma, chargée de la communication de Derichebourg Multiservices.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact