L’offre Internet des Objets Libelium vient ajouter plus de 100 capteurs au réseau SIGFOX !

Factory Systemes, distributeur en France dans le secteur de l’Internet Industriel des Objets et du M2M, annonce le lancement d’une nouvelle offre de produits Libelium conçue pour le réseau SIGFOX.

  • Diagramme de connexion SIGFOX - Libelium
    Diagramme de connexion SIGFOX - Libelium
  • Module SIGFOX Smart Environment de Libelium
    Module SIGFOX Smart Environment de Libelium

Depuis quelques semaines maintenant, l'offre Libelium s'est enrichie de la connectivité sans fil SIGFOX, permettant ainsi à l'ensemble des produits de cette entreprise de tirer bénéfices du célèbre réseau sans fil dédié à l'Internet des Objets. Cette annonce vient ajouter, de facto, plus de cent capteurs au réseau SIGFOX. Que ce soit pour le Smart Cities, l'Environnement, le domaine de l'Eau, de l'Agriculture ou encore l'Industrie, Libelium a développé depuis plusieurs années une offre sans équivalent sur le marché. Son offre Plug & Sense, apporte une technologie Internet des Objets très innovantes, rapide à déployer et très évolutive.

Une collecte des données à bas coût

"L'intégration au réseau SIGFOX était très important pour nous," explique Grégory Guiheuneuf, Directeur Marketing chez Factory Systemes. "En effet, la couverture de SIGFOX en France est totale, ce qui offre à nos clients professionnels, privés ou publics, un moyen de collecte de données à bas coût et donc la possibilité d'être plus performants."

Sur le plan technique, le module SIGFOX de Libelium est maintenant intégré à la plate-forme matérielle Waspmote. Ainsi, les utilisateurs existants pourront, au choix, migrer vers cette technologie, ou continuer à utiliser leur plate-forme standard avec une connectivité au réseau SIGFOX.

"Nous proposons aussi l'offre Libelium en version OEM. Cela permet à nos clients, constructeurs d'équipements, d'embarquer dans leurs machines une intelligence capable de s'appuyer sur le réseau SIGFOX. Il est facile d'imaginer la plate-forme Libelium intégrée dans des équipements de Smart Cities ou d'Agriculture, par exemple. Dès lors que cet équipement ne doit transmettre qu'un faible volume de données, la technologie SIGFOX a du sens, techniquement et économiquement. D'autant plus que, désormais, le réseau SIGFOX est disponible dans de nombreux pays et qu'il n'a pas fini de se déployer," insiste Grégory Guiheuneuf.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Modularité, évolutivité et interopérabilité sont les maitres mots de l'Internet des Objets. Dès lors qu'un capteur doit transmettre des données sur de très longues distances, qu'il doit être autonome en énergie et que son seul moyen de transmission est le sans fil, SIGFOX a du sens. Dans une architecture technique mettant en œuvre SIGFOX, les capteurs Libelium transmettent directement leurs données vers le backend SIGFOX où sont déclarés les modules SIGFOX. Un des gros avantages de l'offre de Libelium est qu'un Plug & Sense peut intégrer jusqu'à 6 capteurs. Cela signifie que chaque trame de données transmise au backend peut intégrer plusieurs informations vitales pour l'utilisateur. Une fois les données dans le backend, ces dernières sont accessibles via un API REST proposé par SIGFOX. Cet API donne donc à n'importe quelle application métier la possibilité de récupérer les données brutes pour les retraiter, les stocker et les partager aux différents utilisateurs.

"L'Internet des Objets offre de nombreuses opportunités aux entreprises privées et publics. SIGFOX et Libelium proposent une solution permettant d'intégrer le monde physique avec l'univers du numérique, sans discontinuité de service, et pour un coût d'acquisition et de possession très faible. Nous sommes très heureux de représenter Libelium en France, et qui plus est, d'être partenaire de SIGFOX. L'ADN de Factory Systemes a toujours été de proposer des solutions innovantes, matériel et logiciel, notamment avec Wonderware, le célèbre logiciel de SCADA très largement utilisé dans le monde. Après 2 ans de collaboration avec ces 2 partenaires, nous avons acquis des compétences permettant d'accompagner sereinement nos clients et intégrateurs dans leurs projets industriels " conclu Grégory Guiheuneuf.

www.factorysystemes.fr

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact