Miniaturisation versus agrandissement

  Demande d'info / contactez-moi

De la vis à billes miniature à la version agrandie, Eichenberger Gewinde relève un défi à la fois technique et d’entreprise

Composants Mécaniques

Vis roulée avec son écrou (diamètre 40 x 40) avant le montage.
Vis roulée avec son écrou (diamètre 40 x 40) avant le montage.
Comparaison des plus grandes (diamètre 40 x 40) et des plus petites (diamètre 4 x 1) vis à billes roulées du catalogue Eichenberger.
Comparaison des plus grandes (diamètre 40 x 40) et des plus petites (diamètre 4 x 1) vis à billes roulées du catalogue Eichenberger.

La miniaturisation est aujourd'hui le mot-clé par excellence. C'est vers elle que tendent presque tous les fabricants de composants, mécaniques en particulier. Il en est de même pour Eichenberger et ses vis à billes, qui s'appliquent, depuis quelques années déjà, à être de plus en plus petites, compactes et filigranée. Mais qu'en est-il lorsqu'un client a une application " à l'autre extrémité de la chaîne ", c'est à dire lorsqu'il doit déplacer des charges de l'ordre de la tonne ? La politique d'entreprise et la philosophie ont été discutées et opposées au souhait du client. Eichenberger a voulu répondre à ce souhait tout en sachant que cette décision impliquait certaines inconnues. C'était au tour des techniciens d'entrer en action pour développer et fabriquer des vis à billes de 40 mm de diamètre avantageuses au point de vue économique, technique et qualitatif.

Deux conditions essentielles : la vitesse et les charges à déplacer

Le cahier des charges des vis à billes du client d'Eichenberger comportait deux conditions essentielles : la vitesse et les charges à déplacer. Il fallait tout d'abord trouver une vis ayant un grand pas ; quant au déplacement des charges lourdes, il fallait le diamètre adéquat. La tige de la vis à billes de type Carry proposée possède un diamètre de 40 mm, ainsi qu'un pas de 40 mm. Cette dimension quadratique permet un déplacement de 40 mm à chaque tour d'écrou. Ni le matériau de base, ni la géométrie du filetage n'ont posé de grands problèmes. Il a seulement fallu augmenter fortement la force de roulage pour le formage à froid. Les ingénieurs de développement d'Eichenberger ont rapidement vu où était le véritable défi, c'est-à-dire non pas dans la fabrication, ni dans la métallurgie, comme c'est habituellement le cas, mais dans le parc des machines.

Redimensionner l'ensemble de l'installation

Les machines à fileter par roulage existantes, permettaient certes d'usiner un diamètre de 40 mm, même si la plus grande dimension de tige lors du roulage des vis à billes était jusqu'alors de 32 mm. Cependant, les adaptations nécessaires étaient très complexes. Par chance, Eichenberger a pu profiter de ce qu'une machine à fileter par roulage était en construction chez le fournisseur. Il a donc été facile de redimensionner l'ensemble de l'installation de manière à pouvoir former à froid une tige de 40 mm de diamètre. Ce timing favorable a également permis de résoudre les autres modifications techniques, comme par exemple, la station de chargement et de déchargement. Le durcissement des vis a été un peu plus difficile. Les performances de l'installation de durcissement elle-même n'ont pas créé de problème, mais les inducteurs, eux, ne convenaient plus. Ils ont été fabriqués - avec le diamètre de 40 mm - dans l'atelier de l'entreprise. La transformation des équipements de chargement et de déchargement s'est révélée, elle, beaucoup plus complexe. Lors du choix du matériau des écrous, de type FGR (avec nez fileté et recirculation de billes par tube), Eichenberger a du recourir à toute son expérience et a utilisé un acier à outils réunissant tous les critères relatifs à la dureté et à la résistance voulue au laminage. Aujourd'hui la compétence principale d'Eichenberger Gewinde AG du point de vue de la fabrication repose sur filetage par roulage à froid. Les profils des filetages de toutes les vis sont en conséquence exclusivement générés par ce procédé. Les utilisateurs des produits standard profitent de cette spécialisation, tout comme les constructeurs les plus divers qui font usiner leurs vis en sous-traitance chez ce fabricant suisse.

www.gewinde.ch

Posté le 14 septembre 2015 - (196 affichages)
Eichenberger Gewinde AG
Grenzstrasse 30
5736 Burg - Switzerland
+41-62-7651010
+41-62-7651055
Voir le profil de la société
Description

Eichenberger Gewinde développe, fabrique et distribue des produits novateurs de technique d’entraînement, en particulier des transmissions à vis avec des filetages roulées, axées sur les besoins d’applications potentielles de fabricants d’équipements d’origine.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Vis à pas rapide
Des vis à billes pour optimiser les systèmes d’embrayage
Des vis haute précision
Vis à billes roulées miniatures Carry 4 x 1 d’Eichenberger Gewinde
Des vis en aluminium formées à froid
Des vis à billes pour machine à expresso
Vis à billes roulées économiques et de grande précision
Vis à billes miniatures
Articles similaires
Bornes pour le câblage des transformateurs de mesure
Chaîne porte-câbles Igus qui se déplace en toute sécurité
Ressorts ondulés Crest-to-Crest de Smalley Steel Ring
Systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés de Tsubaki Kabelschlepp
Courroies en polyuréthane thermoplastique à pas parabolique
Roues et roulettes pour les zones protégées contre les décharges électrostatiques
Entrées de câbles rondes pour combinaisons de diamètres jusqu'à 22,5 mm
Roulettes et roues pour tous les environnements industriels
Réducteurs d'angle de précision de Neugart également disponibles avec pignon prémonté
Vérins électriques linéaires industriels
Systèmes de guidage sur rail HIWIN
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Gamme drylin® d'Igus
Réducteurs Alpha Value Line
Changer maintenant et baisser les coûts
Eviter les arrêts imprévus
Robot delta drylin
Systèmes de positionnement
Solutions innovantes et robustes
Optimisation des roulements
Vérins électriques linéaires industriels
Génération de puissance hydraulique connectée Rexroth
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Doigts d'indexage Elesa
Réducteurs planétaires métalliques
Guidages à billes sur rails miniatures
Tables de positionnement
Palier plastique
Transmission à variation continue
Accouplement à bride
Modules linéaires
Brides d'alignement
Eviter les arrêts imprévus
Module linéaire à courroie crantée
Paliers à roulements
Transmission à variation continue
Plastiques intelligents
Guidages miniatures
Guidage de haute précision
Platines de positionnement