Mesurer les paramètres d’un pneumatique en conditions réelles

Jaguar Land Rover s'appuie sur la technologie Kistler afin de générer des données réelles servant à la modélisation des pneumatiques

  • par Kistler
  • 9 décembre 2017
  • 1906 affichages
  • Mesurer les paramètres d’un pneumatique en conditions réelles
    Mesurer les paramètres d’un pneumatique en conditions réelles
  • Mesurer les paramètres d’un pneumatique en conditions réelles
    Mesurer les paramètres d’un pneumatique en conditions réelles

L'industrie automobile utilise beaucoup la conception assistée par ordinateur et l'ingénierie assistée par ordinateur pour réduire les délais et coûts de conception et de développement tout en améliorant la qualité et la durabilité du produit final. Presque chaque aspect d'une nouvelle conception, des processus de fabrication à la performance dynamique, peut être vérifié avant la première découpe de métal. Ce n'est toutefois pas le cas dans le domaine de la performance des pneumatiques. En effet, la capacité à modéliser la performance des pneumatiques est bien moins développée. Jaguar Land Rover fait partie des entreprises qui prennent des mesures pour combler cet écart en utilisant la meilleure technologie disponible afin de générer des données issues du monde réel essentielles à la modélisation précise des pneumatiques.

170 voies de mesure enregistrées

Jaguar Land Rover se sert des roues dynamométriques Kistler RoaDyn pour mesurer les trois forces et les trois moments d'une roue en rotation dans des conditions de fonctionnement réelles. Un grand SUV équipé de quatre roues de mesure RoaDyn et d'autres capteurs permet de recueillir des données sur la performance des pneumatiques sur divers revêtements routiers et hors route. Le système RoaDyn offre l'avantage important d'amplifier les signaux de données des six cellules de mesure à jauge de contrainte à trois composants et de les transmettre à l'électronique de roue pour que les données y soient filtrées, numérisées et codées. Ainsi, le bruit du signal et la diaphonie sont réduits de manière significative avant que le flux de données ne soit transmis par télémétrie à l'intérieur de la roue, transformé par l'électronique embarquée et envoyé vers un système d'acquisition.
Dans l'installation Jaguar Land Rover, environ 170 voies de mesure sont enregistrées, avec un taux d'échantillonnage important permettant de capturer le comportement transitoire du pneumatique et générant un volume important de données pour chaque combinaison pneumatique/revêtement. En plus de mettre à l'essai des pneumatiques sur sa piste d'essais du Royaume-Uni, Jaguar Land Rover effectue également des essais sur un certain nombre de revêtements routiers et hors route, tels que les plateformes dynamiques de véhicules, la glace, la neige et même la boue afin de constituer un ensemble de données représentatives et ainsi pouvoir développer un modèle pneumatique extrêmement précis.

Développer un modèle en adéquation avec les conditions réelles

Tout comme les autres constructeurs automobiles, Jaguar Land Rover se sert actuellement des données provenant des bancs à rouleaux recouverts de papier abrasif. Bien que ces bancs d'essai assurent la cohérence et la répétabilité des mesures, ils ne reproduisent pas les conditions réelles des revêtements routiers. L'objectif est d'utiliser les données provenant du véhicule équipé du système RoaDyn afin de développer un modèle de pneumatique plus précis et en adéquation avec les conditions de conduite réelles. Les modèles peuvent ensuite être utilisés lors de simulations informatiques pour réduire les délais de développement et améliorer la robustesse du système, et rendre ainsi le processus de développement plus efficace.
" En plus de fournir des données en temps réel de meilleure qualité, le système RoaDyn de Kistler nous permet de mieux comprendre la performance des pneumatiques, sur et hors route, ce qui permettra à JLR de réduire de manière significative les essais physiques, particulièrement dans des environnements où la période pour réaliser certains essais est courte, par exemple les essais en conditions hivernales. Non seulement les coûts de développement seront réduits, mais, à moyen et long terme, nous pourrons coopérer avec les fabricants de pneumatiques afin de concevoir le pneumatique dont nous avons besoin en fonction des résultats des simulations. Grâce aux données solides du programme Kistler RoaDyn, nous pourrons nous servir en toute confiance de l'IAO pour chaque élément du processus de développement, y compris les pneumatiques. " déclare Simon O'Neill, Spécialiste technique Mesure et Analyse de la durabilité chez JLR.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact